Io Sakisaka’s “Short Love Stories” : Six histoires pour un panel d’émotions

Yuriko et Takashi sont au lycée. Ils sont secrètement amoureux l’un de l’autre. Mais aucun n’ose faire le premier pas ! Le premier tome de « Short love stories » démarre avec cette histoire « Un monde rempli de toi ». Elle est suivie de nombreux autres chapitres mettant en scène des histoires courtes inédites en France de Io Sakisaka.

Après la sortie de Sakura Saku dans nos contrées, Kana a publié plus de créations de son autrice, Io Sakisaka. Nous pouvons retrouver Strobe Edge, Love, Be Loved, Left, Be Left, Blue Spring Ride, et enfin l’œuvre qui nous intéresse ici : sa participation aux Short Love Stories.

Short Love Stories est une série de recueils romantiques de plusieurs artistes, dont Io Sakisaka. Le recueil de cette dernière contient six histoires datant de 2014.

L’amour avec un grand A

Chaque histoire met en scène l’amour sous différentes façons. Nous avons par exemple des triangles amoureux, des déceptions, des frustrations, etc. Au début, on pourrait s’attendre à un manga romantique typique et banal.

Mais là où il brille, c’est dans sa manière de mettre en scène ces amours : Les émotions sont omniprésentes, et les personnages les expriment directement. De la joie à la tristesse et même la haine, tout y passe !

Short Love Stories - Ch1 : Un monde rempli de toi

Ainsi donc, il n’est pas rare de voir les personnages dans des moments de grands doutes, de mélancolie, de remise en question, etc. Cela rend le manga humain et attachant. Au passage, ce côté “attachant” de Short Love Stories est renforcé par les dessins d’Io Sakisaka. Ils sont dans le style classique des shojo, ce qui apporte de la douceur aux histoires.


À lire aussi : Jun Mayuzuki – Anthologie 2007-2017 : Les histoires courtes de la célèbre mangaka


La psychologie des personnages

Mais il ne faut pas se fier aux apparences, les histoires sont en effet douces… et en même temps amères. Vous vous en doutez, il y a des conflits entre les personnages de chaque histoire. Certains sont même violents, dans le sens où elles ternissent les personnages.

Les cas les plus parlants sont Gate of Planet et Orange Éblouissant. La première histoire montre les déboires de l’amour, tel que l’adultère et une relation qui ne va pas vraiment dans les deux sens. La seconde, en revanche, est plus chaleureuse puisqu’elle raconte comment une lycéenne solitaire se fait “guérir” par un gars.

Short Love Stories - Ch2 : Gate of Planet
Short Love Stories - Ch5 : Orange Eblouissant

Dans les deux cas, la psychologie des personnages est omniprésente. Cela les rend uniques et intrigantes jusqu’au bout. Nous avons envie de voir jusqu’où les personnages iront et s’ils vont réussir à la fin. Je note cependant que toutes les histoires ne sont pas au même niveau. Elles restent cool, mais sont plus traditionnels d’un shojo.

Avec Short Love Stories, Io Sakisaka nous montre le côté humain et varié de l’amour. Plus que des histoires de romances, ce sont des histoires très humaines. Ils séduisent par la manière dont ils traitent l’amour et n’hésitent pas à montrer ses mauvais côtés (tout en étant juste). Un beau recueil qui saura ravir les avides d’histoires d’amour comme les avides d’histoires psychologiques.

TITRE ORIGINAL : Io Sakisaka Ren-Ai Jyoshi Tanpenshu Kimi Bakkarino Sekai
GENRE : Histoires courtes, Romance, Drame, Slice-of-Life
TYPE : Shojo
PAYS : Japon
AUTEUR : Io Sakisaka
ÉDITEUR ORIGINAL : Shueisha
ÉDITEUR FRANÇAIS : Kana (Dargaud-Lombard)
Io Sakisaka Ren-Ai Jyoshi Tanpenshu Kimi Bakkarino Sekai © 2019 by Io Sakisaka

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime