Ice Cream Man – Tome 1 : Un parfum d’horreur !

Toutes les souffrances ont un parfum différent… Avec sa camionnette si particulière, et la mélodie qui l’accompagne, il va de rue en rue. Voici venir le marchand de glace ! Quelle saveur choisir aujourd’hui ? Chocolat, vanille, overdose, meurtre, suicide ? Sur son passage, il ne découvre (ou ne provoque ?) que désolation, souffrance et terreur. Qui est-il vraiment ? Ami ou ennemi du genre humain ? Dieu ou démon ? Personne ne le sait encore. Mais ce qui est certain, c’est qu’il est capable de changer n’importe quelle vie en un claquement de doigts, souvent pour le pire.

Une crème glacée, parfum anthologie s’il vous plaît !

Ice Cream Man. Cela fait quelque temps que j’entends parler de ce titre. Certaines chroniques des sorties VO, notamment sur le podcast de Comixity, vantent les mérites de cette série. De fait, quand Huginn & Muninn m’a proposé ce livre, j’ai tout de suite accepté. Curieux que j’étais de le découvrir. Et au premier abord, la série a tout pour dérouter. Je ne suis pas particulièrement friand d’anthologie, quand bien même, je garde de bons souvenirs de titres comme Tales from the Crypt ou Creepshow. Mais au fur et à mesure de la lecture de ces quatre épisodes, on se sent embarqué dans cet univers. Un univers qui nous offre dans ce premier tome qu’une infime partie de l’étendue de son univers.

Vous pouvez aussi rejoindre Comixity en suivant ce lien.

Ice Cream Man
Vous prendrez bien une petite glace ?

“A Gluttonny on me has started*”

Pour ces quatre premiers chapitres, Ice Cream Man ne fait qu’attiser notre curiosité. Pas de fil rouge a priori pour ces quatre histoires. Mais quelques personnages sont récurrents. Deux inspecteurs de police dans les deux premiers chapitres. Et bien sûr le marchand de glace dans les quatre chapitres du livre. Mais si l’on regarde bien, il y a un lien entre les différents protagonistes. Tous sont perdus. Qu’ils soient adultes au bord du gouffre, junkies, jeune garçon livré à lui-même ou père revenant sur son échec parental. Tous ont une culpabilité à expier. Et une forte responsabilité dans le drame de leur vie. Sous couvert d’un récit horrifique, Ice Cream Man nous livre quatre drames humains très différents les uns des autres.

Quatre histoires, quatre ambiances…

Les deux premiers chapitres mettent clairement en avant le côté horrifique et poisseux des histoires. Du gamin livré à lui-même parce qu’il s’est lié d’amitié avec une araignée mortelle ou des toxicomanes en manque de dose. Et l’horreur d’une maison vide de vie sentant la charogne se ressent dans le premier chapitre. On a la nausée rien que de voir les corps. Il en ira de même quant à la salubrité de la maison des junkies du chapitre 2.

Rarement, je n’aurai senti de malaise avec une BD, mais celle-ci a su conférer une curiosité malsaine donnant envie de savoir jusqu’où les personnages iront. Heureusement, les deux histoires suivantes sont plus légères. Notamment celle du musicien se baladant, le temps d’un trip, dans un univers SF aux relents pulp. Un monde sous LSD où se mêlent Major Tom, Ziggy Stardust et Eleanor Rigby (entre autres). Un délice pour les amateurs de rock qui auront au moins trois chansons en tête à la lecture de ce chapitre.


À lire aussi : The Crow : Du deuil au chef-d’œuvre


Ice Cream Man
Des bonbons ou un sort ?

“I’m your Ice Cream Man, stop me when i’m passing by…”

Mais pourquoi le titre de Ice Cream Man alors ? Parce que ce marchand de glace est au centre de toutes ces histoires. Comme le laisse penser le résumé du livre, nous ne savons que peu de choses sur lui au cours de ces différents chapitres. Il apparaît et donne une glace aux personnages sur qui l’on va se concentrer au cours des vingt prochaines pages. Et s’il apparaît un peu plus, ce n’est que pour épaissir le mystère autour de lui. La seule chose qui apparaît comme évidente, tant par son design que par ce qu’il amène, est que cet être n’est pas humain. Et clôturer le tome avec ce chapitre donnant un peu plus d’épaisseur à ce personnage est une très bonne idée. Quand bien même le lecteur pourra se sentir frustré de ne pas avoir la suite.

*Gluttony de BUCKCHERRY
**Ice Cream Man de VAN HALEN 

Un premier tome très encourageant que nous livrent W. MAXWELL PRINCE et Martin MORAZZO avec ce premier Ice Cream Man. Une anthologie horrifique mêlant horreur, fantastique et drame humain. Avec assez de mystère quant à son personnage principal pour que nous ayons envie de nous pencher sur la suite. Une série à suivre qui a encore de beaux jours devant elle.

TITRE ORIGINAL : Ice Cream Man
GENRE : Horreur, Fantastique
PAYS : USA
ÉDITEUR ORIGINAL : Image Comics
AUTEUR : W. Maxwell Prince
ILLUSTRATEUR : Martin Morazzo
COLORISTE : Chris O’Halloran
ÉDITEUR FRANÇAIS : Huginn & Muninn

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime