Smoking behind the supermarket with you – Tome 1 : De l’avantage d’une petite pause

Sasaki est un employé de bureau de 45 ans, célibataire et usé par ses heures de travail à rallonge. Son seul rayon de soleil, c’est Yamada, la caissière de la supérette qui lui sourit toujours de son visage angélique. Un soir, alors qu’il passe par le magasin, il ne la voit pas en service. Soudain, une jeune fille lui propose de fumer une cigarette ensemble, à l’arrière de la supérette. C’est ainsi que commence, entre eux, une relation des plus atypiques mais aussi des plus uniques.

Après des débuts sur Twitter puis un véritable carton en version reliée chez Square Enix, le manga slice-of-life de Jinushi a débarqué dans nos contrées en septembre dernier aux éditions Kana sous le titre Smoking behind the supermarket with you ! Aux personnes qui apprécient les romances atypiques qui avancent doucement, mais sûrement, sur fond de problématiques sociétales : ce manga est pour vous.


💡Nous souhaitons informer nos aimables lecteur.ices que ni le manga ni la rédaction ne soutiennent la consommation excessive de tabac. 💡


L’EFFET CLARK KENT

Tout d’abord, l’expression “une personne peut en cacher une autre” est plus que pertinente en ce qui concerne nos deux protagonistes Sasaki et Yamada. Cette dernière ouvre le bal dès le chapitre 1 en sympathisant avec Sasaki sous le nom de “Tamaya” et, s’il ne la reconnaît pas, nous ne pouvons pas vraiment lui en vouloir.

En effet, au-delà du contraste entre son uniforme et sa tenue civile, la différence d’attitude peut laisser penser que Sasaki a bien affaire à deux personnes différentes. Ainsi, Yamada présente un sourire angélique en permanence, alors que Tamaya – que l’on peut considérer comme la personne qu’elle est “réellement” – est beaucoup plus réservée. Cela dit, les contextes sont différents : Yamada garde une certaine apparence et attitude dans le cadre de son travail.

Quant à Sasaki, il est possible que, comme Tamaya, les lecteur.ices tirent des conclusions hâtives sur sa personnalité du fait de son âge et de son apparence. En effet, pour Tamaya, cela est dû aux clients auxquels elle a été confrontée. Heureusement, nous avons l’occasion dès le tome 1 de creuser un peu le quotidien de ces personnages hors des pauses cigarettes. Ainsi, dès le premier tome, nous comprenons que cet effet “Clark Kent” est justement là où les protagonistes trouvent un terrain d’entente et se rapprochent. Jinushi fait preuve d’une vraie maîtrise à la fois visuelle et scénaristique dans la mise en place de ces arcs narratifs.


À lire aussi : Io Sakisaka’s “Short Love Stories” : Six histoires pour un panel d’émotions


DES PROBLÉMATIQUES FAMILIÈRES

Concernant l’effet Clark Kent, ce qui rend ce concept intéressant est la raison même de son existence. Les souffrances de Sasaki dues à son environnement de travail toxique ont une incidence sur ses rapports aux autres dans la vraie vie. De la même façon, Tamaya évite de se laisser totalement aller et garde une attitude “angélique” au travail pour que les clients la laissent tranquille, bien qu’elle ait toujours été très impliquée dans son travail.

Jinushi met ainsi en scène des problématiques qui peuvent parler à toute personne, quelle que soit la société dans laquelle elle évolue, comme :

  • L’implicite obligation de toujours être souriant.e dans le milieu professionnel même si, dans l’absolu, ce n’est pas nécessaire pour faire son travail correctement.
  • Le management toxique, malheureusement toujours très présent en entreprise et encore plus ou moins accepté.

Avec ce premier tome très prometteur, Smoking behind the supermarket with you nous offre des personnages aux multiples facettes qui, malgré leurs différences, trouvent un terrain d’entente grâce à nulle autre que leur condition humaine. Ce tome 01 inaugure ce qui promet de devenir une série que nous comptons suivre avec beaucoup de plaisir !

TITRE ORIGINAL : スーパーの裏でヤニ吸うふたり (Super no Ura de Yani Suu Futari)
GENRE : Comédie, Romance, Tranche de vie
TYPE : Manga
PAYS : Japon
AUTEUR : Jinushi
ÉDITEUR ORIGINAL : Square Enix
ÉDITEUR FRANÇAIS : Kana
©Jinushi/SQEX

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *