Kiki, le raton laveur unique !

Arthur Winley accueille Kiki, VTubeuse française, pour discuter du VTubing, de son univers, de ses origines et de son parcours. À travers cet article, découvrez qui elle est vraiment et les inspirations qui l’ont guidée dans son aventure !


Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas.

Kiki : Hello tout le monde ! Moi, c’est Kikitchiwi. On m’appelle plus souvent Kiki, je suis streameuse et VTubeuse depuis 2021, si je ne dis pas de bêtise. Je fais du gaming, mais aussi beaucoup de “just chatting”. J’aime bien trouver des jeux indés, notamment les jeux pas trop connus.

Kiki ref sheet
Arthur Winley : Comment as-tu découvert le streaming ?

Kiki : Pour le coup, je l’ai connu quand j’étais dans la sphère League of Legends. J’ai connu une période où je jouais en me donnant à fond dans le jeu, et j’avais décidé de regarder ce que faisaient les autres pour m’améliorer. C’est comme ça que j’ai commencé à consommer du streaming. Je n’ai pas été beaucoup attachée aux streameurs en eux-mêmes durant cette période, j’avais vraiment une optique d’optimisation et d’amélioration de ce que je faisais dans le jeu. Le streaming, ce n’est pas une chose vers laquelle je serais allée spontanément s’il n’y avait pas eu le VTubing.

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le VTubing ?

Kiki : Je pense que ça s’est fait un peu comme pour pas mal de gens : avec Kizuna Ai. Étonnamment, je n’avais pas trop accroché et j’avais un peu laissé ça de côté, mais YouTube a commencé à me proposer tout un tas de clips de divers VTubers venant de Hololive Japon. Pour le coup, j’ai beaucoup plus accroché à ceux-ci, et notamment à ceux de Korone ! J’aime beaucoup sa vibe, je la trouve vraiment mignonne et drôle. Et là, j’ai commencé à tomber fortement dans le VTubing et à en consommer.

Arthur Winley : Qu’est-ce qui te passionne dans le VTubing ?

Kiki : Ce qui m’a tout de suite plu, c’est la liberté artistique que cela te laisse. Contrairement au streameur “classique”, je trouve qu’un VTuber est égal à une direction artistique unique. Je trouve vraiment intéressant de pouvoir facilement lier des jeux de couleurs, des styles, des patterns de couleurs à un VTuber en particulier. Avoir autant de possibilités, c’est vraiment ce phénomène-là qui m’a ultra-plu.

Kiki : Bien sûr, tu as l’anonymat qui pour beaucoup de gens est un must, mais personnellement, c’est surtout pour ce côté créatif et artistique que je trouve cela trop bien.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce modèle qui, contrairement aux autres, n’est pas en 2D ?

Kiki : Tout à fait ! Je suis en 3D, dans un style que l’on appelle “low poly”. Justement, pour faire le lien avec ce que je disais précédemment, j’aime beaucoup ce style rétro et j’aime bien ce genre de bouillie de pixels. Je trouvais que ça allait bien avec tout ce que je faisais en stream. Comme on fait justement des jeux qui ont un aspect rétro, ou qui sont simplement rétro, je trouvais que cela donnait une nouvelle dimension et me permettait plus de liberté. Je n’étais pas convaincue si je le faisais en 2D, et j’ai bien fait : je suis vraiment trop contente de ce modèle !

Kiki : Quant au design, j’ai été pas mal aidée par une amie VTubeuse qui s’appelle Parasi, et également par OkPlonk qui est déjà passé en interview ici. Je voulais quelque chose de mignon dans le design, et qui soit en même temps opposé à ce côté mignon. C’est pour ça que l’on peut retrouver des déchets dans mes cheveux, ou encore même ce visage un peu “simple”. J’aime bien ce côté “mignonne, mais un peu spéciale, un peu étrange”.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ces couleurs ?

Kiki : J’ai pas de grosses raisons quant au choix des couleurs, pour le coup. Je voulais un truc bien visible, notamment des couleurs qui sautent aux yeux. J’ai pas mal de couleurs, mais pas autant que certains, car j’aime vraiment bien quand il y a de l’harmonie sur tous les bords. On retrouve, sur mon avatar, de la terre parce que c’est un peu crado, du rose pour le côté mignon, il y a du rouge sur le champignon donc j’en ai mis dans les élastiques… Il n’y a pas vraiment d’histoire pour le choix des couleurs, juste un ensemble qui me convenait, tout simplement.

Arthur Winley : As-tu un ou des VTubers que tu admires ?

Kiki : En dehors de Korone que j’ai citée un peu plus tôt, une des premières VTubeuses que j’ai suivies, c’était Senzawa. Elle se mêlait vraiment de tout, elle est toute mimi mais faisait souvent du shit post et était souvent en roue libre lors de ses streams, un peu comme OkPlonk. Je me retrouvais beaucoup dans le personnage, dans son caractère. Maintenant, je m’en suis un peu éloignée, parce qu’elle n’est plus forcément active. Sinon, plus récemment, c’est clairement Accidantey. Elle est Anglaise, mais parle super bien français, elle me fait beaucoup rire et elle est incroyable dans ce qu’elle propose ! Il faut bien se dire que, quand une personne de la communauté française passe, elle met toute son énergie pour le saluer en français. Le pire, je pense, c’est qu’elle parle mieux le français que moi.

Kiki : Bien évidemment, il y a OkPlonk avec ses streams super originaux ; Parasi aussi, que j’ai mentionnée plus haut. C’est marrant d’ailleurs : Echo parle de moi comme d’une référence, alors que je la prends aussi comme référence pour le contenu qu’elle propose, notamment quand elle a fait jouer son chat avec le tapis de danse. J’aime bien le fait qu’elle parle même de questions potentiellement politiques sur un ton très sérieux, c’est vraiment un truc que j’adore quand elle le fait.

Arthur Winley : Aurais-tu un message à transmettre à ceux qui veulent se lancer dans le VTubing ?

Kiki : Je dirais “si vous voulez vous lancer : allez-y ! Par contre, force au PC.” On ne parle pas assez du PC pour le VTubing, et c’est un peu le côté compliqué. C’est l’accessibilité en termes de prix, qui reste assez cher, quand bien même, tu as des modèles gratuits, des modèles customisés, etc. Il faut quand même avoir un PC qui soit capable de supporter ton logiciel pour le VTubing, le logiciel de stream et potentiellement le jeu. Mais si vous avez les moyens et que ça vous attire, allez-y, foncez, ce n’est pas si dur et le but, c’est que vous vous amusiez !

Kiki : Il y a tellement de personnes différentes au sein de la communauté que tu vas pouvoir facilement tisser des liens, te faire tout simplement des potes. D’ailleurs, pas mal de personnes issues du VTubing francophone sont devenues de très bons amis ! Encore une fois, foncez !


L’interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez Kiki sur l’ensemble de ses réseaux :
Twitter TwitchYouTube TikTok

Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video