OkPlonk, du VTubing à l’IRL !

Arthur Winley reçoit OkPlonk, feu VTubeur français qui est passé en facecam, afin de parler du VTubing de manière générale, de ses origines, de son parcours, et de sa transition. Découvrez ce qu’il en est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !


Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas.

OkPlonk : Salutation ! Moi, c’est Plonk, streamer depuis maintenant deux ans ! Deux ans de bons et loyaux services dans le Vtubing francophone. Je viens de passer en IRL depuis quelques semaines désormais ! Je suis un streamer Twitch qui est spécialisé dans l’expérimentation et le bordel en stream.

OkPlonk et Shandy
Plonk & Shandy
Arthur Winley : Comment as-tu découvert le streaming ?

OkPlonk : Alors, il faut savoir que je suis vieux ! C’est terrible à dire, mais c’est vrai. Je n’ai pas trop grandi avec le streaming, j’étais d’une époque où on écoutait beaucoup de podcasts, et j’en consommais beaucoup. Au boulot, j’avais toujours mon casque avec un épisode qui tournait quand j’allais au boulot. C’est à ce moment où Twitch commençait à grandir en France, mais je ne regardais pas trop, car ça ne m’intéressait pas trop. Un jour il y a eu un live qui m’a attiré, c’était un mec qui faisait une expérience avec une Game Boy et c’était le chat qui devait finir le jeu Pokémon. C’était la première fois ou je suis resté des heures sur un live !

OkPlonk : C’est d’ailleurs à ce moment où je me suis dit qu’il y avait quelque chose de plus que des vidéos que tu pouvais retrouver sur YouTube. Il y a une vraie spécificité que tu ne trouves pas ailleurs en fait, et bah après, c’était fini, car j’ai commencé à regarder d’autres live, etc. Puis petit à petit, j’ai commencé à m’intéresser à ce que faisaient les Français comme des Zerator, Mister MV, etc. Récemment un de ceux qui m’ont beaucoup retourné le cerveau, c’est Dougoug qui, pareil, est dans l’expérimentation et l’interactivité.

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le Vtubing ?

OkPlonk : Déjà, il faut savoir que je fais partie de cette première vague, d’avoir regarder des VTubers en Occident. Comme tout le monde, j’ai connu Kizuna Ai sur YouTube, j’ai regardé et j’ai trouvé ça nul et pas intéressant la première fois. Alors, on était sur les premiers Vtubers donc c’était nouveau et en plus c’était quelque chose de vachement scripté, donc vraiment pas quelque chose qui m’attirait à ce moment. Puis viens le confinement, phénomène qui nous bloque tous chez nous avec des trucs anxiogènes qui passent à la télé, bref un bonheur. Je me balade sur YouTube et les recommandations me mettent en avant une miniature avec une anime-girl. C’était un clip de Korone, et encore une fois, je suis dans une optique ou c’est bizarre et ça me “dérange” donc je passe à autre chose.

OkPlonk : Comme j’avais vu le clip de Korone en entier ; YouTube revient à la charge en me proposant d’autre clip de Vtuber et ainsi de suite. Ce qui fait qu’au bout de deux jours, je me retrouve avec une page YouTube rempli de clip de Vtuber, de Hololive notamment, et là, c’était fini. Je commençais à regarder les Reddit et me balader sur les lives des Vtubers.

Arthur Winley : Qu’est-ce qui te passionne dans le VTubing ?

OkPlonk : Le truc qui m’a accroché ce n’est ni la technologie ni la patte graphique, pourtant je me considère plutôt comme un weeb, mais je ne suis pas à fond non plus dedans. Mais le truc qui m’a fait accrocher à 200 %, c’est qu’on voyait des personnages très mignons, faire des trucs très cursed. Il y avait un réel contraste entre mignonnerie et insulte qui m’a fait délirer et rester dans l’univers.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce model ?

OkPlonk : Ce fut une réflexion assez complexe au début. Je ne me voyais pas incarner un anime-boy, il y a ce truc ou dans la culture et dessin japonais, où je n’arrive pas à avoir de juste milieu entre trop jeune et trop vieux. Et ce fait de pas avoir de milieu me gênait un peu, ce n’était vraiment pas mon ambiance et ça ne me correspondait pas. Ça m’a bloqué pendant longtemps, puis je suis tombé sur AdmiralBahroo qui a un panda en guise d’avatar. il était juste dans les bras d’une anime-girl, et grâce a lui j’ai découvert les possibilités liés au double avatar ! Et là tout est devenu clair pour moi.

OkPlonk : J’ai travaillé avec un ami qui est story border pour imaginer un personnage féminin Kuudere (c’est-à-dire qui ne retransmet pas beaucoup d’émotions), qui tient une marionnette qui a trop d’énergie, et qui du coup me représente bien ! Avant d’avoir ce modèle, on avait essayé une marionnette chat, chauve souris, etc. Avant d’arriver au dragon.

OkPlonk & Shandy Character Sheet by Chu
Plonk & Shandy Character Sheet by Chu
Arthur Winley : As-tu un ou des VTubers que tu admires ?

OkPlonk : Alors malgré le fait que je ne sois plus Vtuber maintenant, je continue à les regarder (surtout les Français). Un des avatars et contenu proposé par un Vtubers c’est celui de Lunadere sans aucunes hésitations ! Parce que déjà, j’adore son contenu, et avec son avatar, c’est deux choses qui vont excessivement bien ensemble ! En plus elle a un Tracking qui est incroyable. Elle sait manier si bien son avatar avec ses expressions que ça rajoute tout ! Il y a aussi la pâte de Jellimon qui fourni un travail de qualité monstrueux. Il y a pleins d’avatar incroyable, que ce soit dans la communauté française, mais aussi internationale, tout le monde est incroyable. En revanche, les expressions faciales de Luna sont vraiment parlantes. Tu sens quand elle va dire une connerie, ou alors qu’il va se passer quelque chose. Et pour ça encore une fois, grosse mention à Jellimon.

OkPlonk : Jellimon qui d’ailleurs à eu un Awards de la part de la communauté Live2D (logiciel de rig) pour la version 2.0 de Plonk & Shandy.

Arthur Winley : Quel est ton ressenti par rapport à ton expérience dans le Vtubing ?

OkPlonk : C’était trop bien. En termes d’animation de stream c’est un autre monde que quand tu es face caméra. Je ne sais pas si c’est pour tenter de compenser le fait d’avoir un avatar, mais les stream de Vtuber sont beaucoup plus animés que quand tu es face caméra. Et je trouve que c’est une école intéressante, car maintenant que je suis devant la caméra, je reste dans cette manie comme si j’étais encore Vtuber. J’ai vraiment appris des choses, et le fait d’être passé en IRL, c’est pour moi seulement une continuité de mon expérience de Vtuber.

Arthur Winley : Le passage du VTubing à streamer IRL.

OkPlonk : C’était quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. J’avais l’impression de perdre de plus en plus des informations et des émotions lorsque je fais des lives. L’avatar ne me permettait plus de transmettre des émotions que je voulais, et ça devenait une bride. Et après plusieurs réflexions ; du re-design au passage 3D, ce n’était pas possible. C’est comme ça qu’au final, je suis passé en IRL.

L’interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez OkPlonk sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitchYoutube

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *