Annecy Festival 2025 : Notre récap du 3ᵉ jour

C’est parti pour notre récap du troisième jour ensoleillé d’Annecy Festival 2025. Au programme : des chiens et des couilles avec l’avant-première mondiale du très attendu Fixed, des courts-métrages WTF, de l’humour féministe avec Lesbian Space Princess et de la contemplation avec Planète !


À lire aussi : Annecy Festival 2025 : Notre récap du 2ᵉ jour


Fixed

Séance événement

Sûrement la séance la plus dingue du festival. Prenez Very Bad Trip, des chiens, des couilles, du sexe, du trash et un Genndy Tartakovsky en roue libre totale… “Let’s watch this fucking movie !!!” s’exclame le papa du Laboratoire de Dexter et de Primal, dans une salle Bonlieu en feu ! Et pas des moindres ! Fixed est véritablement un film fou qui ne s’interdit rien (et qu’on ne mettra pas dans les mains des moins de seize ans). Nous suivons Bull, un chien qui va se faire castrer dans 24 heures. Conscient de son sort, le canidé en rut et ses fidèles amis vont s’offrir une dernière virée en ville complètement folle à base de combats de chats, bordel canin (oui, oui), déchiquetage d’écureuil et bien sûr l’acceptation de sentiments enfouis.

Tartakovsky ne se refuse rien et va à fond dans le trash pour nous offrir une comédie exceptionnelle où nous ne comptons plus les rires aux éclats. Les gags façon âge d’or de Warner (entendez très cartoon) et [adult swim] s’assemblent, fonctionnent à merveille, et s’enchaînent sans jamais s’arrêter ; le tout avec des dialogues qui font mouche, un rythme dynamique qui ne nous lâche pas, ainsi qu’une animation 2D qui revient aux bases du médium. Que vous soyez friands d’œuvres telles que Sausage Party, Primal, les productions [adult swim] ou encore de Spermageddon… Nul doute que Fixed sera la nouvelle madeleine de Proust, sauvée par Sony Pictures Animation et Netflix, qui fera office de référence. À savourer sans modération dès le 13 août sur Netflix. (Jojo Tout Cour)

Annecy Festival 2025 - Fixed
Fixed

Planète

Long-métrage en compétition officielle

Momoko Seto, ici réalisatrice, mais également chercheuse au CNRS, nous livre avec Planète autant une fiction sans dialogue et pleine de poésie qu’un documentaire qui aurait sa place dans les cours de SVT. C’est une expérience aussi visuelle que sensorielle, grâce à sa manière de communiquer et de nous transmettre des émotions. On découvre le point de vue de quatre pissenlits qui cherchent à survivre après qu’un énorme incendie se soit déclaré au niveau de leurs habitats. Propulsés dans l’espace à la recherche d’une nouvelle terre où vivre, ils suivront un chemin semé d’embûches. Ce récit poétique et d’aventure peut aussi bien faire penser à Indiana Jones qu’à un petit dinosaure en quête d’un nouveau paradis. Amoureux de la nature et des sciences de la vie, ce film est fait pour vous. (Yohan Ledoré)

Annecy Festival 2025 - Planète
Planète

Lesbian Space Princess

Long-métrage en compétition Contrechamp

L’ambiance de la salle a bien reflété ce qu’est Lesbian Space Princess : une comédie à l’humour ravageur et débridé, remplie de références, et une ode à la culture queer et féministe. Nous suivons la princesse Saira, qui va devoir affronter l’inconnu et traverser l’espace pour essayer de délivrer son ex des mains des M’aliens. Ces derniers, véritables personnifications du machisme et du masculinisme, veulent draguer des filles mais ne savent pas comment s’y prendre : à chacune de leurs apparitions, c’est la rigolade assurée devant leurs bêtises. La princesse sera aidée par un vieux vaisseau spatial disposant d’un système d’auto-pilotage doté d’une voix masculine qui contraste avec cet univers queer.

L’animation ressemblante à du [adult swim] (Rick and Morty) est appréciable dans ce genre d’univers, et on s’attache plutôt bien aux différents personnages hauts en couleurs. Le montage est rythmé et sans temps mort. Malgré tout, on aurait pu retirer 10/15 min de métrage. À voir en salle et comme on y a pu entendre : “VIVE LES LESBIENNES !” (Yohan Ledoré)

Annecy Festival 2025 - Lesbian Space Princess
Lesbian Space Princess

WTF 2025

Midnight Special

Annecy Festival 2025, c’est aussi son traditionnel rendez-vous du mercredi soir : le WTF ! Sa sélection de courts-métrages absurdes et surréalistes où l’expérimental flirte avec le non-sens, l’audace et le WTF. Brillant toujours par son ambiance folle, ses intervenants et son Marcel Jean en pyjama sur scène (oui, oui), le WTF est toujours co-présenté par le festival et le studio Titmouse, qui nous ont offert un très grand cru de productions loufoques (mais globalement sages, comparé à l’année précédente).

Parmi nos chouchous, nous pouvons citer Kasey Cartoon de Veronica KEDAR (États-Unis), I Beg Your Pardon de John W. LUSTIG (États-Unis), A Taste of Beer de Xie LI (Chine), Le Poussin dans la coquille volante de Manuela CAMICHEL et David SONTÒN CAFLISCH (Suisse) ou encore notre préféré… Mamiko’s Poop de Yasuteru OHNO (Japon). En bref, bien qu’on regrette l’absence du duo d’origine de ces séances, à savoir WTF and more (qui a réalisé une contre soirée le même soir), WTF 2025 s’est encore une fois démarqué par sa sélection aussi loufoque que diversifiée. (Jojo Tout Cour)

Annecy Festival 2025 - Mamiko’s Poop
Mamiko’s Poop
Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video