Nouvelle saison, nouveaux simulcasts… C’est parti pour la saison Hiver 2025 ! Les simulcast animes commencent doucement, et à ce titre, nous vous proposons nos premiers avis sur non pas un, mais trois des titres diffusés cet hiver sur Crunchyroll.
Focus sur une création originale du studio MAPPA, à savoir ZENSHU. Ensuite, un peu d’amour avec Anyway, I’m Falling in Love with You. Et nous terminerions cette première vague avec le très attendu Honey Lemon Soda !
ZENSHU – ÉPISODE 1
©ZENSHU/MAPPA
Après avoir obtenu son diplôme à la fin de ses études, Natsuko Hirose débute une carrière dans le dessin animé. Son talent la propulse rapidement au poste de réalisatrice. Le premier anime qu’elle a réalisé remporte ensuite un énorme succès, déclenchant un phénomène social et lui valant d’être reconnue comme une personnalité de génie en devenir. Son prochain projet est une comédie romantique sur le thème du premier amour ! Cependant, n’ayant jamais été amoureuse elle-même, Natsuko a du mal à saisir ce concept. Par conséquent, elle est incapable de créer le storyboard, ce qui entraîne l’arrêt de la production du film…
Cet épisode annonce une approche originale du processus de création. En effet, pour se défaire du syndrome de la page blanche, il est toujours bienvenu de revenir aux fondamentaux. C’est justement ce qui est littéralement proposé en envoyant notre animatrice dans l’univers d’une fiction qu’elle adorait enfant. On peut soupçonner que cet univers lui a donné sa passion pour les animes. Cette approche littérale de notre attachement aux fictions de notre enfance, associée à un univers fantastique, est prometteuse sur cet épisode 1. Espérons que la suite continue dans cette lancée. Enfin, il s’agit d’une création originale du studio MAPPA, on vous encourage donc à y jeter un œil !
Titre original : ZENSHU / Studio : MAPPA / Réalisation : Mitsue Yamazaki.
En streaming sur Crunchyroll chaque dimanche à 18h15 (VOSTFR) et 18h45 (VF).
Également disponible sur J-ONE tous les mercredis à 18h30 (VF et VOSTFR).
Anyway, I’m Falling in Love With You – ÉPISODE 1
©Haruka Mitsui, KODANSHA/”Anyway, I’m Falling in Love with You.” Production Committee
En 2020, le dix-septième anniversaire de la jeune Mizuho vire au cauchemar… Son père oublie de lui fêter, son crush l’envoie balader et la pandémie pousse à l’annulation toutes les compétitions sportives de l’été. C’est alors que, dans un sentiment d’urgence inattendu, l’un de ses quatre amis d’enfance, Kizuki du club de natation, lui déclare sa flamme ! Comment répondre à ce jeune garçon avec qui elle a grandi ? L’affection de Mizuho muera-t-il vraiment en amour ?
Adapté du manga éponyme à paraître aux éditions Pika dès le mois de février chez nous, cet épisode annonce une série assez mélancolique. En effet, elle commence par une jeune femme en pleine introspection sur ses années lycée, période qui a été plus “lumineuse” que ce qu’elle croyait. Le tout avec le Covid et un peu de natation en fond. Une dynamique assez classique se dessine entre personnages qui, bien qu’amis d’enfance, ne se perçoivent plus de la même façon. Si vous êtes férus d’histoires sur les premiers émois amoureux, cet anime peut vous parler. Un petit bémol est à noter sur l’animation des mouvements… Ces derniers semblent un peu figés par moments. Il ne s’agit cependant que d’un épisode introductif et, par conséquent, cela ne signifie pas que la suite ne sera pas digne d’intérêt. À suivre, donc !
Titre original : どうせ、恋してしまうんだ。/ Studio : Typhoon Graphics.
Réalisation : Junichi Yamamoto / D’après l’œuvre originale d’Haruka Mitsui.
En streaming sur Crunchyroll chaque jeudi (horaire exacte à venir).
HONEY LEMON SODA – ÉPISODES 1 et 2
©Mayu Murata/SHUEISHA・Honey Lemon Soda Production Committee.
Après avoir été harcelée au collège et surnommée « la pierre » à cause de sa timidité, Uka Ishimori espère prendre un nouveau départ en arrivant au lycée… mais se défaire de son passé est plus facile à dire qu’à faire. Par chance, sa rencontre Kai Miura, un garçon aux cheveux couleur citron, va changer le cours de son destin. Serait-il celui qui pourra lui redonner confiance en elle et faire pétiller sa vie ?
Adapté du manga éponyme en cours de parution aux éditions nobi nobi!, Honey Lemon Soda s’annonce comme l’un des animes les plus touchants de la saison. Le harcèlement scolaire est un fléau qui reste malheureusement d’actualité. Par conséquent, il est important de continuer à sensibiliser sur le sujet. Ici, nous suivons Uka Ishimori, une jeune fille qui tente tant bien que mal de surmonter ses traumatismes et sortir de sa coquille. Si l’on se fie aux deux premiers épisodes, cette œuvre décrit son parcours avec délicatesse et intelligence, en insistant sur l’importance des petites victoires ainsi que sur la nécessité de demander de l’aide.
Si vous ou l’un de vos proches êtes témoin ou victime de harcèlement scolaire, vous pouvez contacter le 3020, ou le 3018 s’il s’agit spécifiquement de cyberharcèlement. Vous n’êtes pas seul-e-s.
Titre original : ハニーレモンソーダ / Studio : J.C. Staff.
Réalisation : Hiroshi Nishikiori / D’après l’œuvre originale de Mayu Murata.
En streaming sur Crunchyroll chaque mercredi à 19h25 (VOSTFR). VF à venir.
N’hésitez pas à faire un tour sur Crunchyroll, Animation Digital Network, Netflix et Disney+ pour découvrir les animes de saisons !