Comme tous les ans, la San Diego Comic Con est le rendez-vous annuel pour les éditeurs et les studios pour lancer toutes leurs grosses annonces. Mais, grève des scénaristes et des acteurs obligent, ce sont les éditeurs qui s’en sont pleinement emparés pour nous dévoiler plusieurs de leurs futures séries dont certaines débuteront dès le mois d’octobre aux USA. Voici donc le bilan des annonces, que ce soit pour les comics bien sûr, mais aussi pour les films, séries et tout ce qui touche à l’animation. Petit tour d’horizon.
ANNONCES DC COMICS
Un crossover DC Comics et Legendary Pictures
Si les comics suivent leurs continuités respectives, bâtissant un univers étendu aussi divers que variés, il y a de petits récits hors continuités assez agréables, surprenant et assez cocasse. C’est le cas ici du prochain annoncé par DC Comics à savoir Justice League VS Godzilla VS King Kong. En effet, Legendary Pictures, filiale de Warner Bros. et détentrice des droits de DC Comics se permet un crossover crossmedia. L’arrivée des titans du Monsterverse serait due à la Legion of Doom. Arrivé prévue dans les comic shops le 14 novembre de cette année avec Brian BUCCELLATO au scénario et Christian DUCE aux pinceaux. On trouvera plusieurs variants covers de Jim LEE, Dan MORA, Rafael ALBUQUERQUE…
Mariko Tamaki revient sur Supergirl
Auréolée de son succès avec Supergirl: Being Super Mariko TAMAKI revient fin 2023, avec Skylar PATRIDGE aux dessins sur ce qui devrait être une mini-série sur la dernière fille de Krypton. Kara, qui pensait avoir trouvé sa place au sein de la famille El voit son quotidien chamboulé par le retour de Power Girl. Elle part alors vivre ses propres aventures qui la mèneront en dehors de Metropolis. Ce Supergirl Special #1 sortira le 31 octobre avec une couverture de Jamal CAMPBELL. Ci-dessous une illustration par Skylar PATRIDGE provenant de son compte Twitter.
Une nouvelle série Outsiders par le duo de star montantes Kelly & Lanzing
Outsiders. Une série qu’il est difficile de dissocier de Batman puisqu’il en est à l’origine. Cette équipe est créée dans les années 80 quand le Dark Knight décide de couper les liens avec la Justice League. Une équipe de super héros plus “marginaux” est alors mise sur pied et celle-ci évoluera et aura plusieurs incarnations au fil du temps. Cet automne, et consécutivement de l’évènement Gotham War, Batwoman & Batwing vont remonter l’équipe et en prendre le commandement. L’équipe sera composée d’un nouvel élément en la personne de The Drummer, personnage issu de l’univers The Planetary. Le duo qui monte, Jackson Lanzing et Collin Kelly (Timeless, Captain America: Sentinel of Liberty, Batman Beyond: Neo Year, Star Trek) seront aux commandes de cette série accompagnées par Robert Carey aux dessins. Premier numéro en novembre.
Tom Taylor sur un event centré sur les Titans
Tom Taylor aime Dick Grayson et son univers. Depuis le début de l’ère Infinite, le scénariste narre les aventures du premier protégé de Batman. Récemment, il s’est aussi attelé à raconter les histoires des Titans mis sur le devant de la scène suite aux évènements de Dark Crisis on Infinite Earths. Il est donc tout naturel qu’il s’attelle de ce fait à un premier évènement consacré à l’équipe, à savoir Beast World. Un event qui verra une mini-série du même nom et qui, pour une fois, ne mettra pas Batman au premier plan est une chose intéressante.
Beast Boy sera au cœur de cet évent alors que celui-ci n’est toujours pas pleinement remis psychologiquement des évènements ayant fait disparaître la Justice League. Il devra se reprendre pour lutter contre une étoile géante galactique qui menace ses coéquipiers et la terre. Et si Garfield perdait pied et devenait lui-même la menace ? Ce sera donc à ses coéquipiers de le ramener à la raison. Un évent qui démarrera avec Tales of Titans #4 à paraître en octobre et qui se poursuivra le mois suivant avec Titans: Beast World #1. Scénario de Tom Taylor et dessins d’Ivan Reis. Voici quelques visuels pour patienter.
À genou devant Zod
Joe Casey. L’auteur au caractère bien trempé revient chez l’éditeur à deux lettres pour une mini-série se plaçant peu de temps avant la destruction de Krypton. Cette histoire se place pendant une invasion extra-kryptonnienne ou Zod, militaire brutal et cruel, Zod reste le dernier espoir de la planète d’origine de l’homme de demain. La mini devrait aussi raconter pour la maison Zod hait autant la maison El. Une série sans date précise, si ce n’est 2024. Il est à parier que ce sera peu de temps après l’Action Comics #1060 qui permet à Casey et au dessinateur David McDaid de s’illustrer. Voici d’ailleurs un premier visuel.
Amazon Attacks ! Version 2023
Un titre récurrent chez les amazones de DC. Cette fois, cette (mini?) série se déroulera suite aux évènements de Knight Terrors et verra Diana, Nubia, Wonder Girl et Mary Marvel faire équipe ensemble. Nous n’en savons pas beaucoup plus à l’heure actuelle sur le contenu, mis à part que le titre sera parallèle à la nouvelle Wonder Woman de Tom King. Josie Campbell (scénariste de Justice League; Warworld) sera au scénario. C’est Vasco Georgiev (Dheja Torris, Besty Braddock: Captain Britain) qui s’occupera de la partie graphique. Sortie prévue en octobre.
À lire aussi : KILLADELPHIA : UN COMICS QUI A LES CROCS
ANNONCE MARVEL COMICS
Un nouveau punisher chez Marvel
Joe Garrison sera le nouveau Punisher. En effet, à la fin du run de Jason Aaron (en cours de publication en France), Frank Castle se retire du rôle. Il faudra lire ce run pour comprendre pourquoi Castle n’est plus là. Mais s’il se retire du rôle, ses aventures ne seront pas finies pour autant puisqu’une autre série Frank Castle verra le jour. Pour ce qui est de Joe Garrison, c’est un ancien agent du S.H.I.E.L.D. qui décide de porter le T-Shirt au crâne lors de l’absence de Castle. David Pepose (Moon Knight: City of the Dead) et Dave Watcher (Planet of the Apes) seront aux manettes de ce titre dont la première issue sortira le 8 novembre.
Le retour de Superior Spider-Man
Considéré comme beaucoup comme le point culminant de son run, Dan Slott revient sur son Superior Spider-Man. Si le titre aura droit à un one-shot intitulé The Superior Spider-Man Returns, elle donnera lieu à une ongoing dans la foulée, intitulée Superior Spider-Man returns. Petit rappel pour ceux étant passé à côté de cette série sortie il y a 10 ans. Suite à un plan de la dernière chance, Otto Octavius, mourrant, arrive à faire s’échanger leurs corps avec notre gentille araignée du quartier. Nous avions un Spider-Man très différent donc. Ici pas d’Octavius, mais une personne inédite issue de cette période. La consigne aurait été donnée à Dan Slott de réintroduire le Superior Spider-Man, mais sans qu’il y ait une sorte de redite avec l’itération précédente. À suivre donc le 11 octobre avec Dan Slott au scénario et Mark Bagley aux dessins.
Liefeld revient avec deux nouveaux projets
La superstar des comics 90’s revient chez Marvel pour 2 projets pour 2024. Si nous ne savons que peu de choses sur ces projets, nous pouvons déjà parier sur un voyage dans le temps pour First Contact. En effet, le visuel de celui-ci montre Cable aux côtés des X-Men de la première heure, dans leurs tenues des 60s. Pourquoi ce voyage temporel, nous le saurons en lisant ce projet qui, contrairement à ses titres en creator owned, a plus de chance de voir le jour.
L’autre titre, baptisé Time to Kill nous montre le personnage de Major X, un personnage que l’artiste auteur a créé en 2019 à l’occasion de la sortie du premier volet de Deadpool au cinéma.
Faute d’en savoir plus, voilà quelques visuels.
Marvel continue de flirter avec la nostalgie…
Daredevil Black Armor
De là à n’y voir qu’une méthode mercantile, il n’y a qu’un pas. En effet, fort de ses succès concernant les titres passéïstes (Warlock Rebirth, Venom: Lethal Protector…) la Maison des Idées a fini par créer un département entier vouer à renouer avec le culte de certains runs. Le but, aller rechercher un auteur et un run devenu culte et lui donner une suite sans prise avec ce que la continuité a apporté dans la foulée. On l’a déjà vu avec les X-Men Legends ou les titres précédemment cités. De fait, la maison a rappelé Daniel G. CHICHESTER aidé par Netho Diaz aux dessins pour écrire Daredevil: Black Armor prenant la suite directe de son run qu’il avait laissé en 1995. Pas plus d’informations si ce n’est que Mark Bagley (encore lui) signera les couvertures.
Marvel Superheroes Secret Wars: Battleworld
Dans le même ordre, Tom DeFalco revient sur le Battleworld de 1984-1985 présenté dans Marvel Superheroes Secret Wars. C’est lui qui avait donné son costume noir au tisseur qui finira par devenir Venom. Cette mini-série sobrement intitulée Marvel Superheroes Secret Wars: Battleworld aura pour but de lever le voile sur quelques zones d’ombres laissées à la fin du crossover de l’époque. Ici, ce sera Pat Oliffe qui signera les dessins tandis que Giuseppe Camuncoli et Ryan Stegman signent les couvertures.
Howard The Duck Special Anniversary
Enfin et pour pousser encore plus loin le mercantilisme alors que l’on se fiche totalement du héros, ce sont les 50 ans du héros Howard The Duck qui seront célébré… dans un one-shot à pagination (et prix) augmenté. L’occasion d’engranger quelque… de faire plaisir aux fans du personnage en leur livrant des histoires courtes écrites par Chip Zdarsky, Joe Quinnones, Daniel Kibblesmith, Merrie K et Annie Wu.
Sortie prévu pour novembre 2023.
(Not so) New X-Men
L’ère Krakoa. Une ère en dent de scie chapeautée à l’origine par le talentueux Jonathan Hickman. Si House of X / Power of X (prononcer, ici, Ten) était un coup de maître définissant un tout nouveau statu quo pour les mutants, il semblerait que l’on se rapproche de la fin de cette ère avec Fall of X. Mais qui dit fin d’une ère dit renouveau. Et c’est ce que parait annoncer ce “New X-Men”. Sans nous en dire plus sur la forme que prendront ces nouvelles séries, ni même évoquer le cas de Kamala Khan, l’éditeur a annoncé quelques nouveaux titres à venir.
X-Men Blue: Origins
C’est le cas d’un nouveau titre X-Men Blue: Origins. Un one-shot érit par Si Spurrier et Wilson Santos. Il racontera dans ce récit les origines “définitives” de Diablo. Un personnage que l’auteur connait bien via les séries Legion of X, Way of X et le Uncanny Spider-Man qui débutera très prochainement. Un one shot annoncé comme étant “collector” par l’éditeur et prévu pour novembre 2023 avec une couverture du trop rare Francis Manapul.
X-Men of Latveria
Autre nouveauté, mais dans le récit, ce sera le X-Men #29 qui verra débarquer dans ses pages des mutants latvériens bien sûr controlé par le plus aimé des dictateurs, j’ai nommé Fatalis. Cette équipe simplement nommée X-Men of Latveria cherchera à devenir l’équipe mutante avec une renommée plus forte que celle déjà en place. Une course à la popularité ? Début de la bataille de like en décembre 2023.
New X-Men
Enfin, c’est le très énigmatique New X-Men qui fait parler de lui. Marvel ne dit rien à son sujet, si ce n’est que la série aura droit à sa première apparition en 2023 avant un lancement dans sa propre série en 2024. Nouvelle série avec une refonte totale de l’univers mutant comme Grant Morrison l’a fait en 2001 ou pur titre mercantile pour mettre en avant Kamala Khan, l’avenir nous le dira.
Enième crossover / event de l’année avec Gang War
Du répit chez Marvel ? Pourquoi faire… New-York sera donc à nouveau le théâtre d’un règlement de compte aux proportions super-héroïques. Après Devil’s Reign, sorte de Civil War mieux exécuté, c’est au tour de Gang War de voir le jour. Un crossover qui remettra Jessica Drew aka Spider-Woman sur le devant de la scène. Ce sera cependant le titre Amazing Spider-Man qui sera le cœur de l’évent dont vous trouverez la checklist ci-après.
Imaginez Hobgoblin, Mr Negative, Shotgun, Diamondback, l’Hydra et l’A.I.M. se livrer une guerre des gang pour le contrôle de la ville. C’est ce à quoi devront faire face Spider-Man, Miles Morales et Spider-Woman. Peter Parker sera alors le général improvisé d’une milice faisant “la guerre à la guerre”. A noter que Daredevil et She-Hulk seront de la partie pour tenter de faire cesser la guerre en moins de 48h. Le tout sous les yeux médusés du nouveau maire de la ville: Luke Cage. Et histoire de ramener tous les héros urbain, Shang-Shi sera là aussi pour donner son avis sur la situation. Prélude en novembre, la suite les mois suivants.
Timeless 2023
Troisième itération pour Timeless. Marvel nous donnera par ce one-shot annuel les pistes pour l’année 2024. Ici, nous aurons affaire à un futur dystopique avec Immortal Moon Knight. Issu de la fusion entre l’Eternal Machine de Starktech et la volonté du dieu Khonshu, cet Immortal Moon Knight est le nouveau “dieu” sur terre. Un seul homme pour s’opposer à lui, Power Man. Si cet event se passe dans le futur il est à parier que nous aurons droit à plusieurs flashbacks et (mini) séries proposant des futurs alternatifs allant vers ce point. Au scenario de ce one-shot, les duos (presque) stars Jackson Lanzing et Collin Kelly et Juan Cabal aux dessins.
ANNONCE COMICS INDIES
Image Comics annonce un comics par Joe Trohman (Fall Out Boy) et le comédien Andy Samberg
Si le pitch peut paraître un brin nanardesque, l’équipe créative est intrigante. En effet, Image Comics annonce un comics où un justicier combattra des néo-nazis ayant envahi sa ville. Levi Coen, un ancien champion de bowling, se servira de sa boule pour tabasser ces néo-nazis qui ont pris le contrôle de la ville. Un grand nom des comics épaulera Andy Samberg et Joe Stroman à l’écriture en la personne de Rick Remeeder. Holly Roller, le nom de ce comic book débutera fin novembre et sera illustré par Roland Boschi.
Zoe Thorogood chez Image pour Hack/Slash: Back to School
Le titre parle de lui-même le jeune prodige du comic book va s’atteler à écrire une suite / spin-off au comic book horreur / comédie de Tim Seeley. L’autrice illustratrice de 24 ans et déjà auréolée de 5 Eisner Awards. On s’attardera sur les premières chasses aux monstres de Cassie. Les monstres qu’elle pourchassera, seront dans un lycée pour jeunes filles où les créatures rechercheront particulièrement les personnalités ayant des soucis relationnels avec leur mère. La série Hack/Slash, assez peu connu du grand public, a quand même un beau succès d’estime. Il est à parier que l’arrivée de Zoe Thorogood pour ce titre lui donnera le coup de projecteur nécessaire.
Giant Robot Hellboy
2020. Mike Mignola s’ennuie. Et quand il s’ennuie, il dessine. Inspiré par son amour immodéré pour la pop culture et des films de la Toho, il dessine un Robot Godzilla. Après plusieurs retouches, il finit par accoucher de Giant Robot Hellboy. Robot qui garde son fort clin d’œil au plus célèbre des Kaijus. Jugé trop stupide par l’auteur à l’époque, il refuse d’aller plus loin. Mais ses fans lui ont fait prendre conscience de l’appétence du public pour des Kaijus “Mignolaïsés”.
Le récit raconte comment le monstre est enlevé puis greffé sur un robot afin d’être largué sur une île peuplée de monstres. Un scénario prétexte, défouloir, mais terriblement bienvenue. Avec des couvertures d’Art Adams et Geoff Darrow, nul doute que cette mini-série aura un fort succès. Rajoutez Dave Stewart à la couleur et vous aurez le grand gagnant des comics indé de cette fin d’année. Sortie du premier numéro le 25 octobre.
Go go Power Rangers Academy
Et toi, comment tu as fait pour devenir un “morpheur”. La recette est simple, un adolescent passe dans le coin pendant une grande bataille et le voilà recruté. Mais quand on a 30 ans de longévité à la TV et presque autant en comics, il faut des adolescents. De fait, la déclinaison adolescente “vivier” pour être la nouvelle génération doit être écrite. Et on ne boudera pas son plaisir si la mouture Mighty Morphin est aussi qualitative que la dernière Strange Academy. Le pitch est simple. Une ado va découvrir une navette crashée et son équipage blessé qui était en route pour l’école Power Rangers. Une formule qui peut intriguer autant que repousser. Boom nous servira ça dès le 4 octobre avec Maria Ingrande Mora au scénario et Jo-Mi Gyeong aux dessins.
Le retour de Sam & Twitch !
McFarlane a annoncé au SDCC 2023 5 nouveaux titres Spawn. Si Gunslinger Spawn qui a déjà son ongoing en verra une autre se déroulant pendant la guerre de sécession, c’est le retour de nos enquêteurs préféré dans leur propre série qui est le plus enthousiasmant. Surtout avec McFarlane au scénario, mais surtout le très talentueux Szymon Kudranski aux dessins.
Pêle-mêle, on trouve aussi une série sur Cyan, la fille de Wanda et Terry, maintenant adolescente doté de pouvoir empathique par la même équipe créative. Une série comique version X-Babies intitulés Spawn Kills Every Spawn par John Layman, Rob Duenes et McFarlane.
Enfin une série qui s’annonce plus sombre avec No Home Here qui s’intéressera à la dernière victime de Billy Kincaid, meurtrier pédophile tué dans les premières aventures de Spawn (Spawn #5) mais revenu plus tard sous forme de Hellspawn. On suivrait, selon Bleeding Cool, la dernière victime du tueur arrivée aux enfers et vivant en boucle ses derniers instants avec le tueur jusqu’à ce qu’un mystérieux inconnu n’arrive.
Titres prévus entre fin 2023 et début 2024. Visuels de No Home Here.
Last Ronin Re-Evolution
À la fin de Last Ronin, nous voyions quatre tortues sous cloche. Une fin qui laissait entrevoir une suite. Kevin Eastman et Tom Waltz ont lancé The Lost Years suite à ce succès, série actuellement en cours de publication aux USA. Mais c’était sans compter sur la suite directe de The Last Ronin intitulé The Last Ronin 2: Re-Evolution.
Cette série, sans surprise, reprendra là où nous nous en étions arrêtés avec ces quatre petites tortues ayant, elles aussi, mutées et étant sous la protection de Casey Marie Jones. Et suite à la mort de la main de fer qui dirigeait New York, rien ne va plus. Les tortues devront alors rétablir un ordre qui semble être un souvenir d’une époque révolue. The Last Ronin 2 est attendu pour le 13 décembre, toujours scénarisé par Eastman & Waltz accompagné par Ben Bishop aux dessins, Esau & Isaac Escorza à l’encrage et Edgar Delgado à la couleur.
Mateus Santocoulo de retour sur les Tortues
On reste chez IDW et la même licence. Mais on part sur une autre partie des récits. Untold Destiny of the clan foot devrait se passer dans la continuité d’Armageddon Game en cours de publication. Karai partirait alors dans une retraite spirituelle avec quelques soldats du clan afin de revenir plus en forme que jamais. Une histoire qui prend place dans la lignée du tome paru en France sous le nom Histoire secrète du clan foot. Pas de date de sorties encore connue.
Army of Darkness Forever
Groovy ! Le débile au bras tronconneuse et au fusil “baguette magique” revient chez Dynamite pour une série se passant dans la continuité directe de la fin originelle du 3e film (qui est finalement appliquée pour la saison 3 de Ash VS Evil Dead). Une histoire concoctée par Tony Fleecs (Stray Dogs) et dessinée par Justin Greenwood. Le récit se passera sur trois timelines et verra différents Ash aux prises avec les deadites. 1993, 2093 et ère arthurienne sont au programme !