Annecy Festival 2024 : Découvrez la Sélection Officielle des longs-métrages

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy commence approche à grands pas ! Découvrez la sélection des longs-métrages qui concourront dans la sélection officielle !

Et le programme s’annonce unique : Non seulement les films sont variés, entre des œuvres comiques et d’autres plus dramatiques, mais aussi leurs origines sont diverses. Entre film européen, japonais et même australien, voici la liste des films cette sélection officielle 2024 !


Angelo dans la forêt mystérieuse

France, Luxembourg / 1h20 / Aventure, fantastique et humoristique


Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…

Réalisé par Vincent “Winshluss” Paronnaud (Persepolis…) et Alexis Ducord (Zombillénium…).

Flow

Lettonie, Belgique, France / 1h23 / Aventure, écologie


Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Réalisé par Gints Zilbalodis (Ailleurs).


À lire aussi : Annecy Festival 2024 : Découvrez la nouvelle sélection d’Annecy Présente


La Plus Précieuse des marchandises

France, Belgique / 1h21 / Drame


Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

Réalisé par Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist…).

Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre

Japon / 1h54 / Drame historique


Le quotidien de la petite Totto-Chan au sein de l’école Tomoe lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend ce que sont le racisme et l’intolérance, et découvre la dure réalité de la guerre.

Réalisé par Shinnosuke Yakuwa et produit par Shin-ei Animation.

Memoir of a Snail

Australie / 1h34 / Drame


Dans l’Australie des années 70, la vie de Grace est marquée par la malchance et la perte. Leur mère morte en couches, elle et son frère jumeau sont élevés par leur père Percy, un ancien jongleur paraplégique et alcoolique. Malgré une vie remplie d’amour, la tragédie frappe encore quand Percy meurt dans son sommeil. Le frère et la sœur sont séparés de force et envoyés dans deux foyers différents.

Réalisé par Adam Elliot (Harvie Krumpet, Mary et Max…).

Rock Bottom

Espagne, Pologne / 1h26 / Drame musical et artistique


À travers la musique de Robert Wyatt, cette comédie musicale animée vous plonge dans l’histoire d’amour passionnée de Bob et Alif, deux jeunes artistes immergés dans le tourbillon créatif de la culture hippie du début des années 1970.

Réalisé par María Trénor.

annecy festival

Sauvages

Suisse, France, Belgique / 1h27 / Aventure écologique


À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation où travaille son père. Au même moment, Selaï, son cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt.

Réalisé par Claude Barras (Ma vie de Courgette) et Catherine Paillé.


À lire aussi : Annecy Festival 2024 : La Compétition Contrechamp


annecy festival

Slocum et moi

Luxembourg, France / 1h15 / Aventure


Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Réalisé par Jean-François Laguionie (Le Château des Singes, L’Île de Black Mór, Gwen, le livre du sable…)

annecy festival

L’Orage

Chine / 1h42 / Aventure fantastique


Une pluie torrentielle vous entraîne dans un univers coloré dessiné à l’encre de Chine. Un navire submergé depuis un siècle refait surface, donnant vie à des troupes de théâtre enveloppées de mystère. Dans ce monde où foisonnent les masques et les métamorphoses, quelle étrange intrigue est sur le point de se dérouler ?

Réalisé par Zhigang Yang.


Alors ? Que pensez-vous de la programmation de cette toute nouvelle catégorie ? Partagez-nous en commentaires vos coups de cœur ou vos grosses attentes. On se retrouve du 9 au 15 juin 2024 sur place à Annecy Festival avec Konata Nekoyama !

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime