Dans cette nouvelle rubrique, vous retrouverez une présentation de certaines sorties récentes en comics VO publiées en issues (c’est-à-dire des épisodes de 24 pages) mais aussi des lectures concernant des séries jamais publiées en français ou qui arrivent prochainement.
DC Comics
En 2024, DC comics a procédé à d’importants changements en redonnant un vent de fraicheur global à son catalogue. L’évènement Absolute Power était là pour ça. Amanda Waller a réussi à confisquer les pouvoirs de l’ensemble des super-héros afin d’avoir le contrôle absolu. Cette crise étant résolue, DC a lancé un nombre important de séries dans le but de donner un nouveau départ et d’attirer de nouveaux lecteurs dans deux univers : l’univers classique d’un côté appelé All In qui se voit être la continuité d’Absolute Power, et un univers parallèle nommé Absolute, où les héros que l’on connaît sont représentés dans des versions plus brutales qu’à l’accoutumé.
Justice League Unlimited #1-3

Justice League Unlimited #3 © DC Comics, 22 janvier 2025
Il s’agit de la série principale de DC All In, scénarisée par Mark Waid et dessinée par Dan Mora. Si le numéro 1 était utilisé pour présenter la nouvelle Justice League qui accueille tout le monde et commençait à mettre en place une intrigue de fond… les numéros 2 et 3 sont des numéros grand spectacle où débarque affronter une nouvelle menace.
L’épisode 3 commence avec The Question qui tente d’intégrer le petit nouveau dans la Watchtower. On plonge dans l’action hyper rapidement avec la forêt amazonienne qui brûle. On apprend très vite que les attaques sont perpétrées par le groupe Inferno qui est un “super groupe terroriste” lançant plus que jamais la série. Malgré la surpuissance de la Ligue, on ressent quand même une menace pointer le bout de son nez qui semble aussi énigmatique que terrifiante. L’intérêt de cet épisode est qu’il fait toujours le lien avec d’autres séries comme Question et l’intrigue de la gestion des pouvoirs post Absolute Power est toujours présente. Ce sont des numéros très riches et qui donnent clairement envie de tout lire.
Batman Dark Patterns #1-2

Batman Dark Patterns #2 © DC Comics, 8 janvier 2025
Un numéro très prometteur avec un scénario centré sur une enquête autour d’un nouveau tueur en série qui laisse ses victimes couvertes d’aiguilles plantées dans tout le corps. L’esthétique est magnifique avec des planches somptueuses et une ambiance à ne pas mettre sous les yeux de tout le monde. Batman est en place depuis trois ans. Très rapidement, Batman découvre à quoi ressemble le tueur, mais pas son identité. On le surnomme Wound Man (l’homme Blessé ou Homme Blessure). Bien plus qu’une traque d’un criminel, la série surprend par ses rebondissements dans le deuxième numéro qui va élargir l’enquête. La suite est très fortement attendue.
Batgirl (2024) #1-4

Batgirl #4 © DC Comics, 5 février 2025
La série se concentre sur le personnage de Cassandra Cain en tant que Batgirl. Il s’agit d’un point d’entrée idéal pour apprendre à la connaître. Sa mère, Lady Shiva, tente de la protéger face au clan centenaire des Unburied (les “déterrés”). Les trois premiers épisodes tournent autour de leur fuite avant d’avoir un quatrième numéro dédié entièrement au combat avec de belles planches dynamiques. La mentalité du personnage tend vers une légère évolution et la relation qu’elle entretient avec sa mère change. J’aime beaucoup la psychologie du personnage où l’on sait ce qu’elle pense grâce à des mots placés ponctuellement pour comprendre qu’elle analyse la situation. La suite est attendue très prochainement.
Two-Face #1-3

