Le Collège Noir : Un vent d’air frais pour Halloween

Dans un collège perdu au milieu des montagnes du Cantal, cinq jeunes collégiens passent les vacances de la Toussaint sous la surveillance de Léna, une pionne mal lunée. Mais lorsque l’âme de leur camarade disparu leur apparaît en pleine nuit, les ados se retrouvent confrontés à la malédiction d’une terrible sorcière et aux créatures les plus terrifiantes du folklore français…

C’est au moment où est publié cet article que sort le premier épisode de la tant attendue série Le Collège Noir. Produit par le studio La Cachette (Primal, Mune, Star Wars Visions…), ADN ainsi que Toei Animation, cette série est une adaptation de la BD du même nom, initié par son créateur Ulysse Malassagne.

Des vacances maudites

Le Collège Noir narre les aventures d’Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step dans le côté sombre du Cantal. En effet, ils cherchent leur ami Jonas qui a mystérieusement disparu dans les bois. Mais ils découvrent le soir que son âme a été enfermée par une Sorcière. Et après l’avoir sauvé de sa cage, cette dernière jette un sort à cette bande de potes. De ce fait, ils devront affronter les monstres du folklore du Cantal !


À lire aussi : Mononoké, histoires de fantômes japonais : Au cœur du folklore japonais


Une création très originale

Le Collège Noir est notre coup de cœur du moment dans l’anime. Le concept de la série donne un vent d’air frais dans l’animation française, mais donne aussi une lumière à ces légendes du Cantal.

Rares sont les productions centrées sur les folklores français. Et de manière générale, beaucoup des contes et légendes françaises sont difficiles à trouver, voire quasiment oubliés. De ce fait, c’est un plaisir de voir une série tel que Le Collège Noir mettre en valeur ces parties de la culture française.

Au niveau de l’œuvre en elle-même, Le Collège Noir est une série fantastique dans la lignée d’un Chair de Poule : L’horreur est présente, mais est adaptée pour les préados. Cependant, la série n’hésite pas à aborder des sujets très matures voir durs (Sans dire plus, la disparition de Jonas est très dramatique).

Le Collège Noir est une série unique en son genre. En plus d’inclure des éléments du folklore du Cantal, jusqu’ici rarement utilisé, la série nous livre une aventure épique et horrifique qui saura nous fasciner et nous frissonner !

TITRE ORIGINAL : Le Collège Noir
GENRE : Fantastique, Horreur, Suspense
TECHNIQUE : Animation
NB ÉPISODES & DURÉE : 6 épisodes de 15 minutes env.
PAYS : France
RÉALISATION : Ulysse Malassagne
PRODUCTION : La Cachette, ADN, Toei Animation, France Télévisions
DISTRIBUTEUR FR : ADN, France Télévisions
ANNÉE : 2023
© 2023 Studio La Cachette – ADN – TOEI Animation Co., Ltd.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime