Et c’est un clap de fin pour cette édition du plus beau des festivaux ! Annecy Festival 2025 s’est terminée, concluant ainsi une semaine de folie autour de l’animation. Cette année, ce n’est pas moins de 18 200 festivaliers qui se sont donné rendez-vous au cœur d’Annecy !
Focus sur les découvertes du samedi, avec au programme : un magnifique long-métrage au cœur de nos campagnes, avec Le Secret des mésanges, un adorable space opera avec Space Cadet et une sélection de vidéoclips hongrois, pour conclure cette édition en beauté !
À lire aussi : Annecy Festival 2025 : Notre récap du 5ᵉ jour
Le secret des mésanges
Séance événement
Entièrement réalisé en papier découpé, nous suivons l’histoire de Lucie, 9 ans, qui rend visite à sa mère sur un chantier de fouilles aidé de son nouvel ami Yann et du chien Mandrin, vont partir en quête d’une d’un possible trésor, mais également tenter de résoudre le Secret entourant la famille de Lucie, un couple de mésanges pourrait peut-être les aider à résoudre toute cette histoire. Cette aventure riche en surprises, rebondissement et avec un bestiaire varié aussi attachant que drôle, n’est pas sans rappeler les Goonies, le club des cinq ou encore Scooby-Doo. Le secret des mésanges est un de nos coups de cœur et à tout pour devenir un futur classique familial. (Yohan Ledoré)

Space Cadet
Long-métrage en compétition Contrechamp
Premier long-métrage du platinisme canadien, Kid Koala, Space Cadet nous entraîne dans un univers coloré et ludique entièrement muet. Nous y suivons Robot, fidèle gardien, ayant pour mission de veiller sur Céleste, une astronaute qui finit par décoller pour sa première aventure interstellaire. Mais hélas, notre Robot doit réussir à combler le vide laissé par la jeune femme. D’une grande douceur visuelle et narrative, Space Cadet est un conte ludique et musical sur le temps qui passe, sur la mémoire et sur l’importance des êtres. Une petite pépite – voire un coup de cœur – drôle et émouvante qu’on recommande chaleureusement ! (Jojo Tout Cour)

Vidéoclips hongrois
Programmes spéciaux
Nous concluons en restant sur le pays à l’honneur de cette édition d’Annecy Festival, à savoir la Hongrie, avec une sélection de vidéoclips hongrois. Cette sélection, composée d’une dizaine de clips d’animation, nous a présenté une palette particlulièrement variée de clips musicaux à la fois contemplatif, drôle et abstrait. Parmi nos coups de coeur de cette sélection, nous pensons notamment aux clips Just Like de Beat Dis, All I’m Saying de James, Együtt (TOWPE – TOGETHER) ou encore Re de Nils Frahm (cliquez sur les titres pour accéder aux liens YouTube). En bref, une sélection particulièrement riche et variée qui nous a transportés dans la richesse et le talent de l’animation hongroise, en l’espace de cinquante minutes. (Jojo Tout Cour)