Père et Fille – Tome 1 : Ou la relation parent-enfant et de la monoparentalité

Dur dur d’être un père à la cool avec une future ado… Et inversement ! C’est pourtant le quotidien de Chihiro, père célibataire, et Shima, sa fille en première année de collège. Pourquoi la jeune fille est-elle de plus en plus agacée par les faits et gestes de son père ? Est-ce parce qu’elle est entrée dans sa puberté ? Est-ce qu’elle est juste capricieuse ? Ou bien… est-ce parce que son père croit toujours être un beau gosse ?! Une chronique bienveillante sur les liens père-fille et la monoparentalité !


Créée par Asami SEKIYA et sortie à l’origine en 2012, PÈRE ET FILLE (千と万 / SEN TO MAN) est une série orientée seinen en 3 tomes, fraîchement éditée par nobi nobi!. La série met en scène la relation entre Chihiro, veuf, et sa fille Shima, une adolescente qui entre dans la puberté.

Seul le tome 1 est sorti pour le moment, mais cela n’empêche pas ce dernier d’être fort intéressant. Ce tome réussit à aborder d’une manière originale et bienveillante le sujet de la relation parent-enfant ainsi que la monoparentalité (sujet au passage très peu abordé dans le milieu du manga).

Un père décalé et une fille…

Parlons tout d’abord des personnages. Chihiro, pour commencer, a plutôt une allure de “grand frère” que de véritable père. En effet, il est très immature : par exemple, dans le chapitre 7, Shima découvre qu’il tient un blog personnel, publiquement accessible, dans lequel il parle souvent d’elle… sans son accord.
Clairement, ce n’est pas un bon exemple de père. Chihiro se caractérise par son immaturité qui le détache totalement de l’image typique du bon père que nous avons en tête. Mais nous pouvons déjà pressentir une douce évolution du personnage, surtout vers la fin du tome.

Quant à Shima, c’est une fille qui entre dans la puberté. Elle a aussi ses moments immatures, ce qui en soi est normal pour une jeune adolescente. Cependant, elle est étonnement plus mature que son père, au vu des différentes morales qu’elle lui donne. De ce fait, un lien très fort et complètement décalé se crée entre Chihiro et Shima, où le rôle du père et de l’enfant est inversé.

Père et fille - Extrait Chapitre 1
SEN TO MAN © Asami Sekiya / Futabasha Publishers Ltd.

La monoparentalité Sous plusieurs POINTS DE vue

En plus des deux protagonistes, d’autres personnages secondaires renforcent la profondeur de la série. Nous avons Nami, une fille solitaire dont les parents ont divorcé. Nayû, la sœur de Chihiro, célibataire qui gâte Shima régulièrement, et qui est aussi “l’épouse/maman” qui prend trop soin des amis de sa fille (dont Shima fait partie). Par conséquent, PÈRE ET FILLE offre une histoire riche et variée. Par ailleurs, le thème de la monoparentalité est abordé sous différents angles. Par exemple, sous celui d’un enfant de parents divorcés ou d’une tante plus “parentale” que le père.

PÈRE ET FILLE est très prometteur. Très bien réalisé, il réussit à aborder le sujet de la relation parent-enfant et de la monoparentalité avec bienveillance, humour et originalité. En plus d’une histoire très intéressante, les personnages sont attachants et le style graphique simple, mais sympathique.

Père et Fille / SEN TO MAN © Asami Sekiya / Futabasha Publishers Ltd.
SEN TO MAN © Asami Sekiya / Futabasha Publishers Ltd.

TITRE ORIGINAL : Sen to Man
GENRE : Comedie, Tranche-de-vie
TYPE : Seinen
PAYS : Japon
AUTEUR : Asami Sekiya
ILLUSTRATEUR : Asami Sekiya
ÉDITEUR ORIGINAL : Futabasha
ÉDITEUR FRANÇAIS : nobi nobi!
SEN TO MAN © Asami Sekiya / Futabasha Publishers Ltd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *