C’est parti pour notre avant-dernier récap d’Annecy Festival 2025 ! Au programme de cette journée toujours aussi chaude : un biopic qui a mis tout le monde d’accord avec Marcel et Monsieur Pagnol, un conte hongrois avec Csongor és Tünde et un classique du cinéma d’animation japonais avec la restauration de L’Œuf de l’ange du grand Mamoru Oshii. Nous pouvons le dire, une journée riche en dépaysement !
À lire aussi : Annecy Festival 2025 : Notre récap du 4ᵉ jour
Marcel et Monsieur Pagnol
En tant que sudiste, Marcel et Monsieur Pagnol ne pouvait qu’être une belle découverte ! J’ai évidemment étudié l’homme et ses œuvres durant mes années lycée, mais sans plus. C’est donc avec plaisir que j’ai pu découvrir ce film retraçant la vie de l’écrivain Marseillais.
L’histoire commence juste avant que M. Pagnol n’écrive sa série de romans Souvenirs d’Enfance (La Gloire de mon père, le Château de ma mère, Le Temps des secrets et Le temps des amours). C’est une image du plus jeune Marcel qui sort le vieux Pagnol de son syndrome de la page blanche, en lui rappelant petit à petit sa vie avec ses joies, ses peines, sa Provence et surtout le parcours qui a fait de lui l’homme qu’il est.
En somme, ce film culturel et patrimonial permet la découverte (ou redécouverte) d’un personnage historique, le tout sans tomber dans l’ennui, et toujours avec de l’humour. Ceci dit, on aurait bien aimé le voir boire un petit pastaga… Sortie en salle prévue pour le 15 octobre (JullOx)
Csongor és Tünde
Annecy Présente
Unique long-métrage hongrois de cette édition, Csongor és Tünde est l’adaptation d’une pièce de théâtre hongroise de Mihály Vörösmarty datant de 1830. Cette fois-ci, nous retrouvons Máli CSABA et Pálfi ZSOLT à la réalisation. Nous suivons Csongor, un jeune prince qui se décide à entreprendre un voyage magique à la recherche du bonheur, et de Tünde, la femme de sa vie. Long-métrage agréable à la narration plutôt simple et à la direction artistique assez standard, nous prenons tout de même un certain plaisir à suivre cette histoire. On regrettera néanmoins quelques séquences douteuses, voire problématiques et des personnages sans réelle personnalité. (Jojo Tout Cour)
L’ŒUF DE L’ANGE
Annecy Classics
Dans le cadre de sa sélection Classics, Annecy Festival 2025 nous présente ici en version restaurée 4K un chef-d’œuvre contemplatif et visuellement somptueux signé par le grand Mamoru Oshii. Dans ce film à la bande-originale aussi hypnotisante qu’envoûtante, nous suivons une jeune fille qui s’enfuit avec un œuf, rejointe par un jeune homme de l’armée. Pourquoi nous les suivons et quels buts suivent-ils, nous ne le savons point. Entre référence biblique et convocation du cinéma de Tarkovsky, cette histoire à la temporalité inconnue nous plonge dans un rêve que nous ne sommes pas près d’oublier et duquel il sera difficile de sortir. À (re)découvrir le 3 décembre dans nos salles avec Eurozoom. (Yohan Ledoré)
