Notre sélection de mangas pour le #MangaDay 2022

Comme chaque année, le 20 juillet marque le jour du #MangaDay ! Le jour idéal pour montrer et afficher notre amour pour ce médium si unique qu’est la bande dessinée japonaise. Pour l’occasion, la rédaction Konata Nekoyama vous propose 6 titres coups de cœurs à découvrir.


Le coup de cœur de Strangie : DON’T CALL IT MYSTERY

Son protagoniste unique en son genre et ses enquêtes prenantes en font une de mes meilleures lectures de l’année ! Don’t Call It Mystery est définitivement le Sherlock Holmes des temps modernes.

Titre original : Mystery to ru nakare
Genre : Suspense, Tranche-de-vie
Auteur : Yumi Tamura
Dessin : Yumi Tamura
Éditeur : Noeve Grafx
Origine : Japon
Date : 2017
Nombre de tomes VO : 11 (en cours)
Nombre de tomes FR : 4 (en cours)

Don’t Call It Mystery nous entraîne aux côtés d’un singulier Sherlock Holmes des temps modernes. L’action fait ici place à la réflexion, à l’écoute et à la parole. Totono observe, analyse, déduit et conseille, avec une franchise frôlant parfois l’impertinence. Il pourrait sembler hautain mais n’émet jamais de jugement, quelles que soient ses conclusions. Il est jeune et réservé mais pose une regard éclairé surs ses contemporains. Et l’on élucide à ses côtés autant de petits tracas quotidiens, souvent révélateurs de la société…


Le coup de cœur de Epsilon Delta : KASE-SAN

Une série rafraichissante et magnifique qui fait du bien, et surtout qui ne tombe pas dans les clichés classiques du genre. Une véritable histoire d’amour pure et sincère qui ne laisse personne indifférent.

Titre original : Asagao to Kase-san
Genre : Yuri, Tranches-de-vie, Romance
Auteur : Hiromi Takashima
Dessin : Hiromi Takashima
Éditeur : Taifu
Origine : Japon
Date : 2012
Nombre de tomes (saison 1) : 5 (terminé)
Nombre de tomes (saison 2) : 2 (en cours)

Chargée comme d’habitude de l’entretien des fleurs du lycée, Yamada fait un jour la rencontre de la grande et athlétique Kase, de la classe d’à-côté. Plus rapide que les garçons, plus charmante que les garçons, Kase est pour Yamada bien plus qu’une fille qu’elle aimerait être : elle est celle avec qui elle aimerait être. Mais elle ignore que son affection n’est pas à sens unique, et que Kase admire le sérieux et la féminité de la pourtant discrète Yamada. Les deux filles se rapprochent l’une de l’autre, et rapidement bourgeonne entre elles un sentiment bien particulier.


Le coup de cœur de Jojo Tout Cour : A CERTAIN SCIENTIFIC RAILGUN

Initialement pensée comme un spin-off, cette série nous offre à elle seule un véritable condensé d’action, d’humour et de personnages uniques. Le tout dans un univers SF qui nous émerveille.

Titre original : Toaru Kagaku no Railgun
Genre : Aventure, Fantastique
Auteur : Kazuma Kamachi
Dessin : Motoi Fuyukawa
Éditeur : Noeve Grafx
Origine : Japon
Date : 2007
Nombre de tomes VO : 16 (en cours)
Nombre de tomes VF : 4 (en cours)

Bienvenue à la Cité Académique ! Cette ville futuriste dédiée à la recherche scientifique est principalement peuplée d’étudiants. Intégrés dans un cursus spécial visant à développer leurs pouvoirs psychiques latents, ces derniers apprennent et s’entraînent dans un but précis : devenir de puissants Espers. Seuls sept d’entre eux sont parvenus à atteindre le légendaire niveau 5…

Mikoto “Railgun” Misaka est de ceux-là : élite de la ville, elle possède la maîtrise totale de l’électricité… et un don certain pour trouver les ennuis. En compagnie de ses amies et d’un garçon au pouvoir étrange, elle va se retrouver confrontée aux secrets les plus sombres de la Cité Académique…


Le coup de cœur de Fushi : TO YOUR ETERNITY

L’histoire est poignante, les personnages attachants, et on pleure dès le premier tome, tout ce qu’on aime. On aime suivre les aventures de Fushi/Immo et voir les personnes qu’il rencontre.

Titre original : Fumetsu no Anata e
Genre : Aventure, Fantastique
Auteur : Yoshitoki Oima
Dessin : Yoshitoki Oima
Éditeur : Pika Édition
Origine : Japon
Date : 2016
Nombre de tomes VO : 17 (terminé)
Nombre de tomes VF : 17 (terminé)

“C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.” Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…


Le coup de cœur de 123321mario : HAYATE THE COMBAT BUTLER

Une histoire totalement absurde mais cohérente, qui se permet de nombreuses références à son médium. Les personnages sont super attachants et l’humour y est stratosphérique.

Titre original : Hayate no gotoku
Genre : Comedie, Aventure
Auteur : Kenjiro Hata
Dessin : Kenjiro Hata
Éditeur : Kana
Origine : Japon
Date : 2004
Nombre de tomes VO : 52 (terminé)
Nombre de tomes VF : 52 (terminé)

Hayate est un jeune garçon qui doit rembourser les dettes de ses parents. Poursuivi par des yakusas, il tente de kidnapper Nagi, la fille unique d’un milliardaire. La jeune fille tombe amoureuse d’Hayate et l’engage comme majordome. Les péripéties ne font que commencer !


Le coup de cœur de Ryo56 : HENTAI KAMEN, THE ABNORMAL SUPERHERO

De l’humour et de l’action non-stop avec un super-héros aussi culte qu’étrange, qui ne se prend pas au sérieux. L’absurde à son paroxysme pour un public averti !

Titre original : The Abnormal Superhero – Hentai Kamen
Genre : Comedie, Action
Auteur : Keishû Andô
Dessin : Keishû Andô
Éditeur : Ataka
Origine : Japon
Date : 2009
Nombre de tomes VO : 5 (terminé)
Nombre de tomes VF : 2 (en cours)

Après avoir traumatisé tout le peuple japonais avec son personnage en slip, Hentai Kamen, the Abnormal Super Hero débarque enfin en français ! N’attendez pas plus longtemps pour découvrir l’humour pervers et décalé de Keishu Ando.

Kyôsuke est membre du club d’arts martiaux de son lycée. Élève particulièrement apprécié, il est animé par un aigu sens de la justice. Mais il a un secret qui ne doit surtout pas s’ébruiter : lorsqu’il enfile un slip sur sa tête, le sang vertueux de son père (un inspecteur de police décédé dans l’exercice de ses fonctions) mêlé à celui de sa mère perverse (adepte de pratiques SM) s’enflamme dans ses veines et il se transforme alors en Hentai Kamen ! Dès lors, en tant que super-héros (étrange) aux pouvoirs surhumains, vêtu de la culotte d’Aiko Himeno, sa camarade de classe préférée, il utilise ses meilleurs flex pour protéger la veuve et l’orphelin !


Et vous, quels sont vos mangas coups de cœurs du moment ?
Dites-le en commentaire ou sur les réseaux avec le #MangaDay !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.