Madman intégrale tome 1 : Entre modernisme et old school

Frank Einstein est décédé dans un accident de voiture, mais son corps a été recousu et ramené à la vie par deux scientifiques, le Dr Boiffard et le Dr Flem. Cette résurrection ne lui a laissé aucun souvenir de sa vie antérieure, y compris son nom, de sorte que les deux scientifiques l’ont renommé comme les deux personnages les plus admirés au monde : Frank Sinatra et Albert Einstein. Cette résurrection a également donné à Frank des pouvoirs pré-cognitifs et empathiques avec lesquels, au départ, il a travaillé comme médium. Dans un effort pour lui permettre de trouver sa propre identité, les deux scientifiques l’ont amené à créer un alter ego super-héroïque appelé Madman, en s’inspirant de la seule chose dont Frank se souvenait clairement : un personnage de bande dessinée appelé Monsieur Excitation…
De la première apparition de Madman à ses origines mystérieuses en passant par ses aventures à travers le temps, l’espace et l’absurdité pop-art ; cette série est un véritable hommage aux récits de super-héros, à la philosophie métaphysique, aux films de science-fiction des années 1950, à la musique pop rock and roll, et bien plus encore !

Une première œuvre culte qui affirme un style

Mike ALLRED. Un nom qui, sans être aussi clinquant que certaines stars de la « Maison des idées» ou sa « Distinguée Concurrence » reste dans le panthéon des stars de la fin des 90’s jusqu’à récemment. Connu surtout pour ses travaux indépendants durant près de dix ans, il fera cependant des passages très remarqués chez Marvel, notamment avec la série X-Statik de Peter Milligan qu’il dessine avec brio.

Ici avec Madman, Huginn & Muninn nous permet de retrouver les premiers travaux du maître sur sa première grande création : Madman. Madman, c’est une série entre univers pop façon 50’s, comics de Jack KIRBY des années 60 et fougue indépendante des 90’s dont un certain The Mask dessiné par Doug MAHNKE. Un style déjà affirmé par l’auteur-artiste de cette série (que sa femme épaule aux couleurs) qu’il gardera tout en l’étoffant jusqu’à son dernier grand travail en date, à savoir le Silver Surfer de Dan SLOTT.

Avec Madman, ALLRED nous livre un prototype de quelques-unes de ses séries à venir. Bien que les thématiques et les enjeux soient très différents, on peut y retrouver des bribes de ce que sera son iZombie à paraître quelque vingt ans plus tard chez DC Comics et scénarisé par Chris Robertson. Car Madman ou Frank Einstein dans la « vie civile » est un être un peu particulier dont l’origine pourrait rappeler certains comics horror comedy de la fin des 70’s.

Madman

Des péripéties éditoriales

C’est ce que nous apprend le formidable édito de Yann GRAF, traducteur et auteur de quelques livres sur les comics. En effet, à la base auto-édité, Madman suivra plusieurs maisons d’éditions au fur et à mesure de sa carrière. Caliber Press (éditeur de The Crow) Grafik Musik mais surtout Dark Horse qui publiera bon nombre des aventures du personnage. Mais, si Madman a regagné quelques popularités ces derniers temps, c’est notamment pour l’utilisation du personnage dans le comics Crossover de Donny CATES, paru chez Urban Comics dans nos contrées. Le personnage y joue une sorte de guide déjanté pour les personnages évoluant dans cet univers. Bien que son utilisation ne dure que le temps de quelques épisodes, elle est assez remarquable pour que le lecteur ne connaissant pas Frank ait envie d’y jeter un œil.

Cette instabilité éditoriale (qui rappellera celle de notre héros) n’a pourtant pas entravé la popularité du héros. En 1993 Mike ALLRED gagne même le prix Harvey pour sa série Madman parue alors chez Tundra Comics. On retrouvera Frank plus tard, en 1997, à échanger de dimension avec Superman dans un crossover en accord avec Dark Horse et DC Comics. À cette époque, DC autorise l’éditeur de Hellboy à utiliser plusieurs de ses personnages pour des crossovers pour le moins surprenant tels que Green Lantern / Alien, Batman VS Predator… Cette rencontre permettra de remettre sur le devant de la scène Frank et ses compères, tous plus loufoques les uns que les autres, mais diablement attachants.

Madman, c’est quoi?

Résumer ce premier tome de Madman est assez compliqué tant il se passe de choses au cours de ces trois miniséries que compile ce merveilleux album. Le premier épisode, un one-shot, nous permet de faire connaissance avec Frank et sa prise de conscience quant à son apparence. Apparence difficile à assumer face à un monde déjà dans le paraître. Il est très loin du festival de situations colorées que nous livrera par la suite les trois miniséries présentes dans ce tome. On y voit cependant ses origines. Frank semble être mort… Puis revenu à la vie via un processus rappelant le roman de Mary Shelley, l’esthétisme gothique en moins.

Son nom, qui n’est pas anodin, ne vient toutefois pas du célèbre docteur quasi-nécromancien, mais de la contraction de deux illustres personnages bien réels, à savoir Frank Sinatra et Albert Einstein. Les docteurs le ramenant à la vie, estimant que ce sont les deux personnes les plus fabuleuses du monde. Et, si Frank est un personnage peu héroïque au tout début, subissant ses péripéties plus que de les vivre pleinement, il gagnera au fur et à mesure une certaine assurance qui lui permettra de se confronter à des situations plus communes des comics de super-héros.

Madman : Super héros ou non ?

Mais, résumer Madman au super-héros serait faire une énorme erreur. Cette dimension se trouvant même loin de ce que l’on trouve ici. Les influences sont bien plus tournées vers le pop-art des années 60 et des films de SF et d’horreur des années 50. D’ailleurs, tout ce qui a attrait à ses mentors et créateurs, les Dr Flem et Boiffard rappellent bien plus l’univers pulp ou des comics d’explorateurs que la face sombre que les comics mainstream ont tendance à prendre depuis la révolution Watchmen.

Madman

À lire aussi : The Crow: Du deuil au chef-d’œuvre


Une galerie de personnages haut en couleurs

C’est d’ailleurs ce qui ressort le plus à la lecture de ce tome. Madman brille par son côté lumineux et naïf, du moins en apparences. Les deux docteurs dont Frank est à l’origine, Jo, sa petite amie ou tous les autres personnages que nous croiserons apporteront de la nuance et de la couleur au récit. Notamment les personnages secondaires. C’est le cas des clones imparfaits du Dr Flem, se situant à mi-chemin entre The Blob et le Toxic Avenger de la Troma – mais réagissant violemment, car apeurés.

Ou alors d’une alien venue sur terre pour retrouver son futur mari en fuite. Celui-ci ne voulant pas être dévoré après la nuit de noces. C’est d’ailleurs grâce à Jo que la situation se débloquera. Chaque situation se référant à l’horreur désuète des 50’s trouve une solution heureuse.

Mais, tout ça est sans compter sur le personnage principal qui, s’il est introverti et nous donne envie de le secouer au début, trouve une assurance certaine quant à sa position envers son entourage. Quand bien même, il se pose des questions sur ses origines et sa place dans le monde, sa naïveté nous fait l’apprécier instantanément.

Une superbe édition

Pour la première publication de Madman en France, Huginn & Muninn nous livre une superbe édition grand format. Le travail éditorial est dantesque et Yann Graf nous permet de mieux appréhender les neuf épisodes que contient l’album. Le choix de prendre les planches mises en couleurs a posteriori par la femme de l’auteur est judicieux, même si quelques planches en noirs et blancs en bonus auraient été appréciable.

Sans compter les sublimes couvertures alternatives réalisées a posteriori par des grands noms des comics. Frank Frazetta, Jack Kirby, Frank Miller ou même Moebius qui agrémenteront la lecture de leurs traits si particuliers, mais qui colle parfaitement à l’univers de Mike Allred.

Ce travail qui est inspiré des Library Edition de Dark Horse, est une fantastique haie d’honneur sur un personnage qui aurait mérité d’être publié bien plus tôt en France. Jusqu’à présent, seuls les épisodes crossover avec Superman ont été publiés chez nous sous l’égide de Weta.

Madman est un très bon tome pour qui veut se plonger dans un élément important des comics 90’s. Importante aussi pour qui voudrait connaître les premiers travaux de Mike ALLRED. Un tome qui rappelle la naïveté des comics 60’s ainsi que le charme des films de genre des années 50. Une œuvre qui, même si certaines choses ramènent à une époque presque révolue, restera intemporelle. Cette édition de Huginn & Muninn rend vraiment honneur à ce personnage trop longtemps absent des librairies françaises. En attendant le deuxième tome à paraître en septembre, la lecture de ce premier tome est fortement recommandée pour tout amateur de comics.

TITRE ORIGINAL : Madman
GENRE : Super-héros, fantastique, science-fiction, humour
PAYS : USA
ÉDITEUR ORIGINAL : Grafik Musik, Tundra, Caliber Press, Dark Horse
AUTEUR : Mike Allred
ILLUSTRATEUR : Mike Allred
COLORISTE : Laura Allred
ÉDITEUR FRANÇAIS : Huginn & Muninn

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime