Les Âmes Enflammées : Un manga sur l’affirmation de soi

Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais… 
À travers huit histoires, basculez de l’hésitation à l’affirmation et des interrogations à l’acceptation. Alors, vous deviendrez, vous aussi, une âme enflammée.

Un recueil d’histoires sur la société japonaise

Si en France, nous luttons pour l’égalité et surtout l’acceptation des différences des autres, ce combat semble bien plus rude au Japon. Le pays et ses codes semblent ne plus être totalement en phase avec les changements de la société. Patriarcat, considération de l’autre et sortie du fardeau de l’héritage… Telles sont les thématiques que l’on retrouve dans Les Âmes Enflammées. Tout au long de ces 8 nouvelles qui composent le titre, Tsuru Ringo Star nous fait voyager entre différentes familles via un être fantastique nommé Homura.

Ce personnage est en fait la personnification de la volonté de ceux à qui il rend visite. Une volonté qui prend de plus en plus corps au fur et à mesure que les injustices qu’elles vivent s’accentuent. Bien entendu, celles-ci vivent sous le poids d’une société traditionnelle avec une touche de patriarcat. Alors oui, ce terme peut faire fuir. MAIS il n’est pas binaire en opposant des hommes oppresseurs contre des femmes opprimées. Le manga se permet d’aller plus loin et de critiquer une société japonaise très (trop ?) traditionaliste.


À lire aussi : Red Flower: L’Afrique au Rendez-Vous


Une thématique sous différents angles

Les Âmes Enflammées, à priori sans fil rouge apparent, sont en fait reliées de près ou de loin entre elles. En premier lieu, le scénario va nous faire voyager entre des personnages ayant des liens ténus entre eux. Mais surtout, il va nous confronter à certains codes obsolètes.

La première histoire peut faire douter de la qualité du livre. On y suit Tsumugi Hayase, une femme au foyer submergée par les tâches domestiques et son jeune fils. Elle est montrée comme quasi-esclave de son quotidien dont le mari ne fait preuve d’aucun soutien. Mais si l’histoire commence par cet angle très frontal, elle finit par nous montrer comment Tsumugi va finir par s’affirmer et reprendre les rennes de sa vie.

Et cette affirmation de soi va à l’encontre des codes sociétaux/sociaux qui nous sont dépeints tout au long de ces 8 courtes histoires. Et Tsuru Ringo Star réussit à dresser le portrait de ces personnages issus de différentes générations. On suit ainsi les parcours d’adolescents comme de personnes entamant le crépuscule de leur vie. Les traits communs : comment s’affirmer quand nos désirs sont jugés comme problématiques par la société. Alors oui, certaines histoires peuvent heurter les positions de certains lecteurs, car semblant peut être plus frontales que d’autres. Mais la justesse est toujours de mise et surtout, l’accent est mis sur les personnages. Ils sont tous attachants. Et l’auteur doit en aimer certains plus que d’autres pour revenir explorer leurs évolutions après la conclusion de leurs arcs respectifs.

Un titre pertinent en dehors du Japon ?

La question qui se pose à la lecture de ce tome est : ce manga est-il plus adapté à un public japonais ? En effet, les codes dépeints tout au long de l’histoire semblent plus ancrés dans le Japon actuel que dans notre société occidentale. Cependant, il fait écho à certains combats d’actualité.

L’acceptation des différents modes de vie et de pensée et la tolérance sont au final au cœur des Âmes Enflammées. Alors oui, la société ultra-codifiée du Japon qui vit entre modernisme et tradition semble être une cible la plus forte de ce manga, et à juste titre. Mais l’écriture non manichéenne du récit et surtout le fait qu’il se penche plus sur l’affirmation de soi que sur une lutte des sexes en fait un livre à lire, quel que soit le pays. Car oui, la tolérance et l’acceptation sont au centre du récit. Mais c’est avant tout un récit poussant à s’accepter malgré les différences qu’une société peut montrer du doigt.

Les Âmes Enflammées est une critique sociale et sociétale sur une société ultra-codifiée. Au travers de huit histoires, Tsuru Ringo Star nous dresse le portrait de personnages allant à l’encontre des codes japonais. L’auteur nous incite à vivre nos vies en accord avec nos désirs et non des codes. Un titre qui ne plaira pas à tous, mais qui reste une surprise agréable.

TITRE ORIGINAL : Kimi no Kokoro ni Hi ga Tsuite
GENRE : Tranche de vie
TYPE : Shojo
PAYS : Japon
AUTEUR : Tsuru Ringo Star
ILLUSTRATEUR : Tsuru Ringo Star
ÉDITEUR ORIGINAL : Media Factory
ÉDITEUR FRANÇAIS : Glénat
KIMI NO KOKORO NI HI GA TSUITE © tsururingostar 2022 / KADOKAWA CORPORATION

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime