Nous voici arrivés au moment de conclure en dévoilant le temps attendu palmarès officiel de l’édition 2025 du Festival d’Annecy. Les œuvres récompensées cette année sont d’une grande richesse et d’une remarquable diversité. Voici la liste complète des lauréats :
LONGS MÉTRAGES
Arco d’Ugo BIENVENU a remporté le Cristal du long métrage et le Prix SACEM pour une musique originale. Ce film est une fable futuriste, émouvante et poétique comme dit dans notre récap du 1er jour. Disponible dès octobre dans les salles françaises.

Le Prix du Jury a été décerné au célèbre Studio 4°C, plus précisément au film ChaO réalisé par Yasuhiro AOKI. Ce récit futuriste mêlant humain et sirènes présente des visuels magnifiques et des idées créatives, bien que le scénario soit peut-être un peu faible au regard de la richesse de son univers. Ce film reste malgré tout une curiosité divertissante comme évoquer dans notre récap du 4ᵉ jour. À découvrir prochainement dans les salles françaises !
Ensuite, le Prix du Public a été décerné à Amélie et la Métaphysique des tubes de Maïlys VALLADE et Liane-Cho HAN. Adaptation du roman éponyme sur Amélie Nothomb et racontant ses trois premières années passées au Japon ! Un film qui saura émouvoir petit et grand, plus d’informations sur ce film sont à retrouver dans notre récap du 4ᵉ jour.
Le film Olivia et le Tremblement de terre invisible d’Irene IBORRA RIZO à remporter le Prix Fondation GAN à la diffusion. Bien que traitant de thèmes difficiles, ce film en stop-motion évite le mélodrame et s’avère être une belle découverte, comme mentionné dans notre récap du 1er jour. Rendez-vous en salle en janvier 2026.

Le Prix Paul Grimault a été décerné à Planètes de Momoko SETO. Ce récit écologique nous narre comment quatre pissenlits tentent de survivre tout en recherchant leurs nouveaux paradis. Comme expliqué dans notre récap du 3ᵉ jour, c’est une expérience à vivre en salle.

LES PRIX CONTRECHAMPS
Pour conclure avec les longs métrages, le Grand Prix Contrechamp a été attribué au film canadien Endless Cookie et le Prix du Jury Contrechamp au film sud-coréen Gwang-jang.

À lire aussi : Annecy Festival 2025 : Notre récap du 6ᵉ jour
FILMS DE FIN D’ÉTUDES

Cristal du film de fin d’études : Zootrope, de Léna MARTINEZ
Prix du Jury : Entre les jours, de Martin BONNIN
Prix Lotte Reininger : Q, de Masataka KIHARA
ŒUVRES VR

Cristal de la meilleure œuvre VR : Fragile Home, de Ondrej MORAVEC et Victoria LOPUKHINA
FILMS DE TÉLÉVISION/COMMANDE

Cristal pour une production TV : Christo le Barbare Civilisé “Partie de chasse”, de Shaddy SAFADI
Prix du jury pour une série TV : Lena’s Farm “Volles Nest”, de Elena WALF
Prix du jury pour un spécial TV : An Almost Christmas Story, de David LOWERY
Cristal pour un film de commande : Naive New Beaters, Star Feminine Band “Ye Kou Si Kuo” de Lola LEFEVRE
Prix du jury pour un film de commande : Desi Oon, de Suresh ERIYAT
Prix du public – films de télévision : Flippé “Décision majeure”, de Théo GROSJEAN et Mothy RICHARD
COURTS MÉTRAGES

Crystal du court métrage : Les Bottes de la nuit, de Pierre-Luc GRANJON
Prix du jury : Les Bêtes, de Michael GRANBERRY
Prix Alexeïeff – Parker : Sappho, de Rosana URBES
Prix Jean-Luc Xiberras de la première oeuvre : Zwermen, de Janneke SWINKELS et Tim FRIJSINGER
Prix du film Off-Limits : Rakugaki, de Ryo ORIKASA
Prix du public : Les Bottes de la nuit, de Pierre-Luc GRANJON