Victimes de la mode : Un roman fashion

À 16 ans, Tim a déjà de grands projets : il veut travailler dans la mode, mais pas n’importe laquelle ! À contre-courant des grandes marques et de leur fast fashion, le jeune entrepreneur rêve de fabriquer des vêtements durables, issus d’une production locale. Son chemin sera semé d’embûches mais il pourra compter sur le soutien sans faille d’Emily, une jeune migrante ouzbèke qui rêve elle aussi d’une mode respectueuse de l’environnement. Il est temps d’endosser ses responsabilités, mais aussi des vêtements responsables !


Victimes de la mode est disponible depuis le 11 septembre 2024 chez Glénat Jeunesse. Fabien Fernandez est auteur, illustrateur et game designer. Il a de nombreuses publications ludiques à son actif dont le dernier D-Start (Matagot) ainsi que Jeu de rôle magazine.

VICTIMES DE LA MODE, UN ROMAN ENGAGÉ

Le roman est sorti en partenariat avec le mouvement #onestprêt. Il rassemble les différents acteurs pour le respect de l’environnement et donne son expertise. À la fin, dans la partie « pour aller plus loin », on retrouve une FAQ. Au cœur de l’ouvrage : deux sujets majeurs : L’écologie et la mode. De plus, l’auteur aborde une vision complète de ce milieu avec ceux qui cueillent le coton dans les pays du tiers monde jusqu’à la styliste. La facette sombre est aussi approchée avec les coups bas, ou encore la difficulté de monter son entreprise.

Un roman qui nous invite à changer

Tim, notre héros principal, ne se laisse pas abattre et fait tout pour réaliser son rêve. Malgré, les trahissons et difficultés qu’il traverse, il reste toujours droit et ne le laissent pas abattre avec l’aide de sa « mamie » et d’une autre protagoniste. Le fait que ce soit une fiction, permet de mieux appréhender le milieu ainsi que le côté écologie de façon simple à comprendre pour les enfants. Le découpage une personne par chapitre et son point de vue facilite la lecture. Pour finir, l’œuvre montre aussi que persévéré, croire en soi et être bien entouré permet de réaliser de grandes choses. Une lecture qui apprendra des thèmes importants et d’actualités pour les plus de 13 ans. Une lecture qui, malgré ce que vit des fois le héros, arrive à rester positif.

Une bonne fiction sur deux sujets importants à l’heure actuelle pour la vie des générations futures. Les différents personnages sont attachants et ont chacun un rôle important à leur manière. Une histoire qui se lit d’une traite tellement elle est bien écrite. Un bon moyen de poser des bases de réflexion aux adolescents et peut-être même une remise en question.

TITRE ORIGINAL : Victimes de la mode
GENRE : Fiction
PAYS : France
ANNÉE : 2024
AUTEUR : Fabien Fernandez
NOMBRE DE PAGES : 192
ÉDITEUR : Glénat, Collection #onestprêt
COLLECTION :
Victimes de la mode, Fabien Fernandez © 2024, Editions Glénat

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *