Akane-Banashi – Tome 1 : La revanche d’une ado dans le Rakugo

Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d'un incroyable pouvoir : Il pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d'années, mais toujours vivante. Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n'est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre... La carrière d'artiste de Toru est brisée, sans que personne n'en comprenne la raison... mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !

Akane-Banashi, c’est la nouvelle série phare du Shonen Jump. Scénarisée par Yūki SUENAGA et dessiné par Takamasa MOUE, elle a été recommandée par des grands noms tels qu’Eiichiro ODA (One Piece) et Hideaki ANNO (Neon Genesis Evangelion) ! Et c’est en octobre que la série est arrivée en France, grâce aux éditions Ki-oon (qui a d’ailleurs profité du sujet pour organiser un spectacle à l’Olympia en hommage à l’œuvre). Mais est-ce que la série est-elle à la hauteur de l’attente du public ?

Le rakugo en quelques mots

Avant de parler du manga, mettons un peu de contexte : Le rakugo est un style de stand-up humoristique, né au Japon pendant l’ère Edo. Il s’agit d’un conte narré par une seule et même personne, le rakugoka. En effet, même quand il y a entre plusieurs personnages, tout est conté par un seul et même conteur. Très populaire au Japon, et comme tous les milieux artistiques, il existe une hiérarchie entre les débutants, les intermédiaires et les professionnels.

AKANE BANASHI © 2022 by Yuki Suenaga, Takamasa Moue / SHUEISHA Inc.

Le rakugo apparaît souvent dans les séries et mangas, dont Le Rakugo ou la vie. Bien évidemment, Akane-Banashi en fait partie.


À lire aussi : Mononoké, histoires de fantômes japonais : Au cœur du folklore japonais


La réponse à un rêve détruit

La série raconte comment la jeune Akane OSAKI entre dans le monde du rakugo pour faire hommage à son père, un rakugoka déchu. Elle y fera ses armes chez le maître Shiguma ARAKAWA, le n°2 du rakugo. Mais lancée au début par simple “vengeance”, elle va apprendre petit-à-petit qu’un rakugoka n’est plus qu’un simple conteur !

AKANE BANASHI © 2022 by Yuki Suenaga, Takamasa Moue / SHUEISHA Inc.

En effet, dans le premier tome, elle va être envoyée par l’un des bras droits du maître à travailler… dans un restaurant ! Il est vrai que c’est étonnant et hors du sujet, jusqu’à ce que la raison nous soit dévoilée : Akane a un style trop égocentrique ; or un rakugoka doit s’adapter à son auditoire pour réussir ses performances ! Travailler dans un restaurant lui permettra d’être plus proche des clients, et de ce fait comprendre son public. Plus que des leçons de rakugoka, Akane a aussi des leçons de vie.

Akane-Banashi est déjà très intéressant sur son fond et sa forme. Utiliser le rakugo comme fond de l’histoire est unique, mais pour le moment l’évolution d’Akane est basique : Elle fait face à un obstacle, elle le surmonte, elle réussit et en suit une leçon de vie. C’est une trame qui fonctionne et fonctionnera toujours, mais j’aurais préféré voir un peu plus d’éléments inédits.

Plus qu’un shonen dans le monde du rakugo, Akane-Banashi est un voyage initiatique d’une jeune ado en quête de vérité. Teintée d’un esprit très nekketsu, la série sait raconter agréablement l’évolution d’Akane et de retranscrire le milieu du rakugo fidèlement. Le côté shonen reste cependant très classique, dans la même lignée que les autres productions du Jump. Une série donc très intéressante et qui saura ravir les amateurs du genre !

TITRE ORIGINAL : Akane-Banashi
GENRE : Comédie, Slice of Life
TYPE : Shonen
PAYS : Japon
AUTEUR : Yuki Senaga
ILLUSTRATEUR : Takamasa Moue
ÉDITEUR ORIGINAL : Shueisha
ÉDITEUR FRANÇAIS : Ki-oon
AKANE BANASHI © 2022 by Yuki Suenaga, Takamasa Moue. All rights reserved

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime