Sylvanian Families – Le Cadeau de Freya : Offrir plus qu’un cadeau

Au village des Sylvanian, tout le monde attend avec impatience la Fête des Étoiles. Mais Freya, la petite fille Lapin, s’inquiète  : elle est chargée d’en préparer l’événement principal, trouver « l’Arbre de l’année ». Et c’est aussi l’anniversaire de sa mère, pour qui elle cherche le bon cadeau…Qu’est-ce que Freya va bien pouvoir inventer pour faire plaisir à sa mère et à ses amis ?

La gamme de jouets Sylvanian Families s’offre un film ! Réalisé par Kazuya Konaka (frère de Chiaki J. Konaka, le scénariste de Serial Experiments Lain et Digimon Tamers pour l’anecdote), il s’agit du premier film de la gamme du fabricant Epoch.

Si elle a eu le droit à des séries animées et des OAV auparavant, c’est bien la première fois que nous voyons la marque sur grand écran. Penchons-nous donc sur cette première excursion de la gamme…

Sylvanian Families, le film – Le cadeau de Freya
Sylvanian Families, le film – Le cadeau de Freya, un film de Kazuya Konaka.

Offrir un cadeau ?

Tout d’abord, Sylvanian Families est un univers tournant autour des habitants du village de Sylvania, niché au milieu de montagnes vertes. Le film met en scène le plus connu des personnages de la gamme : Freya, de la famille des lapins chocolat.

L’anniversaire de sa mère s’approche, ainsi que le jour de la Fête des Étoiles. Et Freya doit non seulement élire “l’Arbre de l’Année”, mais aussi et surtout trouver un cadeau pour sa mère. C’est sur ce postulat qu’elle s’embarque dans une quête avec ses amis, avec à la clé le plus beau des cadeaux pour sa mère.

Sylvanian Families, le film – Le cadeau de Freya
Sylvanian Families, le film – Le cadeau de Freya, un film de Kazuya Konaka.

Offrir plus qu’un cadeau

La plus grande force du film est qu’il est poétique et accessible à tous, que l’on soit une petite fille de 2 ans ou un homme de 22. Malgré le fait qu’il soit pensé pour les tout-petits, les adultes seront charmés par cette aventure créative et touchante !

Le cadeau de Freya ne manque pas d’idées, en termes de cadeaux comme en termes de narration : par exemple, les chapitres du film sont introduits comme ceux d’un livre, comme si le film était un conte de fées. Cela rend l’aventure de Freya encore plus magique. Mais c’est surtout l’idée que chaque cadeau amène une évolution du personnage qui est très intéressante !

Sylvanian Families, le film – Le cadeau de Freya
Sylvanian Families, le film – Le cadeau de Freya, un film de Kazuya Konaka.

Enfin, l’animation 3D est fidèle au matériel d’origine, quoiqu’un peu faible sur certains détails (comme les arbres dans le fond du décor). Mais dans l’ensemble, elle est de bonne qualité ! Petit aparté personnel, une mention spéciale pour la chanson du générique de fin chantée par ni plus ni moins que Puffy AmiYumi !

Le Cadeau de Freya est un premier essai de Sylvanian Families réussi dans le cinéma ! C’est un joli film magique et poétique qui enchantera les enfants comme les adultes. De ce fait, nous serions très curieux de voir d’autres aventures des habitants de Sylvania au grand écran.

TITRE ORIGINAL : Gekijōban Sylvanian Families: Freya Kara no Okurimono
GENRE : Aventure
TECHNIQUE : Animation 3D
DURÉE : 1h05
PAYS : Japon
DATE DE SORTIE FR : 21 août 2024
RÉALISATION : Kazuya Konaka
AVEC : Yuina Kuroshima, Inori Minase
PRODUCTION : Epoch, Aeon Entertainement,
DISTRIBUTEUR FR : UFO Distribution

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime