Black Adam : Nouveau départ pour le DCU ?

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave qu’est Black Adam a reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Black Adam se voit affronter une bande de héros d’aujourd’hui.


BLACK ADAM, sorti ce mois d’octobre 2022, veut permettre au DCU de prendre un nouveau départ pour l’univers, de commencer quelque chose de nouveau. Pour ce faire, nous avons le plaisir de voir Dwayne “The Rock” JOHNSON au commande de l’anti-héros de l’univers DC le plus connu pendant 2h d’action.

BLACK ADAM, LA PORTE DE SORTIE ?

On le sait, depuis 2016, les films DCU ont du mal à bien des niveaux. Par exemple la réception cataclysmique de Suicide Squad sur cette année qui a pointé le dilemme évident. Malgré le fait que quelques bonnes sorties de l’univers pouvaient redonner de l’espoir (Zack Snyder’s Justice League, Aquaman,…), l’univers est resté plutôt décevant jusque-là. Alors qu’apporte BLACK ADAM ?

Sur le fond pas grand-chose, puisque ce sont des éléments qu’on a l’habitude de voir avec les autres films de super-héros. La différence est qu’ici, on est là pour avoir un film de super héros assez bourrin, et des grosses scènes d’actions un peu tout le temps.

Hawkman de Black Adam
Black Adam, un film de Jaume Collet-Serra

UNE CGI AUX PETITS OIGNONS

La majorité des effets visuels tiennent terriblement bien la route comparé à d’autres productions récentes. Que ce soit les doublures numériques, les incrustations ou bien même les effets de particule. C’est un respect du spectateur qui fait plaisir à voir. En comparaison, Disney (que j’apprécie tout autant) a littéralement baissé en qualité d’effets spéciaux sur son univers de super-héros.

L’apparition de Docteur Fate, incarné par Pierce BROSNAN, est tout aussi impressionnante. Monsieur BROSNAN incarne merveilleusement bien le personnage autant sur son attitude que sur l’utilisation des pouvoirs propres à l’utilisateur du Heaume du Destin.

Docteur Fate de Black Adam
Black Adam, un film de Jaume Collet-Serra

BLACK ADAM, UNE RÉUSSITE ?

Oui et non. Pour les plus férus de l’univers du cinéma de manière générale, le film coche toutes les cases d’un “bon film”. L’histoire n’est pas très dure à comprendre, et on devine assez facilement la suite des événements tout du long. Les scènes de dialogues peuvent être oubliables, et comme dit précédemment, on laisse place toujours très rapidement à l’action.

Pour autant, c’est un bon film pour le public. Les scènes de combat sont impressionnantes, les animations des pouvoirs le sont également, ce qui rend le film agréable pour les plus amateurs d’entre nous. Certains vous diront que le film est proche du nanar, et que les codes utilisés pour ce film sont ceux de Marvel d’il y a 10 ans ! Possible, mais pour marquer le renouveau d’une franchise il faut bien commencer quelque part.

BLACK ADAM n’est pas encore à la hauteur d’une production Marvel. En revanche, il propose pas mal de choses qui font qu’on peut avoir de nouveau l’espoir d’obtenir de bons films. Que ça soit par le CGI qui est de qualité pour ce film, ou un bon scénario comme on l’a eu avec AQUAMAN par exemple. En définitif, BLACK ADAM met en lueur une possibilité d’être CE concurrent de l’univers Marvel que l’on attend.

TITRE ORIGINAL : Black Adam
GENRE : Super-héros, Action
TECHNIQUE : Prise de vues réelles, CGI
DURÉE : 2h05
PAYS : États-Unis
DATE DE SORTIE FR : 19 octobre 2022
RÉALISATION : Jaume Collet-Serra
AVEC : Dwayne Johnson, Pierce Brosnan, Aldis Hodge, Noah Centineo, Sarah Shahi, Quintessa Swindell, Marwan Kenzari
PRODUCTION : DC Films, New Line Cinema, Seven Bucks Productions et FlynnPictureCo.
DISTRIBUTEUR FR : Warner Bros. Pictures
© 2022 – Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *