Nosferatu : Le vampire qui a 100 ans

En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes présages, il est reçu par le comte Orlock qui n’est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu’en suçant le sang des humains.

Il existe des tonnes de films qui ont traversé l’âge, de leurs créations à aujourd’hui. Mais s’il faut retenir un qui a non seulement traversé toute une période, mais qui a eu aussi une vie mouvementée et qui a su inspirer plus d’une génération de réalisateurs, Nosferatu est ce film-là. Zoom sur ce vampire qui a fêté ses 100 ans en 2022.

Nosferatu, de F. W. Murnau (1922) / F.W. Murnau - Murnau Stiftung © 2013.

L’histoire du film

Le film suit donc la sombre histoire d’Hutter et d’Ellen, sa femme, et de Nosferatu qui terrorise tout le village de Wisborg. Sous fond de film fantastique et horrifique, il met aussi en scène la dégradation du village par une épidémie de peste ramené par le vampire.

Nosferatu, de F. W. Murnau (1922) / F.W. Murnau - Murnau Stiftung © 2013.

Il est vrai que le film n’a pas un scénario grand et étoffé, surtout dans l’âge moderne. On peut noter quand même que le passage sur l’épidémie est une forme de critique de la paranoïa de l’humain à propos de la peste. En effet, durant ce passage, les habitants de Wisborg vont blâmer et pourchasser Knock le marchand, un complice en secret de Nosferatu. Mais ça, c’est dû au fait que les habitants pensaient qu’il avait perdu la tête et qu’il aurait “un rapport avec cette peste”. Nosferatu a beau avoir plus de 100 ans, il reste quand même d’actualité sur ce point-là.


À lire aussi : Programmation de juin 2023 sur UniversCiné


Le film qui refusE de mourir

Nosferatu est un film qui adapte non officiellement Dracula de Bram Stoker. Malgré ses différences, on peut apercevoir beaucoup de clins d’œil au roman original. Par exemple, le compte Orlok est Dracula. Tous ces clins d’œil ont amené Prana Film à être poursuivi en justice pour plagiat/contrefaçon par la femme de Bram Stoker. Sans surprise, le verdict s’est penché vers cette dernière et les copies et négatifs du film ont été détruits en 1925. Toutes ? Non. Déjà dans les années 30, des copies du film circulaient dans le monde.

Il a fallu attendre 1981 pour voir une première restauration à partir de plusieurs copies partielles, puis 1995 pour voir une nouvelle restauration plus fidèle et plus complète que la première. L’actuel est celle de 2005, avec plus d’intertitres et numérique.

Nosferatu, de F. W. Murnau (1922) / F.W. Murnau - Murnau Stiftung © 2013.

Par conséquent, et grâce à l’aide des nombreux projets de restauration, le film a su perdurer dans le temps et face à la quasi-extinction amorcée par le procès judiciaire, ce qui accentue le côté fantomatique de Nosferatu

Un film fantôme

De nos jours, il est difficile de voir Nosferatu comme un véritable film d’horreur. Le côté horrifique du film a mal vieilli, notamment dû aux productions d’horreur modernes. En revanche, là où il brille toujours, c’est sur son atmosphère.

Son histoire (fictive comme réelle), sa production d’antan, sa musique ainsi que le fait que tous les participants du film sont décédés font que Nosferatu a une aura très spectrale. Comme dit précédemment, il a 100 ans et malgré les déboires judiciaires qui l’ont amené à quasiment disparaître, le film a traversé les périodes et est devenue un pilier important pour le cinéma, et en même temps un sort de fantôme.

Nosferatu, de F. W. Murnau (1922) / F.W. Murnau - Murnau Stiftung © 2013.

J’ai beaucoup apprécié mon visionnage, le film malgré le fait qu’il est daté aujourd’hui, il arrive toujours à avoir une ambiance angoissante et fantastique. Dans ce que j’ai aimé d’autres, les différents clins d’œil à l’œuvre de Bram Stoker, la musique qui retranscrit bien les moments d’angoisses, romantiques… ainsi que le jeu des acteurs qui passe par la gestuelle et le regard. La qualité vidéo et des sous-titres pour ce film qui date de 1922 ont bien été retravaillés. Je pense, des personnes pourraient trouver le rythme du film trop lent, et le fait de lire les encarts trop petits des fois pourrait rebuter certain. Mention spéciale à l’acteur qui joue le Comte Orlock (Max Schreck) et à Friedrich Wilhelm Murnau, le réalisateur <3. Un autre film que je vous conseille de Friedrich Wilhelm Murnau est Faust, une légende allemande aussi disponible sur UniversCiné.

Ryo56

Nosferatu est une création fascinante. Il a mal vieilli et en même temps, il reste d’actualité. Il est simple et en même temps énigmatique. L’ambiance, son histoire ainsi que sa production d’antan font de lui un film superbe, qui a perduré et qui perdurera dans le temps. Comme a dit Ryo56, certaines personnes peuvent être rapidement rebutées due à son rythme, son imagerie et sa simplicité. Mais si vous aimez les histoires fantomatiques et les films étranges, nous vous recommandons chaudement Nosferatu qui saura vous emporter dans une ambiance unique !

– Epsilon Delta

TITRE ORIGINAL : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
GENRE : Horreur, fantastique
TECHNIQUE : Noir et Blanc / Muet
DURÉE : 94 minutes
PAYS : Allemagne
DATE DE SORTIE FR : 27 octobre 1922 (date original) / 26 octobre 2022 (date de reprise)
RÉALISATION : Friedrich Wilhelm Murnau
AVEC : Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Alexander Granach, Greta Schröder
PRODUCTION : Prana Film
DISTRIBUTEUR FR : MK2, F.W Murnau Stifung,
F.W. Murnau – Murnau Stiftung © 2013.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime