Entretien avec un vampire : La mémoire est un monstre

En 2022, le vampire Louis de Pointe du Lac raconte son histoire au célèbre journaliste Daniel Molloy. En 1910 à La Nouvelle-Orléans, Louis et Lestat forment une famille vampirique à laquelle vient s’ajouter Claudia, la novice adolescente.


💡Nous souhaitons informer nos aimables lecteur.ice.s que cette critique contient de légers spoilers des saisons 1 et 2 d’Entretien avec un vampire💡


Entretien avec un vampire (Anne Rice’s Interview with the vampire en VO) est une série diffusée en Amérique du Nord sur AMC/AMC+ depuis 2022 et en France depuis le mois de Mai 2024 sur Paramount+. Créée par Rolin Jones, elle réadapte, pour un nouveau public, la saga littéraire culte d’Anne Rice (paix à son âme) en retransposant l’histoire de Louis au XXe siècle et ladite interview en 2022. Si nous devions résumer notre avis sur cette série à ce jour, le voici :

Chères équipes derrière Entretien avec un vampire,

Nous vous aimons à la folie.

Cordialement,
La Direction

Nous aurions très bien pu nous arrêter là et publier la critique la plus courte de l’histoire de Konata Nekoyama, tant cette série est un bijou conçu avec tellement de soin et d’amour pour son matériau d’origine que nous craignons de ne pas trouver les bons mots pour la décrire. Néanmoins, permettez-nous d’écrire un modeste petit papier sur les deux premières saisons d’Entretien avec un vampire. Qui ne tente rien n’a rien.

LA MÉMOIRE EST UN MONSTRE

Claudia et Louis dans la saison 2 d'Entretien avec un vampire
Louis et Claudia (saison 2)

La première idée de génie qui nous frappe dans cette adaptation est le choix des époques. On peut citer le plus évident : ledit entretien se passe en 2022, en pleine pandémie, après un premier entretien inachevé en 1973 dans des conditions douteuses. Petit clin d’œil à la date de l’action du roman ? Peut-être, mais pas que. En effet, plus l’action avance, plus l’on se rend compte que ces deux entretiens diffèrent dans leur contenu. Ainsi l’on se rend compte que ce choix contribue à appuyer le propos suivant : “La mémoire est un monstre. Vous oubliez, elle non.” (Citation du romancier John Irving)

Le temps qui passe ainsi que l’état d’esprit des personnages, entre autres, jouent dans l’exactitude de leurs souvenirs. Ainsi, Louis de Pointe du Lac raconte l’histoire de sa vie alors qu’il n’est toujours pas remis de certains traumatismes et peu disposé à admettre certains sentiments refoulés. Colère toujours présente ? Effet de la vieillesse ? (Il a 145 ans quand même…) Manipulation ? Spéculation ? Ou tout à la fois ?

L’acteur britannique Jacob Anderson nous montre toute l’étendue de son talent pour incarner ce personnage qui peine à vivre pleinement sa vie et gérer ses émotions, que ce soit à cause de son éducation, ses traumatismes, ou du fait qu’il s’accroche à son humanité, ou de la difficulté à être soi-même dans le monde qui l’entoure. Jacob Anderson, selon ses propres dires, pense que Louis ne se sentirait pas à sa place dans son époque. Cela lui pèse émotionnellement et Jacob Anderson parvient sans mal à nous transmettre ces nuances.

Claudia, Louis et Lestat dans la saison 1 d'Entretien avec un vampire
Louis, Lestat et Claudia (saison 1)

De la même façon, les journaux de Claudia permettent de combler certaines zones d’ombre mais il manque des pages, et ils contiennent les témoignages d’une vampire condamnée à garder le corps d’une adolescente, avec les états d’âmes que cela implique, ainsi que la réalisation qu’elle ne sera jamais vraiment la “numéro 1” dans le cœur de ses parents. Cet état d’esprit est d’ailleurs interprété avec justesse par les jeunes Bailey Bass et Delainey Hayles, qui incarnent Claudia respectivement dans les saisons 1 et 2.

Bien sûr, d’autres personnages peuvent volontairement nous induire en erreur. On en profite pour donner une mention spéciale au personnage incarné par Assad Zaman. Son personnage étant un spoiler à lui seul sur ces deux saisons, nous tairons son nom et d’autres détails. Néanmoins, nous souhaitons saluer sa performance grandiose.

Ainsi l’effet Rashômon – “concept désignant le fait qu’un événement puisse être interprété différemment selon les individus impliqués“, issu du film éponyme d’Akira Kurosawa – est omniprésent dans ces deux premières saisons, de manière à nous permettre de prendre du recul sur les événements auxquels nous assistons. Et pour cela, nous devons remercier les performances nuancées des acteurices ainsi que le sens du détail dans l’écriture et mise en scène, tout particulièrement lorsque certains événements sont montrés sous deux points de vue différents. Ils méritent des applaudissements.

