Mickey contre l’alliance maléfique : La célèbre souris au cœur d’un audacieux space opera

Vivez dès aujourd’hui dans le monde de demain ! À New-Mickeyville, la ville rétro-futuriste, c’est l’alerte : le Fantôme noir vient de dévaliser la Modern Bank ! En un temps record, le ranger Mickey interpelle le bandit et le fait passer en jugement. Incarcéré illico à la « 100-T », la prison spatiale la mieux gardée de la galaxie, le Fantôme noir est ravi : son plan machiavélique a marché. Il fait évader les détenus les plus dangereux de la planète — Pat Hibulaire, les Rapetou, Spectrus et Laurent Outang — et crée L’Alliance maléfique ! Pour contrer ces bandits qui projettent de contrôler la ville grâce à un robot géant, Mickey réunit à son tour ses plus proches amis, Dingo, Minnie et Donald. La Space Ranger Force est née et un combat de titans se profile à l’horizon…

Mickey dans une histoire de SF aux petits oignons

Mickey contre l’Alliance Maléfique est confiée à Nicolas Pothier (déjà connu pour Ratafia ou encore Walhala) qui propose une superbe aventure indépendante en un tome, donc vous n’êtes pas obligé de connaître ou d’avoir déjà lu du Mickey avant. Pour les fans de gros robots, il y a d’impressionnants combats entre deux méchas. De plus, vous trouvez une épopée style space opera avec de nombreux retournements de situations. Les antagonistes ont tous leur heure de gloire et les antagonistes ensemble sont très puissants. Petit bémol sur Pluto qu’ils ont transformé en chien robotique. L’auteur a mis quelques références à la pop culture et quelques jeux de mots. En page 10, la phrase « Dans l’espace, personne ne nous entend crier. » vient d’Alien. Un autre exemple est le nom d’un méchant « Laurent Outang » : orang-outang…

Des dessins délicieusement rétro

Le dessinateur Johan Pilet (déjà connu pour Karma, Ratafia ou encore Ninn…) a choisi de faire un album avec des dessins style rétro. Ça rend très bien avec l’intrigue proposée. Pour ce qui est des planches, elles sont très soignées et bien travaillées que ce soit au niveau des paysages qu’à celui des différents personnages. Vous trouverez aussi des impressionnants combats ! – Ryo.

Une saga futuriste délicieusement nostalgique

Nicolas Pothier et Johan Pilet sont des artistes ayant grandi avec le Journal de Mickey, Mickey Parade et tant d’autres magazines jeunesse des années 80 et 90. Et si ce n’est pas le cas, alors l’emprunt est vraiment fabuleux. En nous livrant une histoire jeunesse pleine d’aventure et de science-fiction, ils réussissent à insuffler ce souffle qui émerveillait les enfants de l’époque quand, toutes les semaines ou tous les mois, ils ouvraient leurs magazines et plongeaient dans les histoires des souris ou canard les plus populaires de chez Disney. Tous les ennemis sont au rendez-vous et le ton, léger et décalé, plaira aux enfants comme aux plus grands. Car c’est là toute la magie de ce livre. Réussir à livrer une double lecture sur le titre.

Et les auteurs ne se privent pas pour laisser quelques messages sur notre société. On se reconnaîtra tous dans les personnages victimes des machinations du Fantôme Noir. Le message n’en étant que plus poignant : attention à l’abus de réseaux sociaux et des figures trop médiatisées. Que ce soit sur ces réseaux ou à la télévision d’ailleurs.


À lire aussi : 2001 Nights Stories : deux tomes, une épopée, un chef-d’œuvre


Une œuvre légère au message plus sérieux

Car c’est bien tout le propos de cette aventure. Le Fantôme Noir et ses acolytes sont à la chasse à la popularité pour mieux manipuler (et dominer) le monde. Une chasse aux influenceurs, ces hommes et femmes sandwich des temps modernes voulant nous vendre tout et n’importe quoi, se fait à travers ce livre, mais sans être pesant ou dans la dénonciation à outrance. Au contraire, les deux auteurs vont se fendre de beaucoup de jeux de mots quant aux personnages, lieux où autres inventions, soufflant un vent de nostalgie quant aux magazines précédemment nommés. Ce savant dosage entre légèreté, tant dans le ton que les dessins, et cette critique de notre temps, en fait une œuvre à mettre entre les mains des petits et grands.

Des dessins aux aspirations rétro-futuristes

C’est aussi tout le sel de ce livre. Que serait un bon scénario sans des dessins totalement adaptés ? Johan Pothier l’a bien compris et nous sert des dessins faisant penser à une Science-Fiction d’un autre âge ou les fusées étaient des astronefs et la science-fiction un peu plus légère et naïve que maintenant. C’est toute une culture SF des années 50 que l’on retrouve dans ces dessins, tout en gardant ce trait contemporain et le dynamisme de notre époque. Le duo réussit à surprendre et à plaire, laissant aux plus grands une vague de nostalgie et aux enfants une aventure qui leur met des étoiles plein les yeux.
– Mindphobia.

En plus d’être une belle surprise, Mickey contre l’Alliance Maléfique jouit d’une belle édition en papier épais et couverture cartonnée. Ainsi qu’une magnifique histoire où l’on retrouve tous les personnages de l’univers de Mickey dans un univers SF alléchant. Il y a aussi de nombreux rebondissements auxquels le lecteur ne s’attendra pas. On apprécie également, les dessins au style volontairement rétro, adaptés et aident beaucoup à rentrer dans l’univers.

TITRE ORIGINAL : Mickey contre l’Alliance Maléfique
GENRE : BD Jeunesse
PAYS : France
AUTEUR : Nicolas Pothier
ILLUSTRATEUR : Johan Pilet
ÉDITEUR : Glénat
© Disney Enterprises,Inc.- Edition Glénat – Mickey et l’alliance maléfique –

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *