Rodea the Sky Soldier : Le bijou maudit de Yuji Naka

Des histoires d’œuvres génialissimes qui se font saccager par leurs producteurs, ce n’est pas difficile à trouver. Je pourrais vous en citer beaucoup qui ont vu leur futur condamné par des décisions douteuses. Malheureusement, le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui en fait partie. Mesdames et messieurs, aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de Rodea the Sky Soldier

Qu’est-ce que Rodea the Sky Soldier ?

Rodea the Sky Soldier est un jeu de plateforme sorti en 2015, créé par Yuji Naka (l’un des créateurs de Sonic) et son studio Prope, et édité par Kadokawa.

Le jeu narre l’épopée de Rodea (doublé par Yuuichi Nakamura), un robot soldat originaire de l’empire Naga. Après sa promesse à la princesse Cecilia, il part sauver le monde aérien de Garuda, sur le point d’être envahi par ce même empire qui l’a créé. Pour ça, il sera aidé d’Ion (doublée par Kana Hanazawa, s’il vous plaît).

Le jeu est sorti en 2016 sur Wii, Wii U et 3DS, avec la version Wii développée par Prope, et les versions Wii U et 3DS développées par Kadokawa Games. Dit comme ça, le jeu ressemble à n’importe quel RPG japonais. Mais ce qui fait le charme du titre est son gameplay : en effet, c’est un platformer où Rodea bouge en volant !

L’étonnante version Wii

Rodea the Sky Soldier est un jeu de plateforme se jouant avec la télécommande Wii. Au premier abord, on peut penser que c’est un jeu pur Motion Control. Et bien oui, mais pas vraiment :

Le gameplay de Rodea sur Wii tient plus d’un jeu “light gun”, dans le style de Duck Hunt sur NES, ou encore de la série House of the Dead. Pour faire bouger Rodea, il faut pointer la télécommande vers là où on veut envoyer notre brave soldat, maintenir le bouton B, puis faire un coup brusque avec la télécommande. Simple, efficace.

Techniquement parlant, si le jeu n’est pas non plus une claque visuelle, il est quand même super fluide (en moyenne 30FPS). Il n’hésite même pas à lâcher du 60FPS dans les moments les plus calmes !

La patte graphique du jeu est superbe. Les couleurs sont vives et pétillantes, les décors sont détaillés pour un jeu sur Wii, et les niveaux exploitent bien dans l’ensemble le potentiel du gameplay. À bien des égards, toute l’œuvre me rappelle les jeux Sonic. Enfin, le jeu propose un vrai challenge, sans pour autant être exigeant, et l’histoire reste de bonne facture, avec des personnages intéressants et un enjeu de taille.

En conclusion, Rodea sur Wii est une belle perle. C’est un jeu qui vaut vraiment le coup d’essayer, si jouer avec la télécommande Wii ne vous fait pas peur.


À lire aussi : Rencontre avec Tomonori Sudo, Yuuichi Terao et Koji Eto pour Fate/stay night [Heaven’s Feel] I. presage flower


Parlons de la version Wii U…

Si la version Wii de Rodea est une sublime surprise, la version Wii U/3DS montre bien qu’elle n’a pas été créée par Naka et son équipe… Mais par ce qui semble être l’équipe D de Kadokawa Games.

Gameplay ?

Déjà le gameplay de Rodea… Imaginez, vous convertissez tout le concept de pointer à l’écran le curseur pour faire atterir Rodea… sur des joysticks. Tous les contrôles ont été remaniés pour les joysticks et les boutons. Et par expérience, jouer à un jeu pur motion control avec la manette classique n’est jamais une bonne idée.

Pour bouger dans les airs, il faut donc d’abord sauter et/ou maintenir A, ce qui fait apparaître un viseur, puis déplacer ce viseur avec le joystick gauche et relâcher le tout. En théorie, ça peut marcher. Mais non seulement ça rend le gameplay beaucoup moins dynamique, mais le viseur est lent, et dès qu’il s’agit de déplacer rapidement Rodea, ça devient incompréhensible. Le jeu a été pensé pour la Wii, et ça se voit.

Si vous voulez avoir un petit aperçu du gameplay :

Aussi, certains aspects du jeu qui proposaient une petite difficulté sont remaniés, ce qui fait que le jeu est devenu “plus facile” et moins fun (Il y en a tellement que si je commence à les énumérer, on y sera encore demain).

GraphismeS ???

L’autre chose qui frappe les yeux est que cette version est incroyablement terne à côté de la version Wii. Les couleurs sont plus sombres et les décors complètement délavés ! Ma théorie est que Kadokawa Games a passé le jeu dans une machine à laver avec un détergent pour en arriver à ce résultat.
De plus, j’ai croisé certaines plateformes avec des bordures triangulaires, comme s’ils avaient voulu rester dans un style low-poly. Même sur Wii, on ne voit pas ça. Enfin, le jeu a du mal à être fluide à certains moments, en raison de baisses brutales du nombre d’images par seconde.

La vidéo suivante montre parfaitement tout ce qui ne va pas avec la version Wii U :

Concernant la version 3DS, je n’ai pas pu l’essayer, mais de ce que j’ai compris, elle vient aussi de Kadokawa Games, et a servi de base pour la version Wii U. Oui oui, la version Wii U n’est ni plus ni moins qu’un portage de la version 3DS, et non de la version Wii.

De ce fait, je vous déconseille vivement la version Wii U. Les contrôles ne sont pas intuitifs, c’est moche et ça ne fait clairement pas honneur au jeu original sur Wii.

Mais si vous voulez vous pencher sur la version Wii, il faut que vous sachiez quelque chose : c’est non seulement la meilleure version… mais c’est surtout la plus compliquée à trouver, de par son développement.


À lire aussi : Gravity Rush : La perle rare de Sony


La malheureuse histoire du développement du jeu

Au tout début, il n’y avait qu’une seule version prévue du jeu : celle sur la Wii. Développé par Prope, elle a été terminée avant 2011, mais Kadokawa voulait absolument une version du jeu sur la 3DS, et sortir les deux versions simultanément. De ce fait, la version Wii a été mise de côté en attendant la fin du développement de la version 3DS par les studios internes de Kadokawa, Kadokawa Games (et non Prope).

4 ans… La version 3DS a mis 4 ans à être développée. Et entre 2011 et 2015 est sortie la Wii U. Donc Kadokawa a mis en chantier la version Wii U du jeu… Et de facto, ils vont quasiment annuler la sortie de la version Wii ! Exactement, la version Wii U/3DS est devenue la version officielle du jeu.

Au final, le jeu sort officiellement sur Wii, Wii U et 3DS, mais la version Wii a été incluse… dans les premiers exemplaires de la version Wii U. Oui oui, les premiers exemplaires de la version Wii U. Et c’est très dommage, quand on voit la qualité de cette dernière.

Pour savoir quel exemplaire Wii U a la version Wii, il faut regarder s’il y a une étiquette ronde et rouge avec “Bonus Game Inside !” écrit dessus en blanc. Mais attendez-vous à débourser entre 30 et 50 € (et le prix ne risque clairement pas de baisser).

Loin de vouloir défendre Yuji Naka (il ne faut pas oublier que ce sacré personnage a pas mal de casseroles derrière lui), on peut quand même se demander comment ç’a pu autant déraper pour un simple jeu.

En conclusion

Rodea the Sky Soldier est un très bon jeu Wii, mais un mauvais jeu sur Wii U. Je vous recommande chaudement la version Wii si vous avez l’occasion de l’attraper ! Elle est très bien pensée, très fun, simple à prendre en main, et dans l’ensemble vraiment mémorable. À l’inverse, la version Wii U est juste oubliable, avec une difficulté moindre, des contrôles pas du tout adaptés, et des graphismes laids. Je ne vous recommande pas non plus, même dans une moindre mesure, la version 3DS, puisqu’elle découle aussi de la même équipe derrière la version Wii U.

Néanmoins, il n’empêche que Rodea est un cas unique dans le monde du jeu vidéo. Avec un développement qui a viré au fiasco à cause d’un éditeur, on comprend vite que la version Wii est plus ou moins le Saint-Graal de la console. C’est le jeu qui a le plus compris la Wii, et en même temps le jeu le plus compliqué à trouver de la Wii.

En d’autres termes : jouez à la version originale, ne jouez pas à la version Kadokawa !

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime