Yamishin le VTuber robotique !

Arthur Winley reçoit Yamishin, VTubeuse française, mais également Mangaka, afin de parler du VTubing de manière générale, de ses origines, de son parcours, et de son manga Green Mechanic. Découvrez qui elle est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !

Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas.

Yamishin : Bonjour tout le monde ! Je suis Mangaka professionnel, autrice de Green Mechanic, et je suis VTubeuse à côté !

Yamishin VTuber
Arthur Winley : Comment as-tu découvert le streaming ?

Yamishin : Alors en fait moi le streaming, je n’ai pas connu ça tout de suite. Je regardais souvent des VOD sur YouTube, car j’aime bien avoir un bruit de fond quand je travaille. Et, au fur et à mesure, j’ai découvert Twitch, je me suis dit que ç’avait l’air intéressant et tout ça. En fait, je trouve l’exercice assez cool parce que je peux partager mes dessins et m’exprimer ! Toutefois, je ne suis pas une grande consommatrice des lives, je suis plutôt partisane de regarder les VOD des lives.

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le Vtubing ?

Yamishin : Alors c’est assez marrant. Il faut savoir que j’avais déjà commencé à faire des lives avec un avatar 3D, mais je n’avais aucune idée que ça s’appelait comme ça. Le tracking était un peu défectueux, donc j’avais un peu abandonné l’idée, puis je me suis renseignée pour faire la même chose en 2D. Je suis tombée sur un live d’une streameuse qui se nomme Saruei qui faisait de l’Art en facecam, et elle s’est lancée dedans et la manière dont elle l’a fait, j’ai trouvé ça très intéressant. Elle a montré pleins d’option que je n’avais jamais envisagée, et c’est comme ça que j’en suis venue à construire de A à Z mon avatar.

Saruei Vtuber
Saruei Fanart
Arthur Winley : Qu’est-ce qui te passionne dans le VTubing ?

Yamishin : Je trouve que par rapport à un facecam, tu as plus de possibilités. Rien que le côté créatif, tu as beaucoup plus d’options, que cela soit pour un avatar 2D ou 3D, tu as un large éventail de possibilité ! Généralement, tu as la barrière du visuel ! Il y a certaine personne que ça gêne de pas avoir de visage sur l’écran. Par exemple pour moi, je sais que j’ai vraiment du mal à regarder un stream s’il y a juste le jeu à l’écran et qu’il n’y a pas de présence visuelle autre à l’écran !

Yamishin : Au niveau du VTubing, je trouve qu’à un facecam, tu as plus de possibilités, plus de créativité ! C’est cette partie-là qui m’intéressait énormément. Ce n’est pas un exercice facile d’être en facecam pour être à l’aise, mais avec le VTubing, tu as l’impression d’avoir moins de barrières et justement d’être plus créatif encore une fois.

Arthur Winley : dans quel domaine tu te spécialises ?

Yamishin : Pour le moment, je fais du stream que je considère comme “classique”. C’est-à-dire que je fais du dessin, du jeu vidéo, des fois de l’unboxing (ouverture de colis) quand je reviens de convention notamment, et un peu de réactions à des émissions ! Mais c’est vrai qu’actuellement ça reste axé sur cette partie art et jeux vidéo. Maintenant, j’aimerais bien mettre en place des tables rondes, et avoir quelque chose qui se rapproche d’un podcast pour parler des artistes, arts, et jeux vidéo. C’est quelque chose qui fait qu’avec ma profession, j’en connais pas mal, et c’est donc quelque chose qui est pour le moment en cours de préparation.

Yamishin Art stream
Yamishin sur un stream art.
Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce model ?

Yamishin : Vu que dans mon manga, il y a des robots. À la base, il faut savoir que je n’avais pas du tout ce model là, mais comme j’avais tout ce qui était le rig, eh bien, je suis passée sur un autre model qui était un peu plus robotique. Et je me suis demandé pourquoi je n’étais pas partie dessus dès le départ, car celui-ci, il est venu tout de suite ! Je me suis donc inspiré de l’univers de mon manga tout simplement !

Yamishin : Pour les couleurs, je suis partie instinctivement sur les cheveux bleus. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’aime bien la couleur, et je n’ai pas l’impression d’avoir vu beaucoup d’avatars avec cette couleur. Après, il y avait le côté métallique de la robotique, et c’est une couleur qui se marie bien avec le bleu ! Les pointes de rouges que l’on voit servent justement à faire ressortir le bleu, donc c’est un peu un code couleur qui est venu naturellement. Je voulais quelque chose d’assez neutre, car bah, c’est un robot ! De ce fait, je ne voulais pas d’un truc trop mignon.

Yamishin robotique character sheet
Yamishin fiche de référence
Arthur Winley : As-tu un ou des VTubers que tu admires ?

Yamishin : Alors, je ne regarde pas beaucoup de stream ! Du coup, je ne regarde pas forcément de VTuber ! Par contre, ça m’arrive de tomber sur des clips de VTuber et des VOD. Je consomme beaucoup plus au niveau des streamers “classiques” comme Mister MV, Karim Debache ou j’adore les personnalités et ce qu’ils proposent. Si je devais donner un VTuber ce serait Mysta Rias de chez NIJISANJI EN même s’il a pris sa retraite, ou bien K9 Kuro de Vshojo ! Ce sont les seuls que j’aie regardés depuis leur début, car ils étaient un peu chaotiques, et j’aime beaucoup cette vibe ou rien ne va, mais qui justement fais qu’on a une animation de live incroyable !

Arthur Winley : Un travail de l’ombre plus conséquent ?

Yamishin : Pas tellement, parce que pour moi, je ne considère pas ça comme un travail à l’heure actuelle. Je vois plutôt ça comme un hobby, donc je ne me mets pas une pression de fou. Je mets des trucs en place, mais je ne me prends pas la tête ! Donc c’est pour ça que je ne perds pas trop d’énergie et de temps pour ça. Là où ça peut être très énergivore, ce sont les réseaux sociaux. Je sais que je ne les utilise pas assez, et que je perds en visibilité à cause de ça, mais ce n’est pas ce qui me branche (et j’ai la flemme aussi). Moi, je fais juste le strict minimum, mais c’est vrai que c’est ça qui te prend toute ton énergie.

Arthur Winley : Quel est ton ressenti par rapport à ton expérience en tant que VTuber ?

Yamishin : Personnellement, ça permet de me libérer de certaines barrières déjà. Je m’en rends compte, quand j’étais en facecam, j’étais dans la retenue alors que maintenant, je m’amuse beaucoup plus, je suis plus libre. Je me trouve plus créative aussi, je n’ai pas à me soucier de mon physique non plus. Quand tu es une femme, tu as ce truc d’être “bien présentable”, là, je peux venir comme je veux ! Et comme j’ai dit, il y a une interactivité avec la communauté, qui à mon sens est plus intéressante que le facecam classique.

L’interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez Yamishin sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitchGreen MechanicYoutube

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *