Tatari – Tome 1 : L’esprit vengeur s’immisce dans une guerre fratricide

Takeru était un grand frère aimant, relativement mature avec la tête sur les épaules, capable d’élever une petite sœur seul. Travailleur acharné, il s’est démené pour offrir une meilleur vie à Yuki, sa sœur, et ceci n’est pas passé inaperçu auprès de Tatari. Bien que n’ayant l’air que d’un simple chat de gouttière, il se trouve être un grand démon qui sévissait dans l’ancienne capitale de Kyoto, après avoir été scellé un long millénaire, il est de retour et veille sur cette jeune famille. On parle ici de Takeru au passé, car il va en effet, dans ce premier tome, être très tôt assassiné, et Tatari, en hommage à son ami de longue date, va prendre sa place.

Avec son pouvoir de déguisement, il va devenir le jeune homme et aura pour but de s’occuper de Yuki ainsi que de venger Takeru en retrouvant ses assassins. Sera-t-il capable d’accomplir sa vengeance ? De se dissimuler dans le monde des humains sans faire de vagues ?


UN SHŌNEN SOMBRE AVEC BEAUCOUP DE POTENTIEL

Prépublié chez Shuukan Shounen Sunday (Shogakukan), c’est le 18 août 2023 que le premier tome de Tatari paraît au Japon. Le 5 février 2025, la version française chez Glénat sort en tant que première nouveauté de leur catalogue 2025. Tatari est un shônen écrit et dessiné par Watari. Ses thèmes sont : la mafia, le crime et les yôkai. C’est le premier manga de l’auteur. Malgré le ton sombre et dramatique que l’œuvre peut brièvement dégager, on peut s’attendre à un titre qui laissera sa marque dans le monde du shônen.

En effet, une histoire aux airs matures saupoudrée de pouvoir fantastique et parsemées d’épisode touchants, c’est exactement ce dont le marché du manga a besoin aujourd’hui. D’autant plus qu’après la fin de plusieurs séries dernièrement, un héritage nouveau devra s’imposer pour remplacer au pied levé des aventures désormais terminées. Tatari aura-t-il les épaules suffisamment solides pour tenir le choc ? Ce premier tome a-t-il de quoi séduire les foules ? Honnêtement, “oui” paraît être la réponse logique.


À lire aussi : INSIDE : La douce mélodie de Robin au sein du pays des rêves


UN DESSIN QUI SUBLIME L’HISTOIRE

Pour commencer, parlons du trait de crayon, un pur délice qui nous permet d’admirer de nombreuses heures de travail. Un dessin perfectionné, un sens du détail formidable, et donc des planches de manga qui sont un régal pour les yeux. À tout cela s’ajoutent les ombres mettant en relief un clair-obscur magnifique, qui subjugue autant les cases aux moments les plus classiques que les cases aux actions dantesques. Enfin, avec des plans minutieusement travaillés pour une perception de l’espace plus vraie que nature, Tatari a de quoi se vanter de faire voyager nos pupilles à chaque page.

On peut aussi évoquer le dessin au moment de l’utilisation des pouvoirs. Il est difficile d’imaginer de pareils moments dans la réalité, mais il faut avouer que tout est crédible. Avec cette mise en avant renforcée du dessin, on peut sentir de la fiabilité dans le déroulement de l’histoire.


À lire aussi : Love Agency : Enseigne-moi l’art de l’amour


UNE QUÊTE TOUCHANTE

C’est certainement dû à ma sensibilité qui est plus grande que celle d’une petite cuillère, mais je ne suis pas à l’aise avec la situation de Takeru et Yuki (ndlr. notre rédacteur Eiify). En effet, voir Tatari se démener pour continuer de faire vivre et persister les sentiments de son ami ainsi que le bien-être de sa petite sœur est touchant. On ne peut qu’être ému par un si bel acte, bien qu’il soit aussi créé par un sentiment de vengeance – rien n’est jamais noir ou blanc. On ne peut pas attendre d’un démon qu’il agisse comme un saint et soit éthiquement irréprochable.

Suivre la certaine évolution du caractère de Tatari, qui essaie de réfléchir de manière humaine, est finalement vraiment intéressant et intrigant. On ne peut qu’avoir hâte que les tomes s’enchaînent pour voir si la suite est aussi bien que le démarrage de la série.

Tatari a le potentiel de faire connaitre son nom dans le milieu. Ce manga démarre magnifiquement bien, en abordant des thèmes très intéressants. Nous avons volontairement omis certains détails pour que votre découverte n’en soit que plus importante, mais de notre côté, nous sommes pressés de découvrir la suite !

TITRE ORIGINAL : タタリ
GENRE : Action / Surnaturel / Drame
TYPE : Shōnen
PAYS : Japon
AUTEUR : Watari
ÉDITEUR ORIGINAL : Shogakukan
ÉDITEUR FRANÇAIS : Glénat Shonen
PRIX : 7,20 €
© 2025 Watari / SHOGAKUKAN

Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
Konata Nekoyama aime

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video

La nouvelle série de Kyoto Animation
En streaming chaque dimanche sur Prime Video