Accel World : Aller toujours plus vite

Arita Aruyuki, un jeune garçon en surpoids au collège, est passionné par les jeux vidéos en réalité virtuelle. Plus particulièrement du squash dans une sorte de MMORPG joué par les étudiants de son école, avec pour seul objectif, aller toujours plus vite, gagner toujours plus de points. Un jour, son score, qu'il pensait imbattable, est battu par une inconnue, qui l'invitera plus tard dans un "monde alternatif", un monde où tout le monde a le même objectif, aller toujours plus vite.

C’est en 2012 que sort sur Wakanim la première saison de l’anime Accel World, adapté du manga du même nom écrit et dessiné par Reki Kawahara, qui est également l’auteur du bien célèbre Sword Art Online. Le studio derrière l’anime est le studio Sunrise, studio connu notamment pour Code Geass, ou encore Cowboy Bebop.

Le manga nous raconte l’histoire d’Aruyuki Arita et de Princesse Noire-Neige, dont on ne connaît pas le vrai nom. L’anime se place en 2046, dans le même univers que Sword Art Online, qui lui se plaçait en 2022. Les personnages possèdent tous un appareil qu’ils portent à leur cou, qui leur permet d’utiliser un semi-ordinateur en réalité augmentée, mais aussi de jouer en réalité virtuelle type full-dive comme Sword Art Online. Un jour, Noire-Neige propose à Aruyuki un moyen d’accomplir son rêve, aller toujours plus vite.

Accel World
Accel World, un anime de Obara Masakazu

Des personnages attachants et bien écrits

Arita ARUYUKI : Le héros de cette histoire. Dans la vie réelle, il est en surpoids et se trouve laid. À cause de son poids, il ne souhaite qu’une chose, aller toujours vite. La raison de ce vœu vient du fait qu’il se fait harceler par un élève d’une année supérieure. Il souhaite aller plus vite pour pouvoir lui régler son compte et fuir rapidement après. Dans le monde accéléré, il prend l’apparence de Silver Crow, un guerrier fin, grand et qui ne sait se battre qu’avec les parties de son corps.

Princesse Noire-Neige : La seconde héroïne de l’histoire. Elle est présidente du conseil des élèves du collège Umesato, (collège où tous les personnages étudient). Elle est belle, bien attentionnée et très gentille avec tout le monde. Un jour, elle propose à Aruyuki de lui faire rejoindre le monde accéléré, proposition qu’il accepte sans hésiter. Dans le monde accéléré, Noire-Neige prend l’apparence de Black Lotus, un robot à l’apparence humanoïde, comme le reste de ses utilisateurs, mais qui n’a ni pieds ni mains et qui a des lames à la place. Elle se déplace en flottant et ses lames sont capables de découper énormément de choses facilement. Elle est également la reine de la légion du noir : les rois de légion dans le monde accéléré sont les seuls joueurs de leur couleur ayant atteint les premiers le niveau 9.

Takumu MAYUZUMI : Ami d’enfance d’Aruyuki, il est son parfait contraire : bon élève, sportif, beau, mince. Il ne viendra étudier au collège Umesato qu’après la première partie de l’anime. Dans le monde accéléré, il prend les traits de Cyan Pile, un robot à la couleur cyan qui possède comme arme une sorte de fusion entre une épée et une perceuse. Il tourmentera Noire-Neige pour la tuer et lui faire perdre l’accès au monde accéléré pour pouvoir prouver sa valeur à la légion du bleu et devenir un membre de la garde rapprochée du roi du bleu.

Bien d’autres personnages tout aussi attachants seront à rencontrer tout au long de l’anime.

Accel World
Accel World, un anime de Obara Masakazu

Un scénario prenant et crédible

Le scénario est plutôt crédible au vu de l’année dans laquelle il se situe ainsi qu’aux avancées technologiques actuelles. Le neurolinker est même plutôt archaïque comparé à certaines avancées de l’entreprise Neuralink.


À lire aussi : Masamune-Kun’s Revenge : La bogossitude, c’est le must


Également, les différents évènements apparaissant dans l’anime sont plausibles. En effet, pour accéder au monde accéléré, il faut avoir été connecté à un neurolinker depuis sa naissance et comme les premières générations de neurolinker n’ont pas plus de 15 ans, chaque personnage est un adolescent, compulsif et pris par ses émotions. L’antagoniste de la seconde partie de l’unique saison correspond parfaitement à cet exemple, il se pense supérieur, il se croit comme un dieu. Comme beaucoup d’adolescents de son âge le pensent quand ils se trouvent en position de force.

Accel World
Accel World, un anime de Obara Masakazu

Un manga de seconde zone pour son auteur

Malheureusement pour les fans d’Accel World, Reki Kawahara, son auteur, refuse d’avancer sur son manga. La raison est bien simple et tient en trois mots : Sword Art Online.

En effet, tant que l’histoire de Sword Art Online n’est pas terminée, Reki Kawahara n’avancera plus sur Accel World. Le problème est bien là malheureusement, Sword Art Online semble avoir une histoire interminable. Son mangaka continue d’ajouter arcs après arcs sans jamais finir. Peut-être finira-t-il son histoire durant les années 2060, avec un Kirito et une Asuna d’une cinquantaine d’années. Suivant ainsi par Accel World, qui se passe durant ces années-ci.

Accel World est un anime que je porte tout particulièrement dans mon cœur. Sûrement même plus que son grand frère Sword Art Online. Grâce à ses personnages ou son scénario, Accel World m’a conquise dès le premier visionnage. Je vous le conseille vivement, surtout si vous avez apprécié Sword Art Online.

TITRE ORIGINAL : Accel World – アクセル・ワールド
GENRE : Action – Comédie – Drame – Romance – School Life – Science-fiction
TECHNIQUE : Animation 2D
NB ÉPISODES & DURÉE : 24 épisodes de 23 minutes
PAYS : Japon
RÉALISATION : Obara Masakazu
AVEC : Hanada Jukki, Kimura Noboru, Yokotani Masahiro
PRODUCTION : SUNRISE
DISTRIBUTEUR FR : Wakanim (anciennement)
ANNÉE : 2012
© 2010 Kawahara Reki / Aigamo Hiroyuki, ASCII Media Works

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *