Tenma, nail artist tokyoïte, commence toujours sa journée en vérifiant les réseaux sociaux de Eunho, un jeune coréen qui met toute sa vie en ligne. Seulement, lorsque ce dernier annonce avoir une petite amie, Tenma a du mal à encaisser le choc. Lui qui suivait tous ses posts depuis cinq années et croyait être la personne qui le connaissait le mieux…
On ne le dira jamais assez : les réseaux sociaux ne sont en aucun cas représentatifs de la vraie vie. Et ils ne sont pas non plus un bon moyen d’apprendre à réellement connaître quelqu’un. Du moins, pas entièrement. En effet, Tenma, notre protagoniste, est tombé amoureux de l’image d’Eunho sur les réseaux sociaux. Il consulte ses posts et ses stories religieusement tous les jours. De l’autre côté de la mer, en Corée du Sud, Eunho est accro aux réseaux sociaux et ne peut s’empêcher d’y étaler sa vie. Mais cela, Tenma ne le sait pas.
Le début d’Internet Love sert de décharge électrique pour rappeler à notre bon souvenir que oui, nous donnons une version faussée de nos vies sur nos réseaux. Néanmoins, au fil des péripéties que vit notre protagoniste, un autre aspect des réseaux sociaux se met progressivement en avant : les belles rencontres improbables. Car Tenma et Eunho ne seraient peut-être jamais rencontrés sans leur utilisation (excessive, certes) des réseaux.
À lire aussi : Harley Quinn Solo – Tome 1 : La folie vous va si bien.

© by Kiko URINO / Shôdensha
Par ailleurs, si l’élément perturbateur de ce one-shot est officiellement l’annonce de la relation d’Eunho avec une femme, un certain événement “irl” (“in real life” = “dans la vraie vie”) change vraiment la donne pour ces personnages. Avec ce one-shot assez court et dont la lecture est fluide, Kiko Urino nous montre, avec une certaine légèreté, que si l’on peut susciter l’intérêt de l’autre via les réseaux sociaux, il n’y a rien de tel que la vraie vie pour réellement construire une relation.
Du fait du nombre limité de chapitres, il n’est pas possible de s’attendre à voir certains thèmes abordés en profondeur. Cela étant dit, il est dommage que la gestion de l’addiction aux réseaux sociaux soit représentée de manière trop idéalisée par moments. Mais, à la décharge d’Internet Love, ce thème nécessiterait une série à lui-seul.

Avec Internet Love, Kiko Urino nous propose une histoire courte qui, bien qu’idéalisant un peu trop Instagram, nous rappelle que les réseaux sociaux peuvent amener à de belles histoires, à condition de (re)venir dans le monde réel.
TITRE ORIGINAL : インターネット・ラヴ!
GENRE : Tranche de vie, Romance
TYPE : Manga
PAYS : Japon
AUTEUR : Kiko Urino
ÉDITEUR ORIGINAL : Shôdensha
ÉDITEUR FRANÇAIS : Glénat
© by Kiko URINO / Shôdensha