Secret Invasion : Les Skrulls reviennent

Il y a quelques années, seule l’union de tous les héros et vilains de la planète avait permis de déjouer in extremis le plan d’invasion des Skrulls. Aujourd’hui, ils pourraient être de retour. Mais Nick Fury et Maria Hill sont sur le qui-vive et cette fois, ils ne se laisseront pas surprendre… à moins que…?

QUI SONT LES SKRULLS ?

Aliens métamorphes, les Skrulls sont créés en 1962 dans les pages de Fantastic Four #2, sous la plume de Stan LEE et de Jack KIRBY. Pendant plusieurs années, ils resteront des ennemis récurrents de la “First Family”. C’est en 1971 que Roy THOMAS, épaulé par le regretté Neal ADAMS, les place au premier plan dans la série Avengers en écrivant le cultissime Krees/Skrulls War (Avengers #89-97). Une saga fondatrice pour la partie cosmique de Marvel. En effet, cette saga construit un lien historique entre Krees et Skrulls et explique les origines de plusieurs races aliens, comme les Cotati que l’on retrouve au cœur d’une autre saga cosmique d’importance, à savoir la Madone Céleste qui paraît, elle, en 1974 et donnera quelques suites dont Celestial Quest puis très récemment Empyre.

Avant d’être une race de guerriers redoutables, les Skrulls sont une race pacifique dont le monde d’origine se trouve au sein de la galaxie d’Andromède. Lors d’une exploration, l’Empereur Dorekk 1er découvre la planète Hala dans le nuage de Magellan. Marchand et explorateur par nature, il se penche alors sur les peuples de cette planète, à savoir les Cotati et les Krees. Pour savoir qui serait la race dominante de la planète et déterminer avec qui ils commerceraient, l’empereur organise une compétition entre les deux peuples. Qui va offrir à l’empereur le plus beau cadeau en se servant de la technologie que les Skrulls leur apportent ?

LE DÉBUT DE LA GUERRE

Si les Krees bâtissent une formidable cité, c’est leur luxuriant jardin qui apporte la victoire aux Cotati. Vexés de cette défaite, les Krees massacrent alors tout le monde et c’est ainsi que la guerre entre les deux peuples éclate. Une guerre qui voit les Skrulls, race métamorphe, devenir de plus en plus belliqueux et tenter d’envahir la Terre.

Le conflit entre les deux races les amène alors sur Terre, une planète dont les Krees se sont servis pour des expériences qui ont créé les Inhumains. Voulant détruire la Terre afin de porter un coup aux Krees, les métamorphes sont mis en déroute par les Avengers, épaulés par les Quatre Fantastiques et les X-Men. On apprendra alors, pendant le run de Brian M. BENDIS sur ses New Avengers, que les Illuminati, un groupe composé des Terriens les plus brillants, ont lancé une expédition “punitive” contre le monde-trône Skrull. Désireux de se venger, ces derniers mettent alors en place un plan pour envahir la Terre et en faire leur nouveau monde-trône.

Skrulls

À lire aussi : Superman: New Krypton Saga (2008-2010)


SECRET INVASION (2008) PAR BENDIS

Ce plan, qui se déroule alors sur plusieurs années, consiste à remplacer certains des héros de la Terre par un des leurs. C’est lors d’une mission contre La Main que les New Avengers découvrent la supercherie. Elektra Natchios, alors dirigeante de la Main, est tuée pendant une bataille menée par les Avengers “séditieux” de Luke Cage (voir Civil War). Après sa mort, le corps du Skrull reprend sa forme originelle. Wolverine comprend alors que même ses sens ne peuvent rien pour les détecter et que l’invasion a pu commencer il y a des années.

Si cette première invasion secrète a eu l’effet d’un pétard mouillé pour le public quant à l’évent en lui-même, il n’en constitue pas moins un bon récit si l’on prend en compte les tie-in écrits par Bendis dans les pages de Mighty Avengers et New Avengers. L’une permettant de voir comment les Skrulls ont préparé l’invasion, et l’autre mettant Nick Fury sur le devant de la scène, recrutant et formant une nouvelle équipe inconnue de tous, les Secret Warriors, qui permettra de mettre fin à l’invasion.

Skrulls

SECRET INVASION (2022) PAR RYAN NORTH

Capitalisant sur la sortie de la série Disney + (arrivée il y a peu sur nos écrans), Marvel demande à Ryan NORTH d’écrire une nouvelle invasion Skrull sur notre planète bleue. Auteur auréolé de deux Eisner Awards et de deux prix Harvey, il a la lourde tâche d’écrire une suite crédible, pertinente et intéressante à ce premier tome. Car même si la série sort en magazine à la fin de l’année 2022, le recueil est présent sur les étals des librairies le jour même de la diffusion du premier épisode.

Pour cette série, pas d’Avengers ou de grand évènement mettant en scène tous les personnages de l’écurie Marvel. Nous avons là un récit d’espionnage où Nick Fury Jr. (Une version plus proche de celle incarnée par Samuel L. Jackson), Mariah Hill et Iron Man agissent contre une faction dissidente de Skrulls. Ceux-ci tentent à nouveau d’envahir la Terre. La plupart sont relativement pacifiques depuis que Hulkling les gouverne. Mais cette faction rêve du passé glorieux d’avant la chute du monde-trône, et envoie quelques-uns des leurs tenter de prendre le pouvoir sur Terre. Une courte minisérie qui brille par son rythme et son découpage très nerveux, Francisco MOBILI faisant des merveilles et rappelant les styles mêlés de Leinil YU et de Mike PERKINS.

Skrulls

QUE RACONTE CETTE NOUVELLE HISTOIRE ?

Nick Fury est appelé en Iowa pour enquêter sur la mort d’un homme dont la femme prétend qu’il aurait été remplacé par des Skrulls. Récit d’espionnage oblige, les rebondissements liés aux doubles jeux des personnages sont légion. Qui remplace et/ou manipule qui ?

Si l’on pouvait être dubitatif quant à l’aspect ultra-mercantile et opportuniste du titre, c’était sans compter sur le talent de NORTH pour nous conter des histoires convaincantes. Sans tirer en longueur ou en séquences narratives fortes, l’auteur va à l’essentiel pour nous expliquer comment le S.H.I.E.L.D. découvre et déjoue cette tentative d’annexion de la Terre au royaume des Skrulls. En cinq chapitres, il tisse une trame solide et convaincante entre Nick Fury, Maria Hill et Tony Stark. Quand bien même les Skrulls présents semblent être plus des outils que des personnages à part entière, cela ne nuit pas au scénario et à la construction de cette nouvelle trame.

Bien sûr, ce récit est là pour accompagner la sortie de la série et pour vendre un peu plus de papier. Mais si la plupart des sorties Marvel accompagnant une sortie du MCU voient leur qualité proportionnellement inversée par rapport à leur intérêt mercantile, celle-ci est d’une rare qualité.

UNE SURPRISE POUR UNE INDUSTRIE EN DIFFICULTÉ

Comprenons bien que Marvel, pour sa partie papier, est en difficulté. La pandémie n’a pas aidé la firme à se renouveler et celle-ci continue de sortir des mini-séries à la pelle, tentant de draguer les plus vieux lecteurs à coups de séries nostalgiques ou alors sans réel intérêt. Les revenus étant plus intéressants pour les séries de type “creator owned”, les talents ont tendance à fuir vers les éditeurs indépendants ou vers Substack, une plate-forme de streaming de comics. Des éléments qui font que DC et surtout Marvel ont du mal à suivre des séries de qualité. Et cela, d’autant plus quand, à l’instar de Captain America: Sentinel of Liberty, la série est annulée prématurément, ne donnant pas l’occasion aux auteurs de raconter toute l’histoire initialement prévue.

Mais Ryan NORTH prouve que Marvel peut, parfois, se montrer digne du nom de “Maison des idées” et sortir de belles choses.

Secret Invasion version 2022 est une bonne surprise. Derrière son aspect ultra-mercantile, le récit est solide et nous offre un mélange action / espionnage qui fonctionne plutôt bien. Un récit qui peut être lu par tous, l’éditeur recontextualisant le minimum à savoir dans la préface de l’album.

Skrulls

TITRE ORIGINAL : Secret Invasion (2022)
GENRE : Super-héros / Espionnage
PAYS : USA
ÉDITEUR ORIGINAL : Marvel Comics
AUTEUR : Ryan North
ILLUSTRATEUR : Francisco Mobili
COLORISTE : Jordie Bellaire
ÉDITEUR FRANÇAIS : Panini Comics

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime