Annecy Festival 2024 : La Compétition Contrechamp

Comme chaque année, le mois de juin vit au rythme du célèbre Festival International du Film d’Animation d’Annecy ! On continue le tour d’horizon avec la catégorie contrechamp dans la sélection officielle.

Focus sur les 11 productions en compétition et découvrez les petits coups de cœur et les grosses attentes de la rédaction. Entre El sueño de la sultanaReise der Schatten ou encore Pelikan Blue. Cette sélection devrait nous proposer une programmation avec des films plus expérimentaux.


El sueño de la sultana

Espagne et Allemagne / 1h27 / Artistique Drame


S’inspirant d’une nouvelle de science-fiction féministe écrite au Bengale en 1905, Inés se lance dans un voyage de découverte à travers l’Inde à la recherche de Ladyland, le pays utopique des femmes.

GILL

Corée du Sud / 1h44 / Drame Fantastique


Un garçon prénommé Gon était sur le point de mourir lorsque, tout à coup, des branchies lui ont poussé sur le corps, lui permettant de respirer à nouveau. Kang Ha et son grand-père sauvent Gon, et dès lors, ils deviennent une étrange famille. Ce film explore la chance et le malheur, mais aussi les contradictions des malédictions et bénédictions de la vie.

ITI MAPUKPUKAW

Philippines / 1h31 / Drame


Quand un extraterrestre revient le chercher, la vie d’un jeune homme privé de bouche bascule alors que ses souvenirs se démêlent.

La Vie, en gros

République Tchèque, Slovaquie et France / 1h20 / Humour


Ben, 12 ans, entre tout juste dans la puberté et soudain son poids devient un problème – pour lui et pour tout le monde. Les autres enfants le harcèlent, ses parents divorcés ne savent pas quoi faire. Même l’infirmière scolaire s’inquiète pour lui. Ainsi malgré son amour pour la nourriture et son talent naissant en cuisine, Ben décide de prendre des mesures drastiques. Il commence un régime.

Papillons noirs

Espagne et Panama / 1h23 / Drame Écologie


Trois femmes de régions du monde très différentes font face au même problème : le changement climatique. Vanessa, Lobuin et Soma perdent tout à cause des effets du réchauffement climatique et doivent émigrer pour survivre.


Pelikan Blue

Hongrie / 1h19 / Documentaire


En 1990 en Hongrie, voyager devient finalement possible, mais bien trop cher. En contrefaisant des billets de train internationaux, trois jeunes hommes offrent à une génération entière l’opportunité de connaître le monde extérieur.

Reise der Schatten

Suisse / 1h27 / Artistique


Une rencontre en apparence idyllique entre deux amants se révèle être le début de l’odyssée surréaliste d’un personnage sans genre. Un univers dystopique se déploie peu à peu, tandis que le personnage apprend à se connaître. L’histoire interroge sur ce qui rend les humains humains dans une ère technologique. Le premier long métrage de Netzhammer offre un regard implacable sur le présent et l’avenir.

Licorne brûlée

Canada / 1h21 / Fantastique


Perdu dans un désert sans fin, un adolescent blessé adopte l’identité d’une licorne mythique pour survivre à des rencontres surréalistes et sauver son père du roi Cactus.

The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe

Japon / 1h44 / Drame Fantastique Policier


Mizuki, un employé de banque, se rend au village de Nagura pour y accomplir une mission secrète. Gegero va aussi au village à la recherche de son épouse. Une lutte pour la succession fait rage dans le clan Ryuga, qui manipule secrètement le Japon. Soudain, un membre du clan est assassiné. Cela marque le début d’un enchaînement terrifiant d’événements surnaturels.


Alors ? Que pensez-vous de cette sélection Contrechamp ? Partagez-nous en commentaires vos coups de cœur ou vos grosses attentes. On se retrouve du 9 au 15 juin 2024 sur place au Festival d’Annecy avec Konata Nekoyama !

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime