Les 3 et 4 mai, toujours à Bourg-La-Reine, a eu lieu la 7e édition d’une petite convention de qualité qui mériterait d’avoir un peu plus de couverture médiatique : Jonetsu, la convention de la PASSION !

© Al Grimm / Association Nijikai
Installée sur deux espaces séparés d’une centaine de mètres (l’Agoreine et les Colonnes), la convention organisée depuis 2015 par l’association Nijikai a repris du service avec ce qui fait succès : des conférences et une organisation de qualité. Si vous aimez en apprendre plus sur les rouages de l’industrie, que ce soit en France, au Japon, ou ailleurs, et/ou si vous voulez aborder des sujets récents, la convention est pour vous. Les thématiques de cette année ne dérogent pas à la règle. Nous pouvons notamment citer :
- Une conférence avec les éditions Naban sur les spécificités du manga patrimonial
- Le mouvement Libérez les shôjo en compagnie des éditions Akata et des académiques
- La transition papier/numérique dans l’animation 2D avec Aya Suzuki
- L’adaptation de manga en anime via l’exemple de Gloutons et Dragons avec le studio Trigger
- …et bien d’autres !

L’espace dédié aux activités et stands est toujours très sympathique : l’ambiance est bon enfant, les visiteurs ont la possibilité de vraiment discuter avec les exposants, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Une mention spéciale est à donner aux bénévoles toujours aussi bien organisés et aux petits soins pour les exposants. On pourrait aussi se demander si l’espace dédié (le rez-de-chaussée des Colonnes) n’est pas “trop” petit. Cela dit, c’est peut-être justement cette taille réduite – humaine, en fait – qui permet de préserver un cadre aussi agréable.
Comme son nom l’indique (“Jonetsu” = “Passion” en japonais), il s’agit d’une convention pour et par des passionné.es, donc il est très peu probable de s’ennuyer ou de ne pas y trouver son compte. En effet, même sans assister à une conférence, vous aurez toujours une petite exposition sur l’animation japonaise à regarder ou des personnes avec lesquelles discuter/débattre.
Et niveau alimentation ? El famoso sandwich au poulet et son alter-ego le taboulé vegan sauront vous faire plaisir pour une petite pause déjeuner rapide avant d’enchaîner sur une conférence ou une activité. Cependant, pour plus de variété de repas, vous avez la possibilité d’entrer/sortir des espaces de la convention autant que vous voulez (oui oui) et profiter des commerces/cafés de proximité.
Tous ces éléments contribuent à inscrire Jonetsu dans le cercle (assez restreint) de conventions où nous avons l’impression d’être immergé.e.s dans un petit cocon qui fait oublier la réalité et retrouver sa communauté. On espère que la convention continuera à grandir avec le même état d’esprit !
