L’art d’Isao Takahata s’expose à la Maison de la culture du Japon à Paris

Pour son exposition d’automne-hiver 2025, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) nous invite à retomber dans la magie du Studio Ghibli en rendant hommage à l’un des plus grands maîtres de l’animation, Isao Takahata (1935-2018). Cette exposition se tiendra du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026.

Cofondateur du Studio Ghibli en 1985 avec Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, il a, dès les années 60, façonné une œuvre exigeante, poétique et profondément novatrice. Par son regard humaniste, son sens du récit et ses expérimentations formelles, Isao Takahata a significativement transformé l’animation, l’émancipant de ses codes traditionnels pour en faire un art reconnu dans le monde entier.

Une exposition en quatre sections

L’exposition, Isao Takahata – Pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli s’articule en quatre grandes sections. Chacune retraçant les étapes de cinquante années de carrière, ainsi que les thématiques centrales d’une œuvre majeure, à travers une grande sélection de carnets, storyboards, dessins originaux, celluloïds, extraits de films et vidéos issues d’œuvres telles qu’HeidiLe Tombeau des lucioles ou encore Le Conte de la princesse Kaguya

Kié, la petite peste (1981) un film d'Isao Takahata.
Kié la petite peste (1981).

Une passion pour les films d’animation

Cette section retracera ses années au sein du studio Toei Doga (actuel Toei Animation) dès l’année 1959. Une section qui fera un focus sur Horus, prince du soleil (1968), son premier long-métrage destiné aux salles de cinéma qu’il réalise. Elle mettra également en lumière sa méthode de production en groupe, caractérisée par un important esprit de corps qu’il expérimente à cette occasion.

Les plaisirs du quotidien – Explorer de nouveaux domaines d’expression dans l’animation

Après avoir quitté Toei Doga, Takahata explore de nouveaux horizons avec plusieurs séries de dessins animés pour la télévision : Heidi (1974), Marco (1976) et Anne, la maison aux pignons verts (1979). Cette section explorera la contrainte de temps imposant de terminer un épisode chaque semaine, et comment Isao Takahata a su faire preuve d’ingéniosité en façonnant tout un univers de plus de 50 épisodes par série. Le tout, en décrivant minutieusement tous les aspects de la vie quotidienne de l’époque.

Regards sur la culture japonaise – Dialogue entre le passé et le présent

À partir de Kié la petite peste (1981) et Goshu le violoncelliste (1982), Isao Takahata se spécialise dans les œuvres se déroulant au Japon. Une section qui explorera comme comment le cinéaste a transposé ces histoires contemporaines pour donner vie à des long-métrages d’exceptions, tels que Le Tombeau des lucioles (1988), Souvenirs goutte à goutte (1991) ou encore Pompoko (1994) au sein du Studio Ghibli, qu’il a cofondé en 1985.

Le Tombeau des Lucioles (1988), un film d'Isao Takahata.
Le Tombeau des Lucioles (1988).

Des croquis pleins de vie – De nouveaux défis en matière d’animation

Cette dernière section nous fera découvrir comment le cinéaste était inlassablement à la recherche de nouvelles formes d’animation. Grâce à ses recherches, il finit par découvrir la tradition japonaise de la culture visuelle. Des recherches qui aboutiront sur des œuvres telles que Mes voisins les Yamada (1999) et Le Conte de la princesse Kaguya (2013) qui relèvent d’un véritable défi : dessiner dans un style rappelant l’aquarelle grâce à une technologie numérique permettant de conserver les lignes dessinées à la main, obtenant ainsi un rendu radicalement différent de celui de l’animation sur celluloïd.

Infos pratiques

L’exposition Isao Takahata – Pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli se tiendra du 15 octobre 2024 au 24 janvier 2026 à la Maison de la culture du Japon à Paris (101 bis, quai Jacques Chirac, 75015 Paris). Tarif complet : 7€ / Tarif réduit : 5 €.

Lieu accessible via la ligne 6 du métro, station Bir-Hakeim, ou avec le RER C via la station Champ de Mars. La MCJP est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h, sauf les jours fériés et les vacances de Noël.

Une exposition avec le partenariat du MCJP (Fondation du Japon) et du MEMA – Musée Européen du Manga et de l’Anime –. Avec le soutien spécial du Studio Ghibli et la collaboration de NHK Promotions Inc. Commissariat de l’exposition : Kazuyoshi Tanaka (Studio Ghibli) et Conseil scientifique : Ilan Nguyên (MEMA).

Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video