Backrooms : Inquiétant, oppressant, excellent

YouTube est une belle invention : on y trouve énormément de créations venant de tous les domaines (plus précisément de l’audiovisuel). Certaines sont même devenues des grosses productions équivalentes à ce que les autres médias peuvent produire.

Mais si nous devions relever une web-série qui a eu un succès fulgurant et en même temps une production impressionnante et un univers riche, ça serait la série des Backrooms de Kane Pixels.

Mais ça parle de quoi ?

Backrooms a une histoire décousue : pour la faire courte, elle met en scène le Complexe, une espèce de labyrinthe infini créé par ASync Industries dans les années 80. Ce complexe se caractérise par un look appelé liminal space, une ambiance sombre et oppressante et une absence totale (ou presque) de vie dedans.

Mais plus que ça, la création du Complexe par ASync a totalement perturbé le temps, l’espace et la matière de notre monde : le futur, le présent et le passé s’entrechoquent, on peut à tout moment tomber dans le complexe en traversant le sol, bref, un joyeux bazar qui partait à la base d’une envie de créer un espace de stockage infini.

Backrooms, Episode 11 – Pitfalls.

Derrière les Backrooms

Mais le concept des Backrooms n’est cependant pas né en même temps que la série : Les Backrooms est à l’origine une copypasta de 4chan né en 2019. Similairement, à la fondation SCP, cette légende a été maintes et maintes fois écrite, réécrite et complétée par la communauté. Et puis le 7 janvier 2022 (1 an !), le vidéaste Kane Pixels a uploadé un court-métrage basé sur les Backrooms. C’est de là qu’est née la série : le court-métrage est devenu tellement populaire qu’il a donné naissance à la série. Actuellement, ce film a 44 millions de vues !

Ce succès se comprend vite quand on regarde la série : la série a non seulement une ambiance oppressante et originale, mais aussi une histoire prenante. Plus qu’une histoire de science-fiction horrifique, c’est aussi un drame où le monde devient de plus en plus un enfer à la suite d’une création incontrôlable parti d’une bonne intention. L’enfer est pavé d’une bonne intention comme on dit.

Une série impressionnante

De ce fait, Backrooms a une production impressionnante. Comme dit précédemment, la série a été créée sur Blender par un seul gars, à savoir Kane Pixels. Même quand il a créé le court-métrage, il avait 17 ans ! La musique, créée aussi par Kane, est tout aussi excellente. Elle donne à la série un côté épique et dramatique, la rendant beaucoup plus singulière.


À lire aussi : Everything Everywhere All at Once : Une œuvre magnifiquement chaotique !


À l’heure où nous vous en parlons, il a été annoncé que Kane Pixels réaliserait le futur film Backrooms, coproduit par A24 (producteur d’Everything Everywhere All at Once), Atomic Monster et 21 Laps Entertainement. Et la rédaction ne peut que le féliciter et l’encourager à continuer dans cette voie, car il a beaucoup de potentiel.

Backrooms, c’est une série horrifique énorme. Parti d’une simple idée, Kane Pixels a réussi à instaurer une ambiance glaçante, une histoire prenante et un aspect visuel et sonore impressionnant. Inutile de vous dire qu’on a hâte que le film sort et qu’on vous recommande chaudement de voir cette série qui saura vous donner des frissons !

TITRE ORIGINAL : Backrooms
GENRE : Horreur, Science-fiction
PAYS : Etats-Unis
RÉALISATION : Kane Pixels
ANNÉE : 2022

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime