Miyuna, la Kitsune Spectrale !

Le 15 avril 2023, Arthur Winley recevait Miyuna, VTubeuse française, afin de parler du VTubing de manière générale, mais également de son parcours. Découvrez qui elle est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !

Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas.

Miyuna : Bonjour ! Moi, c’est MiyunaTV. Je suis VTubeuse depuis trois ans à peu près, je streame principalement sur Twitch, mais j’ai aussi d’autres plateformes à côté (YouTube, Twitter). Je joue surtout à Genshin Impact, mais j’ai récemment essayé de diversifier mon contenu en proposant du FFXIV, du react, du Pokémon, etc. J’essaye de diversifier tout en gardant cette ambiance un peu tranquille dans mes streams. Je ne suis pas une streameuse qui va crier ou rager, moi, c’est plutôt une ambiance posée, où tu peux te relaxer. Mais on rigole bien tout de même !

Arthur Winley : Tu fais partie des quelques VTubers FR à avoir le partenariat Twitch, cela fait combien de temps ?

Miyuna : Oui, tout à fait ! J’ai obtenu le partenariat Twitch le 8 février 2021 ! Je ne me rendais pas compte que ça faisait deux ans déjà que je l’avais. C’est quand j’ai voulu le fêter cette année que je me suis rendu compte qu’autant de temps avait déjà passé.

Arthur Winley : Comment as-tu connu le streaming ?

Miyuna : Le streaming, j’ai découvert ça en 2017 avec Twitch. Il me semble que c’était un pote qui m’avait parlé de live et tout, du coup je suis allée voir, et j’ai tout de suite bien aimé le concept d’être en direct comme ça.

Arthur Winley : Et le VTubing ?

Miyuna: Le VTubing, c’est beaucoup plus récent, car ça remonte à 2020. Pendant le confinement notamment, j’avais décidé de faire des petits streams comme ça sur Twitch, mais j’étais comme ça, sans caméra. Je suis allée chercher sur YouTube, pour m’inspirer de streameurs qui, comme moi, faisaient des live sans caméra. Je suis tombée sur la vidéo de Ponoki-chan, où elle présentait le concept de VTuber et comment en devenir un. J’ai regardé la vidéo et j’aimais beaucoup le concept : comme je ne voulais pas montrer mon visage en stream, j’avais l’occasion de ne pas le faire, mais j’avais également ce petit moyen d’animation sur l’écran en plus. J’ai donc découvert le VTubing grâce à Ponoki-chan ! Je n’avais jamais entendu parler de Hololive, ni de Nijisanji, je ne connaissais rien du tout aux VTubers avant ça, je n’en avais même jamais entendu parler. J’ai vraiment découvert cet univers grâce à elle !

Arthur Winley : Qu’est-ce qui te passionne dans le fait d’être un VTuber ?

Miyuna : En fait, il y a plusieurs choses. Déjà, c’est le fait de pouvoir rester anonyme sur Internet, pas besoin de montrer mon visage. Ensuite, avoir un avatar qui ressemble exactement à ce que je veux ! Je trouvais ça très cool au niveau créatif. Plus récemment, j’ai commencé à m’intéresser à l’aspect technologique, c’est-à-dire tout ce qui est au niveau du rigging (squelettage), tracking en 3D… Je trouve ça super intéressant avec toutes les technologies qui vont derrière. C’est un peu tout ce qui gravite autour que je trouve intéressant.

Miyuna : Je suis devenue totalement fan de VTubing, maintenant tous les jours, matin, midi, soir, je vis VTubing/VTubers, je ne pense qu’à ça, j’ai envie d’en savoir le plus possible sur tous ses aspects. Récemment, j’ai commencé à faire des recherches sur les agences et tout ce qu’il y a autour, que ça soit de la conception, de la réalisation, etc.

Arthur Winley : Pour en revenir à l’avatar, tu est passée de la 3D à la 2D ?

Miyuna : Tout à fait ! J’ai commencé par l’utilisation de feu VKatsu, qui n’existe plus maintenant. Pareil, le fait que je me sois lancée sur VKatsu c’était suite à une vidéo de Ponoki-chan. J’avais testé ce logiciel, puis c’est comme ça que j’ai débuté avec un avatar qui était dessus. Au final, je suis passée à la 2D après plusieurs mois en 3D. J’ai gardé ce lore de Kitsune spectrale depuis !

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi le kitsune ?

Miyuna : A la base, quand je suis devenue VTuber, je réfléchissais à ce que je voulais être comme espèce. J’étais d’abord partie pour être un chat, car c’est mon animal préféré, mais il y avait énormément de VTubers chats. Je me suis dit “Je vais essayer d’éviter de me noyer dans la masse”, je voulais un truc un peu plus original. À l’époque, je regardais l’anime Demon Slayer, et j’ai vu un masque de kitsune, et je me suis dit “c’est stylé, les renards, c’est stylé, le kitsune, c’est stylé”, donc voilà. Je voulais quelque chose de vraiment original, mais maintenant, on en a plein, donc c’est aussi répandu que les chats.

Arthur Winley : Est ce qu’il y a une raison pour ce choix de couleur ?

Miyuna : Oui, il y a une volonté particulière sur celle-ci. Sur mes anciens designs, j’étais plus partie sur du rose pour être dans une optique d’être cute/kawaii/mignonne. Sauf qu’au fil du temps, à force de live et de faire des choses, je ne voulais plus trop être associée à cette image enfantine. Je voulais quelque chose de plus mature, quelque chose qui se rapproche plus de la femme. Comme le violet est ma couleur préférée, je me suis dit que ça collerait mieux à mon image, et j’ai commencé à chercher mon design par rapport à ça. Il y a des références à Pokémon : Ectoplasma par exemple, Kaga de Azur Lane, même à Dofus sur un de mes colliers ! C’est comme ça que j’en suis arrivée à ce design-là.

Arthur Winley : Est-ce qu’il y a un ou une VTuber/VTubeuse que tu admires ?

Miyuna : Ouais, ouais, il y a un VTuber que j’admire énormément au point d’être mon idole, c’est Veibae de VShojo. Je suis en kiffe sur son perso, son caractère, sa voix, son modèle est incroyable, tout est incroyable chez elle de mon point de vue. Elle a un peu ce truc en mode “bad bitch”, faire des fucks, dire des gros mots… J’aime bien cette vibe de “bad bitch” sans que ça soit dans l’excès, j’aime beaucoup. J’aime également son contenu gaming, elle joue énormément ! Après, je ne comprends pas tout ce qu’elle dit, je ne suis pas très forte en anglais, mais même comme ça, je comprends ce qu’elle dit, bref, je kiffe. J’ai un gros faible pour les VTubers aux cheveux blancs.

Arthur Winley : Quelle est la répartition de la charge de travail entre celui de l’ombre et de l’animation ?

Miyuna : Je ne sais pas, je dirai que je passe environ 60/70% de mon temps à faire ce fameux travail de l’ombre, et pourtant j’ai énormément réduit mes heures de stream. Je suis passée de 5h de stream, cinq jours par semaine, à 3h, trois à quatre fois par semaine. En revanche, j’ai beaucoup plus de travail personnel, de projets. Je fais que ça quasiment, même quand je ne suis pas en live, je fais que ça du matin au soir, ça prend beaucoup de temps. Si je devais donner un conseil aux jeunes streameurs, c’est de ne pas trop streamer, ce que je veux dire c’est de ne pas trop en faire dès le départ et d’être organisé, c’est important.


Suivez Miyuna sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitchYouTubeTikTok

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *