Grim : La mort vous va si bien !

Jessica est morte mais son périple ne fait que commencer. Devenue faucheuse dans l’au-delà, elle doit mener les âmes défuntes vers leur destination finale. Contrairement à ses collègues, elle ne se souvient pas de la cause de son propre décès et va partir à la recherche de ses origines. Mais avant cela, elle devra résoudre un mystère plus épineux : la Mort a disparu !

DE HARLEY QUINN À JESSICA HARROW

Stephanie PHILLIPS est une autrice au CV bien rempli : détentrice d’un doctorat en Rhétorique et Composition ainsi que d’un Master aux Beaux Arts, elle est aussi une sportive accomplie. Forte d’un premier succès chez Dark Horse, elle est en charge de la série Harley Quinn en parallèle au run de James TYNION IV sur Batman. Elle revient aux séries en Creator Owned chez Boom Studios en 2022. Si en France, avoir travaillé sur Harley Quinn, personnage au succès mitigé chez les lecteurs de comics, peut être un frein, Grim est une bouffée d’air frais. Si le concept semble peu original, c’est son traitement qui va faire de cette série un succès, lui permettant de continuer après son premier arc. Un premier arc publié en France un an après sa publication outre-atlantique chez la maison d’édition montante : Huginn & Muninn.

Épaulée par l’artiste italien FLAVIANO, qui participe aussi à l’écriture, Stephanie PHILLIPS narre les aventures d’une faucheuse au passé trouble dont on ne sait rien. Elle dépeint un personnage évoluant dans un enfer qui tient plus d’une administration traînante et pénible : une vision moderne de l’enfer, au final. Mais d’après l’aveu de l’auteure lors d’une interview donnée à Superpouvoirs, il ne faut y voir aucun message caché. Elle s’intéresse plus à l’intrigue qu’à l’éventuel message de son œuvre.


À lire aussi : Killadelphia : Un comics qui a les crocs


UNE HISTOIRE DE FAUCHEUSES

Au travers de ce premier chapitre, tous les éléments nécessaires à l’intrigue du premier arc sont donnés. Et à la manière du long plan-séquence de Retour Vers le Futur I, tout est donné de manière intelligente. Jessica Harrow apparaît d’abord comme étant extérieure à l’intrigue, puisque c’est grâce à un personnage extérieur que nous allons la découvrir. Belle mise en abîme donc. À travers le dialogue entre Jessica et son âme à guider, nous apprenons le nécessaire sur l’univers de Grim, qui est riche et dans lequel la musique prendra une grande place au fur et à mesure du récit.

Dans ce premier arc, le personnage qui devait être guidé par notre faucheuse montre toutes les phases narratives que l’on imagine propres à un défunt face à la mort. Désarroi, négociation, tentative de fuite… Si ces concepts ne sont pas nouveaux, ils servent à poser les bases d’un univers, ainsi que la véritable intrigue. Qui est Jessica ? Comment est-elle morte ? Et surtout, pourquoi les vivants peuvent-ils soudainement la voir ?

Grim

DES PERSONNAGES HAUTS EN COULEUR

Via cette série, on sent que les études de Stephanie PHILLIPS ont porté leurs fruits. Chaque personnage, chaque situation semble mener vers la fin de l’arc. Sans être aussi élaborée que celle de Jonathan HICKMAN, l’écriture de PHILLIPS est fluide et sert des personnages ayant une caractérisation forte. Les visuels de FLAVIANO aident grandement et permettent de les distinguer totalement. Entre le hard rockeur des années 80, le dandy de la fin du 19e siècle et Jessica, tous ont une personnalité visuelle qui se ressent aussi dans leurs dialogues rendus savoureux.

Ce premier tome nous offre une galerie de personnages secondaires tout aussi intéressants. Ceux-ci prennent de plus en plus corps au long de ce tome, laissant deviner une intrigue au long cours. Antagonistes comme protagonistes auront chacun leur arc, permettant de faire évoluer les personnages. Les références rock et hard rock présentes dans ce premier arc sont tangibles : outre le personnage d’Eddie qui ressemble à un certain VAN HALEN disparu en 2020, plusieurs chansons rythmeront l’album, comme The End de The Doors, par exemple.

Grim

POLITIQUE ET COMPLOT

Comme dit plus haut, sans être novatrice dans son écriture, Stephanie PHILLIPS sait pertinemment où elle va et rythme très bien son récit. Son récit mêle allègrement les éléments fantastiques pour servir une intrigue plus “terre à terre” et politique. En effet, chacune des élites de l’au-delà cherche à tirer parti de l’absence de son leader pour prendre sa place. Forcément, notre héroïne est le grain de sel dans les machinations de chacun des personnages, en particulier pour Adira, cheffe des faucheuses dont les côtés pervers et narcissique sont bien mis en avant.

La deuxième moitié de ce tome explore d’ailleurs avec brio cet environnement. Et il est bien plus politique que les deux premiers chapitres laissaient entendre. Cependant, cette exposition était nécessaire pour poser les bases et les enjeux du récit. Et si la révélation de fin de tome était évidente, elle n’est là que pour relancer une intrigue qui prendra corps dans le 2e arc (tout aussi bien écrit).

Grim

Pour ce premier tome sur une nouvelle série en Creator Owned, Stephanie PHILLIPS et FLAVIANO frappent fort. Ils nous livrent un récit fantastique maîtrisé aux personnages attachants. Encore une très bonne série à suivre (le 12e chapitre est prévu pour le 6 septembre aux USA) qui renforce encore un peu plus la position du petit éditeur Huginn & Muninn sur la scène comics en France.

TITRE ORIGINAL : Grim
GENRE : Fantastique
PAYS : États-Unis
ÉDITEUR ORIGINAL : Boom Studios
AUTEUR : Stephanie Phillips
ILLUSTRATEUR : Flaviano
COLORISTE : Rico Renzi
ÉDITEUR FRANÇAIS : Huginn & Muninn

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime