Le manga Limbo, la nouvelle série d’Ana C. Sànchez

Aurora Edelweiss, presque seize ans, a un don : elle peut voir les esprits des morts, et même interagir avec eux ! Elle se sert de son pouvoir pour enquêter sur les phénomènes surnaturels et en particulier sur de mystérieux objets nommés “essences d'âme”. Un jour, alors qu’elle tombe sur un monstre terrifiant, Aurora est projetée dans les Limbes. Elle y fait la rencontre du mystérieux Orion, qu'elle libère de ses chaînes en échange de son aide pour récolter les fameuses essences d’âme… sans se douter que cette quête va la mettre en concurrence avec les “anges” qui poursuivent le même but. 
Elle s’empare d’ailleurs d’une première essence sous les yeux de l’une d’entre eux et ne s’attendait évidemment pas à la retrouver le lendemain dans son lycée… Lieza, c’est son nom, semble bien décidé à faire payer à Aurora son mauvais tour !

ANA C. SÀNCHEZ : UNE SELF MADE WOMAN

Ana C. SÀNCHEZ est une jeune mangaka espagnole. Forte de deux séries publiées chez Planeta Comic en Espagne et chez Glénat sur notre territoire, elle revient avec une nouvelle série, Limbo, manga toujours publié chez Glénat en France. Pour l’auteure de Murcie, c’est sa première série au long cours dont on ignore encore de combien de tomes elle sera composée.

Après une première série auto-éditée, elle se rend à diverses conventions. Elle finit par se faire remarquer par Planeta Comic un des plus gros éditeurs de bandes dessinées espagnol qui signera un contrat avec elle et la pousse à écrire Limbo.

À la base, Ana C. SÀNCHEZ n’était que scénariste. Mais à force de travail, elle se lance aussi dans l’illustration de ses bandes dessinées. Elle publie sur sa page DeviantArt sa première œuvre composée de 30 pages puis s’attelle à sa première œuvre : Alter Ego. Mais c’est bel et bien Limbo qui nous intéresse aujourd’hui.


À lire aussi : Crying Freeman: Retour sur un manga culte


LIMBO UN MANGA TRÈS ENCOURAGEANT

Qu’est-ce que vaut ce tome alors ? Autant le dire tout de suite, c’est une lecture très intéressante. La partie fantastique qui sert de décorum à la série est très riche et permet de belles scènes. Même si les intrigues fantastiques sont plutôt classiques, elles sont très bien amenées. Aurora est en quête d’essence d’âmes d’onirios (les démons / spectre de ce monde) et elle se met, de fait, en travers du chemin d’une ange. Inspiration manga oblige, cette ange est dans son lycée. Ça donne lieu à des scènes cocasses, mais sans trop insister sur le comique de la situation. D’ailleurs leurs rencontres dans le lycée se limiteront à des scènes servant toujours l’histoire et loin d’être gratuites. Bien souvent, elles amèneront des scènes d’action très bien menées et dessinées.

Et ce premier tome est dense. Il permet de bien poser tout le lore de la série avec une narration fluide. On nous présente les différents protagonistes de l’histoire avec chacun un bout d’arc narratif qui permet de mieux les connaître. Alors ça peut paraître un peu convenu, mais jamais ce n’est scolaire. Et ça donne une folle envie de mieux connaître ces personnages. Que ce soit Orion dont le passé est bien mystérieux, Lieza et la raison de sa présence dans ce lycée… Tous ont un mystère qui s’épaissit au fur et à mesure que l’histoire progresse, mais en ayant une belle caractérisation.

DES THÉMATIQUES MAÎTRISÉES

Mais la plus grande force de ce manga réside plus dans le sous texte. En effet, les plus grandes thématiques de ce premier tome sont la mort, la solitude et ce qui définit le fait d’être humain. À travers Aurora, une orpheline cherchant à se débrouiller seule, tous les traumatismes vont se faire jour. La quête supposée de sa mère via une mystérieuse lettre sera le moteur pour traiter de ces concepts. Le deuil en premier lieu. Quand bien même Aurora semble être une jeune fille forte et débrouillarde, la mort de sa mère et le traumatisme qu’il a engendré montrent une fragilité importante. En marge et ne supportant pas ses semblables, elle passe son temps à chasser les essences d’âmes. Au grand dam de sa meilleure amie, avec laquelle une distance se crée, suite à l’apparition de Lieza.

ÊTRE HUMAIN, QU’EST-CE ?

C’est d’ailleurs la deuxième grosse thématique du récit. Qu’est-ce qui fait d’une personne un être humain ? Quelles sont les caractéristiques de l’humanité ? Au travers de la relation, certes tendue, entre Aurora et Lieza, ces questions seront posées à maintes reprises. Lieza cherchant à obtenir une certaine humanité quand Aurora la rejette en bloc. La faisant passer pour une personne associable. Lycée oblige, elle est la risée de ses camarades et on apprendra que l’absence prolongée d’Aurora a accentué sa distance prise avec ses congénères.

À noter aussi que la meilleure amie d’Aurora est une personne en proie à des traumatismes qu’elle semble avoir du mal à gérer. Et même si ce tome ne raconte rien de plus que cette révélation quasi finale, on peut se douter qu’elle sera au cœur du deuxième tome.

Un premier tome très encourageant qu’est ce Limbo. Il montre les talents de scénariste d’Ana C. Sànchez qui écrit sur plusieurs niveaux de lectures tout en gardant un scénario fluide. Les scènes d’actions comme d’humour propres au genre ne sont pas trop présents (ça reste un shonen, il y en a) et permettent de mieux se concentrer sur la psychologie des personnages. Un premier tome fortement recommandé. D’autant que la partie graphique est vraiment riche et est un merveilleux complément au scénario.

TITRE ORIGINAL : Limbo
GENRE : Fantastique
TYPE : Shōnen
PAYS : Espagne
AUTEUR : Ana C. Sànchez
ILLUSTRATEUR : Ana C. Sànchez
ÉDITEUR ORIGINAL : Planeta
ÉDITEUR FRANÇAIS : Glénat

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime