À l’occasion de sa première venue à Japan Expo en 2023, l’équipe de Konata Nekoyama a eu la chance de rencontrer la chanteuse-compositrice-interprète japonaise, Yukka ! Passionnée de musique et de composition musicale depuis sa plus jeune enfance, Yukka a pris le temps de nous présenter l’origine de sa passion et de ses nombreuses inspirations.
À l’occasion de son retour cette année sur les scènes de Japan Expo pour nous refaire vibrer avec son style situé entre la J-Rock et la J-Pop, découvrez notre échange avec cette artiste aussi passionnée que passionnante.
Une interview disponible en version vidéo sur notre chaîne Studio JM Production.
Qui es-tu, Yukka ?
Bonjour, je suis Yukka ! Je suis autrice-compositrice-interprète japonaise. Je me produis principalement au Japon, et parfois à l’international. J’ai hâte de vous y retrouver !
À lire aussi : Rencontre avec Singing Cosplayer Hikari
Qu’est-ce qui t’a donnée envie de te lancer dans la musique ? Plus particulièrement le rock et la J-pop ?
J’ai initialement commencé à faire de la guitare, lorsque mes amis m’ont proposé d’intégrer un groupe. Cette expérience m’a donné envie de faire ma propre musique. Je pense aussi que les musiques de J-pop et J-Rock que j’écoute depuis ma jeunesse m’ont également inspiré pour créer mes propres compositions, en conservant un style similaire.
Est-ce qu’il y a une ou des influences communes dans ton style ?
J’ai été inspirée autant par des artistes japonais que des artistes internationaux. C’est compliqué de citer des noms précis, cela dit, tant j’aime tous les genres musicaux. Chaque artiste m’inspire à chaque écoute, et me donne envie d’être aussi inspirant qu’eux. C’est ce qui me motive encore aujourd’hui !
Tes chansons étant originales, ou et comment puisses-tu ton inspiration ?
Pour les textes, je puise mon inspiration aussi bien des mangas, des animés, des films ou encore des dramas que je regarde… Ou même tout simplement en échangeant avec mes amis ou avec diverses personnes. Dès que je découvre un mot ou une expression que je peux utiliser pour m’exprimer dans une de mes chansons, je le note.
Pour les mélodies, l’inspiration est plutôt soudaine, ça vient d’un coup, sans crier gare ! Quand je suis en voiture ou dans le train, il m’arrive de m’arrêter et de prendre le temps d’enregistrer. Ça me vient comme ça, de façon très spontanée.
Sur ta chaîne, en plus de tes clips, tu partages également ton actualité à travers des vlogs. Est-ce important pour toi de conserver cette relation de proximité avec tes fans ?
Oui, absolument. Quand j’ai commencé à faire de la musique, c’était tout simplement parce que j’aimais ça. Aujourd’hui, que ce soit au Japon comme ailleurs, j’ai pu découvrir des personnes qui trouvent de la valeur dans mes chansons et qui me soutiennent financièrement, pour me permettre de continuer.
Je souhaite transmettre ma joie et ma passion pour la musique auprès de mes auditeurs, qui me donnent la force de continuer !
Comment envisages-tu l’avenir ? As-tu des projets futurs en tête ou une évolution de ta carrière musicale ?
À l’heure actuelle, que nous soyons au Japon ou ailleurs, nous pouvons tous être connectés. Que ce soit à travers Internet ou Spotify, nous vivons à une époque où la musique peut toucher un plus large public très facilement.
J’aimerais beaucoup me produire dans des concerts à l’étranger et les partager en direct avec le reste du monde. Aujourd’hui, j’ai déjà la chance de pouvoir donner des concerts en France à Japan Expo, et d’avoir l’opportunité de toucher un plus grand nombre de personnes avec ma musique.
As-tu un petit mot pour tes fans français et internationaux ?
Merci à tous ! J’aime créer des morceaux depuis des années, et j’aime par-dessus tout les personnes qui me soutiennent et m’encouragent chaque jour ! J’espère avoir la chance de toucher beaucoup plus de monde à l’avenir. Si vous aimez ma musique, n’hésitez pas à la partager autour de vous, ce serait magnifique !
J’aimerais aussi continuer d’explorer le globe pour performer aux quatre coins du monde, autant de fois que possible, et rencontrer de nouveaux auditeurs ! Je compte sur votre soutien !

Suivez Yukka sur l’ensemble de ses réseaux
X – Instagram – YouTube
Propos recueillis le 16 juillet 2023 par Jonathan “Jojo Tout Cour” Guetta, Kenedy Guetta et Alexandre “Epsilon Delta” David pour Konata Nekoyama / Studio JM Production. Transcription écrite par Jonathan “Jojo Tout Cour” Guetta. Corrections par Strangie. Remerciements à Aurélie Lebrun, Emmanuelle Verniquet et Thomas Quinn de l’agence Games of Com. Nous remercions aussi Miho Isobe pour son travail d’interprète.