Direction la lune avec Ini !

Arthur Winley accueille Inimoon, VTubeuse française, pour discuter du VTubing, de son univers, de ses origines et de son parcours. À travers cet article, découvrez qui elle est vraiment et les inspirations qui l’ont guidée dans son aventure !


Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas.

Ini : Moi, c’est Ini ! Je suis VTubeuse depuis environ trois ou quatre ans, je ne sais plus exactement. Je suis principalement sur Final Fantasy XIV, mais je fais aussi pas mal de multigaming. Depuis quelque temps, je me suis également lancée dans l’art sur Twitch !

Ini moon character sheet
IniMoon
Arthur Winley : Comment as-tu découvert le streaming ?

Ini : Alors, c’est une histoire assez nerdy (rires). Ça remonte à approximativement six ans, à l’époque où je jouais beaucoup aux jeux de gestion, notamment ceux de la licence Frontier. Je suivais un YouTubeur qui faisait du contenu dessus, et dans sa bio, il avait mis le lien vers sa chaîne Twitch. Au début, je consommais énormément de contenu dans la catégorie Planet Coaster 2, un jeu de parc d’attractions. Puis, petit à petit, j’ai découvert toute la partie Art qui existait sur Twitch. C’est là que j’ai réalisé qu’on pouvait faire plein de choses différentes sur la plateforme, et que j’ai moi-même commencé en tant que streameuse « classique », avant le Vtubing. J’ai dû faire une pause ensuite à cause de mes études, mais c’est de là que tout est parti !

Ini : C’est quand j’ai recommencé FFXIV que je me suis remise au stream. À la base, c’était surtout pour avoir des points de vue sur les raids qu’on faisait, donc je n’étais pas encore Vtubeuse à ce moment-là. Mais depuis ce jour, je n’ai plus lâché !

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le VTubing ?

Ini : Comme je l’ai dit plus tôt, à mes débuts, je partageais davantage mes raids sur Final Fantasy XIV d’un point de vue pratique. Il n’y avait pas de caméra, juste un petit overlay pour donner une identité au stream. Mais dès que des amis et des viewers ont commencé à arriver, je n’avais rien à montrer d’autres que le jeu. Ce n’était pas ce que je voulais : je cherchais à donner un peu plus de vie au stream, sans forcément me montrer. C’était d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’avais arrêté avant. Je voulais que les gens viennent voir Ini jouer, et que tout cela soit bien dissocié de mon quotidien.

Ini : C’est à ce moment-là que je me suis renseignée sur ce qui se faisait, et je suis tombée sur les VTubers. Avec mes compétences en graphisme, j’ai décidé de créer mon propre avatar ! Ça correspondait parfaitement à la représentation que je voulais avoir sur Internet : un personnage facilement identifiable comme étant Ini sur Twitch. En plus, c’était aussi un excellent moyen de faire évoluer mon style de graphiste. Bref, un vrai combo gagnant pour moi !

Arthur Winley : Qu’est-ce qui te passionne dans le VTubing ?

Ini : Je suis vraiment passionnée par tout l’aspect technique du concept. Mais aussi par le côté créatif : le fait de pouvoir être ce que tu veux et de créer ce que tu veux, c’est génial ! On peut tout personnaliser à sa guise et obtenir exactement la représentation que l’on souhaite. Je trouve ça incroyable, parce que ça permet d’avoir une identité différente de celle que mes amis voient au quotidien, tout en laissant coexister les deux. C’est une manière unique de donner vie à sa personnalité !

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Ini : Il faut savoir qu’il y a toute une histoire derrière mon avatar : on en est déjà à la quatrième ou cinquième version ! Mon modèle a beaucoup évolué au fil du temps, parce qu’en tant qu’artiste ça me permet de progresser, mais aussi car… ça m’amuse tout simplement ! Ce que je trouve vraiment intéressant, c’est que je m’inspire non seulement de ce que j’aime, mais aussi des interactions que j’ai avec ma communauté. Au tout début, mon avatar était directement basé sur mon personnage de Final Fantasy, sur lequel je suis restée un bon moment. Mais avec les échanges que j’ai eus en live, mon modèle a beaucoup changé et continue d’évoluer grâce à toutes ces interactions.

Ini : Le fait que je fasse du dessin m’aide énormément dans la création de mon avatar. Là où je mets le plus d’importance, ce sont les yeux : c’est une partie du corps que j’adore travailler en tant qu’artiste. J’essaie vraiment de faire en sorte que mon modèle reflète au mieux ce que je suis. Mon objectif, c’est qu’il évolue en fonction de ce que je fais en live, et qu’il ne soit pas simplement un modèle figé qui reste toujours le même.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ces couleurs ?

Ini : Concernant les couleurs, ce sont tout simplement mes couleurs préférées ! Ce sont celles que j’utilise instinctivement quand je dessine, celles avec lesquelles je suis le plus à l’aise. Elles me caractérisent bien, même si je n’y ai pas forcément attribué de symbolique particulière.

Arthur Winley : As-tu un ou des VTubers que tu admires ?

Ini : Il y a une Vtubeuse que j’adore, Limealicious, qui est une assez grosse créatrice indépendante anglophone. J’aime beaucoup la manière dont elle travaille sur son avatar : elle fait énormément de puppetting pour le rendre le plus réaliste possible. Elle a une approche assez similaire à la mienne concernant l’utilisation de son avatar en fonction des situations.

Ini : Ensuite, il y a pas mal d’artistes que j’adore, comme Mordecai (mdxcai), qui est carrément un développeur de jeux et qui utilise son avatar comme héros dans le jeu qu’il crée lui-même. Je trouve le concept complètement incroyable, et le fait qu’il ait créé un univers et un environnement à lui, c’est vraiment dingue. Il y a aussi Doig Swift, un couple d’artistes et de développeurs, qui font un peu de tout avec des avatars en 3D. L’univers qu’ils ont créé est tellement amusant !

Ini : Côté francophone, je pense tout de suite à Yuzufei. J’adore sa manière d’appliquer le Vtubing, notamment à travers ses dessins. C’est elle qui m’a fait réaliser que ce n’est pas parce que mon avatar possède un style « animé » debout que je suis bloquée sur cette posture. Grâce à elle, j’ai compris qu’on pouvait par exemple faire asseoir son avatar en tailleur, ou lui faire prendre la position que l’on souhaite ! On sent vraiment qu’elle s’amuse et qu’elle travaille avec passion sur le Vtubing.

Bien sûr, je ne peux pas ne pas citer mes deux compères, Wiwi et Alice. Alice a une présence incroyable et son univers en stream est quelque chose que j’admire énormément. Quant à Wiwi, avec ses talents de développeur, il crée constamment du chaos sur sa chaîne avec les commandes qui font interagir son chat, ce que je trouve très drôle !

Arthur Winley : Aurais-tu un message à transmettre à ceux qui veulent se lancer dans le VTubing ?

Ini : En vrai, n’hésitez pas à vous intéresser au Vtubing de manière générale. Vous y trouverez plein d’artistes différents avec des styles variés, et ça apporte un vrai plus. Côté francophone, il y a une réelle entraide, et c’est très sympa de travailler autant sur l’aspect graphique, comme la création de l’avatar, que sur la partie technique du Vtubing, qui est elle aussi assez riche et intéressante ! Bref, n’hésitez pas !


L’interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez Ini sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitch YouTube TikTok

Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video