303, nonchalant et énigmatique employé de la compagnie Planetarium Ghost Travel, est chargé de visiter les planètes endormies dont les habitants sont devenus des arbres de Tobias. Il rencontre au fil de ses périples les derniers humains restants, qui font face chacun à leur manière à la perte des gens qui leur étaient chers et apprennent à vivre avec leur solitude.
Tout d’abord, rappelons que la collection “Le Renard Doré” des éditions Rue de Sèvres est une collection très intéressante, avec des œuvres aussi uniques qu’atypiques. L’une d’entre elles est Planetarium Ghost Travel. Sans le cacher, il s’agit ici d’un coup de cœur de l’année 2024 ! Nous avons ici un manga poétique, unique et rafraîchissant, créé par Sakana Sakatsuki et publié par PIE International (maison d’édition connue pour produire des œuvres artistiques).
Un grand voyage dans les mémoires
Dans cette série, on suit les tribulations de l’Agent 303, un mystérieux employé du Planetarium Ghost Travel (ou la PGT). Il est chargé de collecter et d’archiver des mémoires et des objets dans les planètes endormies. Ce sont des planètes dont la majorité des habitants, voire tous, se sont endormis.
Par “endormis”, on entend plutôt qu’ils se sont transformés en “arbres à Tobias”. Sur ces arbres poussent des <baies rouges> (bien écrit comme ça), des fruits représentant les souvenirs de la personne transformée. Néanmoins, ces <baies rouges> répandent une toxine qui infecte d’autres personnes, qu’elles aient été en contact avec ces baies ou non. Et plus elles ont été infectées par ces baies, plus ces arbres commencent à germer en eux. Et dix jours plus tard, ils tombent dans ce sommeil et deviennent des arbres. Vous voyez où veut en venir l’histoire.


© 2021 Sakatsuki Sakana, PIE International
Pour en revenir à 303, il rencontrera différents habitants, allant d’une vendeuse à un fabricant de cigares, ayant tous, au moins, une relation qui soit endormie. En parallèle, on suit aussi les débuts de Kukurona, une jeune fille intégrant la PGT après avoir été disciple de la bibliothèque dans la voûte étoilée.
À lire aussi : Smoking behind the supermarket with you – Tome 1 : De l’avantage d’une petite pause
Dans les profondeurs de l’espace
Les forces de ce manga résident dans sa simplicité, son propos et son univers. C’est une œuvre sur le deuil et l’importance des souvenirs et du passé, avec un brin de mystère et de post-apocalypse, le tout dans un cadre spatial riche. Les illustrations sont magnifiques, simples et faciles à comprendre, avec des décors sublimes et uniques. De manière générale, c’est un manga qui réussit à faire comprendre facilement son propos complexe par sa mise en scène. En bref, une véritable pépite.
Le propos de la série touche énormément aussi. Personnellement, en tant qu’individu qui archive régulièrement toutes sortes d’œuvres dans le but de ne jamais les oublier, le message de Planetarium Ghost Travel m’a profondément interpellé.

© 2021 Sakatsuki Sakana, PIE International

Planetarium Ghost Travel est une grande pépite, poétique et mélancolique, qui a une direction artistique simpliste, mais efficace, une mise en scène magique et une atmosphère unique. On a ici une grande série qui touche profondément, tant dans son fond que dans sa forme.
TITRE ORIGINAL : 星旅少年 – Planetarium ghost travel –
GENRE : Fantasy, Science-fiction
TYPE : Manga
PAYS : Japon
AUTEUR : Sakatsuki Sakana
ÉDITEUR ORIGINAL : PIE International
ÉDITEUR FRANÇAIS : Rue de Sèvres
© 2021 Sakatsuki Sakana, PIE International