The Hunting Wives (saison 1) : Qui a dit que la chasse n’était réservée qu’aux hommes ?

Sophie, brillante trentenaire démocrate, suit son mari muté dans une petite ville du Texas. Plongée dans une communauté conservatrice dont elle n’a pas les codes, elle tombe sous le charme de la fascinante et influente Margo qui l’introduit au sein de son groupe d’amies, des femmes riches et oisives dont le passe-temps favori est la chasse. Sophie découvre un Texas électrique imprégné de secrets et d’excès. La découverte du corps d’une adolescente dans les bois vient fissurer l’apparente tranquillité du terrain de chasse des “Hunting Wives”.


Bien des séries ont pris la relève de manière assurée après le succès populaire ET planétaire de Desperate Housewives, véritable révolution du petit écran et du genre durant les années 2000 sur la chaîne américaine ABC. Si par la suite d’autres ont lamentablement échoué à vouloir reproduire le schéma à l’identique, s’en rapprochant du moins, la création de Marc Cherry a cependant permis de lancer une pléiade d’histoires mettant à l’honneur les femmes, et plus particulièrement ces groupes d’amis exclusivement féminin aux caractères et aux histoires auxquelles chacun et chacune peuvent facilement s’identifier.

Si certaines des nouvelles séries actuelles proposent des choses différentes, réussissant haut la main à raconter des histoires sur les femmes qui sont percutantes et dans l’air du temps, on manquait cruellement d’un soap opera bien huilé et sans prises de tête, aux figures féminines imposantes et aux secrets bien trop croustillants pour être gardés.

Brittany Snow incarne la timide Sophie et Malin Akerman la troublante Margo Banks.

CHÉRIE, JE T’EMMÈNE DANS L’ETAT LE PLUS CONSERVATEUR DU PAYS

Fraîchement débarquée avec son mari et son fils à Maple Brook, au Texas, Sophie, ancienne conseillère politique au passé trouble, pénètre malgré-elle dans une ville texane typique où les règles sont bien différentes des autres états américains. Le malaise de Sophie est particulièrement palpable dès les premiers instants de son arrivé ; religion et foi inébranlable envers Dieu aux commandes, port d’armes facile, machisme omniprésent et femmes reléguées au second plan viennent autant souligner l’aspect conservateur que le danger réel que cette ville à la rectiligne parfaite et aux paysages luxuriants représente.

Difficile de ne pas y voir une Amérique fragmentée par la politique de Trump, dont l’influence grandissante gagne un peu plus de terrain, influant davantage sur ces communautés déjà très conservatrices et aux idées arrêtées. Si la série explore vaguement quelques détails – comme l’avortement qui ne se fait plus de manière légale mais clandestinement, la facilité déconcertante d’acheter une arme comme de faire ses courses au supermarché – ces éléments factuels mais bien réels permettent instantanément de comprendre les enjeux dans lesquels ses héroïnes évoluent. On regrette cependant que la série ne pousse pas plus loin ces travers, même si l’on peut aisément deviner ce qui s’y cache.

Mais The Hunting Wives n’a pas la prétention de vouloir faire de la politique et reste avant tout un show-télévisé visant à divertir, sans vouloir nécessairement dénoncer un pays de plus en plus divisé. A contrario, elle arrive habilement à se servir de ces lois largement discutables pour mener à bien ses intrigues.

Mailin Akerman (Margo Banks) et Dermot Mulroney (Jed Banks) dans The Hunting Wives.
Malin Akerman (Margo Banks) et Dermot Mulroney (Jed Banks) dans The Hunting Wives.

À LA CROISÉE DE DESPERATE HOUSEWIVES ET BIG LITTLE LIES 

La promesse d’un titre aussi évocateur que familier fait instantanément croire que l’on va se retrouver dans une version vue et revue de Desperate Housewives, se déroulant cette fois-ci en plein cœur du Texas. Mais c’est là où la série prend à contre-pied le téléspectateur ; si la base du quatuor féminin reste le même, les histoires, elles, sont bien différentes, accumulant des arcs narratifs éloignés du genre auquel on est accoutumé.

Beaucoup plus noire et corrosive que son aîné, ces chasseuses clandestines du Texas doivent se confronter au meurtre violent d’une jeune-fille – et à la disparition d’une autre – qui les relient toutes d’une manière ou d’une autre.

Au programme : sexe, lesbianisme, manipulation, chasse improvisée, meurtre(s) et liaisons dangereuses font le succès de ces huit premiers épisodes. Rien que ça ! Si on prend un plaisir coupable en début de saison à regarder ces femmes évoluer dans un milieu oppressif et pieux, où les apparences trompeuses restent maîtresses et au cœur de dangereux dilemmes, la deuxième partie prend des accents de thriller plus prononcé et intense, au suspens insoutenable. Les révélations et les scènes chocs s’enchaînent sans aucun temps mort, le rythme trouve sa mesure sans être obturé par des développements scénaristiques superficiels.

Saluons également le jeu des actrices, et notamment celui de Malin Åkerman (The Comeback, 27 Robes…) absolument parfaite dans ce rôle de manipulatrice prête à tout pour se sortir de situations inextricables et qu’on adore détester. La performance de Chrissy Metz (This Is Us) est aussi à souligner, excellente actrice mais dont la performance et le jeu d’acteur reste malheureusement souvent sous-exploité.

Véritablement addictive, The Hunting Wives réussit avec succès à inscrire cette première saison dans un registre surfant sur la vague du soap opera moderne parfaitement assumé mais qui, au fond, se veut plus sérieuse et intelligente. Adaptée du roman de May Cobb, la série est d’ores et déjà renouvelée pour une saison 2 et est en cours de production. Les femmes de chasses seront donc de retour pour notre plus grand plaisir.

TITRE ORIGINAL : The Hunting Wives
GENRE : Drame, Comédie, Mystère, Thriller
NB ÉPISODES & DURÉE : 8 épisodes de 50 min
PAYS : Etats-Unis
RÉALISATION : Julie Anne Robinson, Melanie Mayron, Jennifer Getzinger et Cheryl Dunye
AVEC : Malin Akerman, Brittany Snow, Jaime Ray Newman, Dermot Mulroney, Katie Lowes et Chrissy Metz
PRODUCTION : Pleasingly Pulp
DISTRIBUTEUR FR : Canal+ Série / POLAR+
ANNÉE : 2025
© Lions Gate Entertainment Inc. and affiliated companies. All rights reserved.

Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video