Abalon : L’ultime mélange du jeu de rôle de table

Dans ce multivers infini et toujours renouvelé, des héros appelés Invocateurs ont reçu le pouvoir de manier la magie originelle. On a prophétisé que c'est par leurs aventures que le monde se construit et prend tout son sens. Pour accomplir son destin, un Invocateur doit vaincre trois formidables Boss qui gardent le Portail de l'Au-Delà. Mais ils ne peuvent y arriver seuls…

Avant de parler d’Abalon, je tiens d’abord à préciser que moi, Epsilon Delta, je ne suis pas un grand connaisseur des jeux de rôle de table. Malgré le fait que j’aime le concept, j’ai jamais eu la chance d’en faire des vraies parties. Cela dit, parlons du nouveau bébé dans le monde du jeu indépendant.

Abalon (connu avant sous le nom de Summoners Fate), c’est un RPG disponible sur Steam et développé par D20 Studios. On pourrait croire au premier abord que c’est un jeu mobile porté sur Steam et qu’il n’a rien de particulier. Néanmoins, tout son intérêt est dans son gameplay.

Le jeu est en réalité un doux mélange de rogue-like, de combat tactique, de jeu de cartes, et avec des décisions prises par des lancers de dés. C’est exact ! Le jeu mélange tous les styles de jeux de rôle qui existent, pour proposer un gameplay unique en son genre. Pour la faire courte, c’est une lettre d’amour au jeu de rôle dans toutes ses formes.

L’univers du jeu

Dans ce multivers infini et toujours renouvelé, des héros appelés Invocateurs ont reçu le pouvoir de manier la magie originelle. On a prophétisé que c’est par leurs aventures que le monde se construit et prend tout son sens. Pour accomplir son destin, un Invocateur doit vaincre trois formidables Boss qui gardent le Portail de l’Au-Delà. Mais ils ne peuvent y arriver seuls…

C’est sous cette présentation que s’ouvre le premier niveau d’Abalon. Vous l’aurez compris, Abalon se place dans un univers principalement médiéval dont le but est d’atteindre le Portail de l’Au-Delà. Vous serez au début seul, mais rapidement, vous pourrez vous allier avec d’autres personnages dans votre quête.

Au niveau des personnages, au début du jeu, nous avons le choix entre le mage d’armes Antarus et Sylvia la druide. Mais au fur et à mesure qu’on progresse dans le jeu, nous débloquons de nouveaux personnages uniques et puissants. Concernant les environnements, on reste sur quelque chose de simple : Nous avons le choix avec la forêt et le donjon, mais aussi le désert, la jungle, le monde glacé et l’automne.

Par conséquent, l’univers du jeu est pour le moment simple et les environnements et les personnages sont tout à fait traditionnels pour un RPG. Néanmoins, vous avez pu lire que c’est un « multivers infini et toujours renouvelé« . De facto, attendez-vous à voir des nouveautés et potentiellement des belles surprises !

Le monde glacé d'Abalon

À lire aussi : Rusted Moss : Une quête post-apocalyptique et mélancolique


Le gameplay

Comme dit précédemment, Abalon est un mélange de beaucoup de styles de jeux de rôles : Premièrement, chaque personnage peut bouger en plusieurs cases comme dans un Advance Wars ou un Fire Emblem. Cela permet de la jouer tactique et stratégique. Nous avons le choix d’attaquer de deux façons : La méthode classique (Il faut juste glisser le personnage sur la cible), et les attaques par cartes.

Le joueur possède un deck de cartes qui contiennent soit une attaque, ou un « gardien » qui peut être utilisé pour soit se soigner ou en tant qu’aide pour vaincre les opposants. Les cartes sont récupérables soit en tuant les ennemis, soit en recrutant des PNJ.

Gameplay d'Abalon

Et justement : Au cours de votre quête, vous rencontrez des PNJ qui vous aiderons en échange de soit payer, soit en lançant des dés. Clairement, Abalon a un gameplay très varié qui saura plaire aux fans de jeux de rôle, vidéoludique ou traditionnel.

Les prises de décisions d'Abalon

Il est vrai qu’au premier abord, il ressemble à des jeux mobiles parmi tant d’autres, mais Abalon est un jeu très solide, qui brille par son gameplay très varié et son univers. Il réussit à tenir en haleine même les personnages qui ne sont pas initiés aux jeux de rôle. Si vous cherchez un RPG qui mélange tous les codes de tous les styles de jeux de rôles qui existent, Abalon est fait pour vous !

TITRE ORIGINAL : Abalon (anciennement Summoners Fate)
GENRE : RPG
PLATEFORME : Windows, Mac OS
DATE DE SORTIE : 11 mai 2015
DÉVELOPPEUR : D20 Studios LLC
ÉDITEUR : D20 Studios LLC, WhisperGames
© 2023 D20 Studios, LLC

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime