Grim – Tome 2 : Le trône de la faucheuse

Poursuivant son voyage macabre en tant que faucheuse, Jessica Harrow est toujours coincée à Vegas en compagnie de ses collègues Eddie et Marcel. Ils rencontrent là des versions formidablement remaniées d'icônes de la mythologie grecque, ainsi qu'une personne assez autoritaire pour pouvoir les sortir de leur dilemme.
Jess n'est plus capable de voyager entre le monde des morts et celui des vivants. Toutes les personnes destinées à mourir ne meurent plus, et les conséquences pourraient être catastrophiques. Jessica trouvera-t-elle un moyen de retourner dans l'Au-Delà et prendre la place qui lui revient à son trône ? Ou bien Adira va-t-elle renforcer son pouvoir à présent qu'elle a récupéré la Faux de la Mort ?

Faux et usage de faux

Après la révélation du tome précédent de Grim, tout change au royaume des morts. La Mort elle-même a déserté son poste. Plusieurs conséquences découlent de cet abandon de poste. Sur terre, les gens ne meurent plus. Ils agonisent, mais ne quitte pas notre monde. Dans l’au-delà, une lutte de pouvoir se déroule. Adira, déjà dépeinte comme ambitieuse dans le tome précédent, se montre plus machiavélique et manipulatrice encore. Jessica, elle, cherche à savoir quelle est vraiment sa place suite à la révélation du tome précédent.

Qui plus est, elle n’arrive toujours pas à voyager entre les mondes. Et quand elle trouve une solution, grâce aux moires, c’est Marcel qui disparaît. Cette partie de l’épisode est d’ailleurs incroyable tant elle est merveilleusement écrite. Marcel gagne en profondeur via une histoire tragique. Un passé qui le hante et qu’il n’arrive pas à exorciser. Jessica doit alors composer entre son destin, la guerre civile dans l’au-delà et soutenir son ami dans la tourmente.


À lire aussi : Grim: La mort vous va si bien


Des idées visuelles et narratives très bien exploitées

On le voyait avec le tome précédent, la musique a une place importante dans Grim. Ce tome ne déroge pas à la règle. Au point même d’avoir un épisode où une partie du texte narratif se trouve dans les musiques utilisées pour le chapitre. Des extraits de paroles de titres majoritairement rock prennent sens dans le récit. Entre la partie avec les moires et le cabaret ou le festival de musique, ce premier épisode montre l’amour qu’ont Stephanie Phillips et Flaviano pour les musiques rock (classic rock) des 70s.

Cet épisode musical permet d’introduire les moires comme dit plus haut. Des personnages queer changeant beaucoup de ce que l’on a pu représenter depuis des années dans le cinéma ou la littérature. Nous sommes plus proches de personnages issus du Rocky Horror Picture Show que de la mythologie grecque. Et ce trio semble devenir des personnages récurrents puisqu’on les voit plusieurs fois au fil de ce deuxième tome.

On sent aussi que ce tome permet à Stéphanie Phillips de placer de nouvelles pistes d’intrigues pour la suite. Des nouveaux personnages sont introduits, dont un qui semble prêt à devenir la grande menace de l’histoire. Un personnage qui, de manière détournée, se rapproche de Jessica par étapes.

Une narration classique, mais bien menée

Si ce tome gagne en complexité, c’est aussi par un fil narratif qui se démultiplie. L’intrigue se passe sur trois plans différents. Nous suivons donc Jessica et ses deux amis qui tentent de revenir dans l’au-delà et régler le fait qu’elles ne puissent plus voyager entre les plans. Mais en plus de ça, Adira prend de plus en plus d’importance et a une intrigue qui se développe autour d’elle. Sa volonté de gouverner le monde des morts la fait devenir plus machiavélique.

Alors oui, ça lui fait perdre en mystère, car ses ambitions sont plus claires et ses machinations perdent un peu en subtilité. Mais le nouvel antagoniste introduit permet de garder cette part de mystère qui marche très bien dans le récit et la narration de son auteur. Ce nouvel antagoniste rencontre la mère de Jessica, introduite dans le tome précédent, et il semble avoir ses propres projets. Et les liens de parentés de Jessica sont une clé pour l’aboutissement de ceux-ci. Dans tous les cas, cette série reste un très bon plaisir de lecture.

Ce deuxième tome de Grim confirme que la série est un très bon moment de lecture. Stephanie Phillips continue d’explorer la galerie de personnages y évoluant en leur donnant une histoire et de la profondeur. Les trames scénaristiques se multiplient pour sembler avancer vers un tout qui paraît très bien pensé. Une surprise qui continue sa publication aux USA. À l’heure où ces lignes sont écrites, le 4ᵉ arc va bientôt voir le jour chez Boom Studios.

TITRE ORIGINAL : Grim
GENRE : Fantastique
PAYS : USA
ÉDITEUR ORIGINAL : Boom Studios
AUTEUR : Stephanie Phillips
ILLUSTRATEUR : Flaviano
COLORISTE : Nico Renzi
ÉDITEUR FRANÇAIS : Huginn & Muninn
Grim © 2022, 2023, 2024 Stephanie Phillips

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime