Blue Lock : Le clash des attaquants

Isagi, jeune lycéen de 17 ans n’est encore qu’un joueur inconnu et pour réaliser son rêve de jouer en coupe du monde sous les couleurs du japon il n’a pas d’autres alternatives que de rejoindre le programme BLUE LOCK visant à former le meilleur attaquant au monde, cependant pour survivre au programme intensif du coach Jinpachi EGO il devra abandonner son jeu collectif et se forger un tout nouveau football d’élite mais il n’est pas seul, nombreux sont ceux qui aspirent au même rêve qu’Isagi. Qui sortira vainqueur du BLUE LOCK ? Qui sera la prochaine étoile du Japon ?


Avez-vous un ego surdimensionné ? Seriez-vous prêt à briser les rêves de camarades avec qui vous partagez le repas ou même le dortoir ? Il s’agit là de la qualité la plus importante pour briller au sein du BLUE LOCK. Isagi YOICHI, lycéen et fan de football depuis la tendre enfance l’a bien compris. Et il compte bien ressortir du BLUE LOCK avec le titre de meilleur attaquant au monde !

C’est le scénario qui vous sera présenté dans ce shōnen de sport qui explose grâce à son manga papier et son adaptation animée réalisée par le studio 8-Bit depuis le mois d’octobre. Vous allez peut-être nous dire “mais moi je ne suis pas fan de foot”, pas besoin d’être féru de sport pour pouvoir apprécier l’œuvre explosive de Yûsuke NOMURA (DOLLY KILL KILL) et Muneyuki KANESHIRO (JAGAAAN).

BLUE LOCK C’EST QUOI ? 🤔

© Muneyuki Kaneshiro / Yusuke Nomura /Kodansha Ltd.

BLUE LOCK c’est 10 tomes déjà sortis et 21 en préparation au total, traduit en français par les Éditions PIKA, 24 épisodes d’anime pour une première saison sur Crunchyroll.

Un concentré d’apprentissage, de trahisons, de coups de génie et de désillusions, il peut absolument tout se passer dans BLUE LOCK. Et c’est l’une de ses plus grandes force ! N’espérez pas un énième shōnen où le héros passera son temps à surmonter des obstacles linéaires. Préparez-vous à être surpris car rien ne sera écrit à l’avance. Vous serez confus plus d’une fois et ça, ça fait du bien car BLUE LOCK c’est rafraichissant !

L’œuvre aime avancer à contre-courant de ce que la logique instaurée nous dicte, ici seul le meilleur gagne, un pour tous mais surtout tous pour un. Les épreuves se constituent à la manière d’un battle royale les gagnant se voient offrir des privilèges (bon repas, autorisation de téléphone etc…). Tandis que les perdants sont écartés du projet et perdent le droit de jouer au foot dans la scène professionnelle.

Chaque joueur se verra attribuer un classement selon ses performances. Ainsi on pourra voir notre héros évoluer dans cette jungle afin de surmonter ses obstacles à l’aide de stratégies plus folles et risquées les unes que les autres, afin de se hisser dans le top du classement.

On parle beaucoup du protagoniste mais les autres personnages alors ? Ils sont plus charismatiques les uns que les autres. Ces derniers possèdent tous des caractéristiques capables d’inverser la tendance de n’importe quel match ! Bachira et ses dribbles qui tiennent du génie ou bien Kunigami et ses tirs destructeurs tous n’attendent qu’une seule chose; trouver le moment de briller ! Alors notre ami Isagi va en baver s’il veut s’en sortir face à tous ces monstres du ballon rond. En tout cas, si vous êtes à la recherche d’un personnage stylé et original à aimer vous trouverez très surement chaussure a votre pied. (ndr: moi j’adore Bachira :3)

UNE ADAPTATION QUI CARTONNE

©Muneyuki Kaneshiro, Yusuke Nomura, KODANSHA/BLUE LOCK Production Committee.
BLUE LOCK – Episode 1 : Mon rêve (Crunchyroll)

Nous en avons vaguement parlé précédemment mais comment parler de BLUE LOCK sans se pencher rapidement sur l’anime actuellement en diffusion ? C’est simple, prenez toute l’explosivité du manga papier. Rajoutez-y une pincée d’OST, un soupçon de seiyuu et des couleurs vives et pétillantes pour créer un mélange spectaculaire ! C’est un gros oui malgré une l’animation qui se relâche par court moment c’est largement rattrapé par les scènes sublimes et spectaculaires que l’anime nous propose.

BLUE LOCK aborde le football d’une façon différente de tous les autres mangas de football ce qui fait de lui une œuvre originale et plus que maîtrisée. La façon de se servir de l’ego est très bien maniée. Le manga possède des pages dessinées avec une précision stupéfiante qu’on retrouve aussi parfaitement bien retranscrit dans l’anime. Un découpage parfait et de très bon développement de personnages au fur et à mesure des tomes, c’est un chef-d’œuvre.

BLUE LOCK que ce soit en anime ou en manga c’est une énorme claque ! C’est beau, c’est surprenant et ça change ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçu du voyage.

TITRE ORIGINAL : Blue Lock
GENRE : Shōnen
TYPE : Sport
PAYS : Japon
AUTEUR : Muneyuki KANESHIRO
ILLUSTRATEUR : Yusuke NOMURA
ÉDITEUR ORIGINAL : Kodansha
ÉDITEUR FRANÇAIS : Pika Édition
© Muneyuki Kaneshiro / Yusuke Nomura /Kodansha Ltd.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *