Le 8 avril 2023, Arthur Winley recevait Stan Renart, VTuber français, afin de parler du VTubing de manière générale, mais également de son parcours. Découvrez qui il est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !
Arthur Winley : Je te laisse te présenter, histoire pour ceux qui ne te connaissent pas !
Stan : Je me présente ! Moi, c’est Stan Renart, streamer multi gaming avec un accent sur le jeu communautaire et ceux de Nintendo. Je fais également du Podcast et Talkshow, car je privilégie énormément l’interaction avec le spectateur.
Arthur Winley : Comment as-tu découvert le streaming de manière générale ?
Stan : C’est une question très simple et que je trouve vraiment très pertinente ! Personnellement, j’ai découvert le streaming grâce à Corobizar un youtubeur et également streamer qui est maintenant retraité de ces activités. Il avait commencé il y a 10 ans, sur du League of Legends, en faisant des vidéos parodiques, notamment. Mais il n’a même pas été sur Twitch tout de suite, car à l’époque, il faisait des lives sur Dailymotion. Il m’avait impressionné par son énergie, son interaction avec le chat, et à quel point ça avait été libérateur pour lui ! Il y a eu Bob Lenon, on était sur cette période pour embarquer les gens pour partager un nouvel univers. Mais également Alphacast pour son professionnalisme. J’étais modérateur chez lui lorsqu’il à commencer à atteindre une certaine notoriété. J’ai et je continue d’admirer son professionnalisme et c’est cette inspiration, cette admiration que j’ai qui m’a permis de me lancer dans le streaming aujourd’hui !
Si on parle de VTuber à côté, c’était Randon, l’orc Salaryman que je trouvais très marrant. Qui a pris sa retraite, qui n’en était pas une, car il venait de signer avec une grosse boite de VTubing.
Arthur Winley : À quel moment tu as ce déclic afin de commencer à streamer ? Et pourquoi avoir choisi d’être un VTuber ?
Stan : Il faut savoir que j’ai commencé en juillet 2022 à faire des lives, donc ça ne fait que 9 mois depuis mes débuts. Après, en réalité, en prenant en compte tout le travail de l’ombre, cela fait bien 5 ans que je me prépare à le faire. Que ça soit dans la préparation mentale, morale, et même physique. J’avais déjà fait quelques lives à visage réel avec green screen, sur du Smash Bros, mais je n’avais pas été convaincu. Quand je suis tombée sur le VTubing, je me suis dit “Wahou ! C’est pour moi ça !”. J’ai un modèle Live2D, donc un modèle 2D, donc qui est cher. J’ai donc économisé pendant 1 an afin d’obtenir ce modèle et j’ai mis 9 mois afin de préparer tout ce que je voulais faire (direction artistique, les jeux, le setup de stream…). Je ne me suis pas lancé sur un coup de tête en fait. L’élément déclencheur qui a même fait de me donner la confiance de le faire, c’était l’acquisition d’une alternance, et donc d’un confort financier.
Je connais beaucoup de gens qui se sont lancés dans le streaming. Qui se sont dit “Je vais gagner beaucoup d’argent avec ça !”. Non le streaming, c’est un hobby, si tu fais ça dans l’optique de gagner ta vie tout de suite, tu ne t’en sortiras jamais. Il ne faut pas oublier la statistique de dingue que 95 % de streamers sur Twitch ont en 0 et 10 spectateurs sur leur live.
Arthur Winley : Comment conseillerais-tu à quelqu’un de se lancer en tant que streamer/VTuber ?
Stan : C’est déjà bien de dire que VTuber est une sous-catégorie du streaming, pour être VTuber, il faut être streamer avant tout. Après, j’ai un peu le syndrome de l’imposteur, en me demandant si j’étais vraiment légitime à donner des conseils. Après avoir pris du recul et avec la petite communauté que j’ai bâtie, ce sentiment est un peu moins présent. En plus, je vais animer une conférence pour une convention Furry, la Fauntastic, qui se passe à Lyon. Ce que je peux dire, c’est de la préparation. Qu’elle soit mentale, physique, morale. Streamer demande de la régularité et de l’interactivité ! Il faut se dire que toutes les 30 secondes il y a quelqu’un qui vous regarde. Ne pas regarder le nombre de viewers ! C’est important, ça évitera de vous stresser, et puis faites des jeux que vous aimez !
Qu’est ce qui te passionne dans le VTubing et être VTuber ?
Stan : Pour moi le VTubing ça a été une clé en fait pour moi ! Quand je joue et que je streamais à visage découvert, je n’aimais pas voir ma tête. C’est ça qui est bien dans le VTubing, c’est avoir un avatar qui retranscrit les émotions sans avoir à montrer ton visage. Aujourd’hui, c’est compliqué de streamer sans avoir de moyens pour interagir avec le spectateur. Le VTubing est une très bonne alternative à ça d’ailleurs !
Cette interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.
Suivez Stan sur l’ensemble de ses réseaux :
Twitter – Twitch – YouTube – TikTok