Il ne manquerait peut-être que le point de vue d’un personnage. Celui-ci n’est pas des moindres : Lestat de Lioncourt. L’homme, le mythe, la légende, l’objet de tous les désirs et de tous les commérages. Il est brillamment interprété par l’acteur australien Sam Reid, qui a la lourde tâche d’interpréter ce personnage haut en couleurs en sachant qu’il s’agit d’un Lestat raconté par d’autres. Ainsi, seule une scène (voire disons 2 ou 3) nous montre le personnage d’un point de vue omniscient. On a hâte de découvrir son histoire dans l’adaptation de Lestat le vampire qui sera entamée dans la saison 3.


À lire aussi : Nosferatu : Le vampire qui a 100 ans


L’AMOUR EST UN MONSTRE

Louis et Lestat dans la saison 1 d'Entretien avec un vampire
Louis et Lestat

Dire que l’amour qui lie Louis à Lestat est intense et passionnel est un euphémisme.

Un gros euphémisme.

Il s’agit également d’une relation qui provoque beaucoup de dégâts.

En effet, cela commence par des problèmes de communication en passant par la tentative désespérée de sauver un mariage via la “naissance” d’une enfant. Puis une escalade très violente. Ces deux personnages ne peuvent pas lire dans les pensées de l’autre en raison du lien créateur-novice chez les vampires. Par conséquent, ils devraient être transparents l’un envers l’autre pour construire une relation saine. Inutile de dire qu’ils enchaînent les problèmes sur ce point. Car Lestat craint l’abandon plus que tout, tandis que Louis craint de se montrer vulnérable, du fait de son histoire personnelle et de son environnement.

En effet, l’écriture d’Entretien avec un vampire est particulièrement ingénieuse dans sa transposition de la vie de Louis à partir des années 1910 en tant qu’Américain issu d’une famille créole fortunée ayant toujours été libre ET ayant été propriétaire d’une plantation quelques générations plus tôt (NDLR : dans le roman, son histoire commence à la fin du XVIIIe siècle et il est propriétaire d’une plantation et d’esclaves). Cela apporte une nouvelle dimension au récit. Nous pouvons, entre autres, citer la mise en lumière d’une population entière ayant réellement existé dans les années 1910 à la Nouvelle-Orléans, ville chère au cœur d’Anne Rice. Ce choix permet aussi d’accentuer la complexité de la situation de Louis.

En effet, il n’est pas particulièrement aisé d’évoluer en tant qu’homme noir homosexuel à la Nouvelle-Orléans sous les lois Jim Crow. Cela l’est d’autant plus si l’on est ouvertement en couple avec un autre homme – blanc en plus – et que l’on veut fonder une famille. Etre issu d’une famille ayant un statut “élevé” n’y change rien. Etre vampire n’y change rien. Lestat ne parvient pas à saisir cette situation, pensant ainsi que Louis rejette sa nature vampirique et, de fait, le rejette lui-même. Ce malentendu ne fait alors qu’accentuer leurs problèmes de communication.

Louis et Lestat dans la saison 1 d'Entretien avec un vampire
Louis et Lestat

Que voulez-vous, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Malgré les horreurs, malgré les tragédies, malgré la toxicité de leurs décennies ensemble et même s’ils ne cesseront jamais d’aimer leur fille, Louis choisira toujours Lestat et Lestat choisira toujours Louis. Suivre leur histoire à l’écran est une série de montagnes russes desquelles nous ne souhaitons pas descendre.

Ainsi, de bout en bout, tous les choix d’écriture et de mise en scène servent à sublimer à l’écran l’esprit d’Anne Rice. Car ces vampires sont et resteront terriblement humains. Dans le premier épisode d’Entretien avec un vampire, Louis disait à Daniel de laisser le récit le séduire. C’est le cas de le dire : nous sommes totalement séduits.

BONUS DE TATA STRANGIE

Lestat dans le teaser de la saison 3
Lestat

Avant de conclure, nous vous proposons un bonus ici : Entretien avec un vampire – Retranscription du teaser de la saison 3 !

Entretien avec un vampire, avec ses deux premières saisons parfaites en tout point, est un véritable bijou qui vous séduira totalement. Conçue avec soin, amour et intelligence, cette adaptation de la saga d’Anne Rice est LE coup de cœur série de la rédaction. Foncez la découvrir sur Paramount+ en attendant la saison 3 qui entamera l’adaptation de Lestat le vampire !

TITRE ORIGINAL : Anne Rice’s Interview with the vampire
GENRE : Drame, Romance, Horreur
NB ÉPISODES & DURÉE : 15 épisodes d’environ 60min (en cours)
PAYS : États-Unis
RÉALISATION : Levan Akin, Emma Freeman, Alan Taylor, Keith Powell, Craig Zisk, Alexis Ostrander
AVEC : Jacob Anderson, Sam Reid, Eric Bogosian, Assad Zaman, Delainey Hayles, Bailey Bass
PRODUCTION : Rolin Jones, Mark Johnson, Adam O’Byrne, Anne Rice, Christopher Rice
DISTRIBUTEUR FR : Paramount Plus
ANNÉES : 2022-2024
© 2024 AMC Network Entertainment LLC. All Rights Reserved.

Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video