Two-Face #3 © DC Comics, 5 février 2025
Harvey Dent se bat toujours contre son double criminel et est torturé de l’intérieur. Il essaie de reprendre le contrôle de sa vie en agissant en tant qu’avocat dans des situations que la justice classique ne peut juger. Il prend la défense de Szaz et d’autres criminelles dans un endroit appelé l’Eglise Blanche. Visiblement, quelqu’un souhaite prendre sa revanche contre Dent, un dénommé Shadow Hand. Bon numéro très verbeux. On sent que la tension monte pour Harvey Dent avec sa prison mentale qui semble se fragiliser de plus en plus. Double face entame sa traque du groupe Shadow Hand avec Baby Doll, atteint d’une maladie qui fait qu’elle ne vieillit pas et qu’elle n’a pas grandi. J’ai encore envie de voir la suite, car à l’image de Poison Ivy, c’est un personnage qui mérite d’être travaillé davantage et creusé.
Marvel comics
Du côté de Marvel, peu de choses à dire si ce n’est que l’univers des X-Men a été relancé après plusieurs années surnommées “ére Krakoa“. Se nommant désormais “From the Ashes“, cet intitulé a pour but de donner un second souffle aux X-Men. Pour le reste des séries, il n’y a pas de réels bouleversements, si ce n’est un changement d’auteurs pour la série principale Amazing Spider-Man. Da façon générale, une baisse de la qualité est présente chez la Maison des Idées qui tente d’inverser la tendance avec le retour de l’univers Ultimate.
Doctor Doom and Rocket Raccoon (one shot)

Doctor Doom and Rocket Raccoon © Marvel 22 janvier 2025
Un one shot qui donne l’impression d’être une idée foireuse, mais qui se révèle intéressant. Des moments drôles, gênants, le tout à la fois, mais une narration fluide. Aucune action, uniquement des scènes de dialogues et de réflexion entre les deux. Dr. Doom a convoqué Rocket pour l’aider à fabriquer une machine permettant de remonter le temps, mais pas que. Une nouvelle perspective possible sur Dr. Doom après la révélation glaçante du titre ? Un épisode unique, fortement conseillé, écrit par un John Michael Straczynski en grande forme.
Iron Man (2024) #1-4

Iron Man (2024) #4© Marvel, 22 janvier 2025
Episodes #1-3 : The Stark Roxxon War : après la chute de Krakoa et la fin du run précédent, Iron Man a récupéré l’entreprise Stark Unlimited. Pas pour très longtemps puisque Justine Hammer revient d’entre les morts et, avec l’aide de l’AIM, et de l’entreprise pétrolière Roxxon, ils vont prendre possession de manière légale de l’entreprise. On a un Tony Stark qui paraît encore plus faiblard que dans le run précédent, il n’a aucune classe. Ça semble être une redite des runs précédents, mais il est possible que l’on ait fait le tour du personnage. Néanmoins, c’est intéressant, mais le dessin est assez inégal. On va à l’essentiel, c’est de la baston. La résolution de l’arc est un peu trop rapide.
Pour l’épisode 4, on change de dessinateur avec Javier Pina et… c’est laid ! Tony ressemble un peu plus à quelque chose, mais artistiquement, ce n’est clairement pas terrible. Suite à la Roxxon War, Tony récupère une armure composée d’une magie particulière provenant d’un personnage magique particulier. Il essaye d’expulser le virus présent dans l’ensemble de ses armures depuis le début de la série. Il demande de l’aide à Ironheart et à Wanda. C’est le drame : Tony est traité comme un personnage complètement idiot. Wanda passe son temps à lui dire de ne pas mettre le costume. Un épisode très mitigé malgré une envie de voir la suite.
À lire aussi : The Good Asian : La synthèse du polar
Comics IndépendantS
Kill Train #1

Kill Train #1©Mad Cave, 28 Janvier 2025
Dans un monde futuriste proche du nôtre, les grandes villes font face à la forte hausse de la population. Pour régler le problème, est mis en place depuis quelque mois les trains tueurs. Vous avez une chance sur 1000 de vous retrouver dans un train dans lequel se trouve des assassins qui déciment alors l’intégralité des passagers. La société est faite de telle sorte que seuls les pauvres prennent le train. Vanessa, une écrivaine mère de famille qui arrivent à peine à joindre les bouts financièrement, se retrouve à bord. Un très bon numéro d’introduction pour cette mini-série.
Warm Fusion #1

Warm Fusion #1© DSTLRY, 11 décembre 2024
Dans un univers Cyberpunk poisseux et sombre, une série de meurtres violent se déroule. Le point commun des victimes : des jeunes femmes issues du monde la prostitution et qui ont été augmentées ou bien réparées par des membres mécaniques qui leur ont été arrachées. Nous suivons le détective Jarrod Hannover et la prostituée Snow White “Vin” mais aussi le scientifique Nicholas Fleischers. Nous sommes sur du body horreur assez dérangeant avec une fin mystérieuse. L’épisode aborde la question du traumatisme, aussi bien physique que mental, de paranoïa et de traumatisme collectif. Une grosse attente de la suite.