Les histoires extraordinaires d’Aldebert, ce sont les aventures de Gaspard, un petit garçon ordinaire, dans un univers teinté de fantastique ! Les trois enfants Bonifarce partent en classe verte à Mouthe. Durant le séjour, Gaspard et sa bande de copains, les 4G, découvrent la légende d’une mystérieuse bête qui rôderait dans la région… Intrigués, ils décident de mener l’enquête et de percer ce mystère, coûte que coûte.
L’heure est venue de s’envoler au pays des rêves avec Aldebert, dans Gaspard et la légende du chien-garou, disponible depuis le 5 mars chez Glénat Jeunesse. Jonglant entre fantaisie et douceur, découvrons ensemble cette histoire à lire et écouter ! Notez qu’en 2025, paraîtra Gaspard et la maison hantée en octobre et Gaspard et l’arche de Noël en novembre.
Derrière Gaspard… Toute une équipe !
Déjà quatre albums sont sortis de cette série : les histoires extraordinaires d’Aldebert. L’auteur assure aussi la lecture de chaque CD audio de sa série. Le créateur est un auteur, compositeur et interprètes français. Il a effectué de nombreux concerts entre en 2000 et 2003 et une tournée en cours jusqu’à décembre 2025. Il a aussi fait du doublage, dans Mortelle Adèle ainsi que la Pat’ Patrouille, le film. L’histoire peut être écoutée grâce à un QR code en première page avec l’aide d’autres conteurs qui sont présents.
Son illustrateur Florent Bégu a travaillé au départ en tant qu’animateur 2D/3D sur différents projets. Parmi lesquels, il y a Les mistigris ou encore Lulu Vroumette. Aujourd’hui, il s’occupe d’illustrations pour plusieurs artistes telles que Marc Levy, la presse jeunesse, les manuels scolaires… Sa coloriste Maëlys Cantreau était sur la série Alpha, Green Glass… Définitivement, une équipe de choc pour nous faire rêver !
À lire aussi : Dora revient dès le 21 avril sur Nickelodeon Junior
Une histoire douce pour un sujet sensible
L’histoire prend le temps de bien présenter les différents personnages ainsi que l’ambiance colonie de vacances. De très beaux dessins viennent illustrer le texte.
L’auteur traite un sujet important qui est malheureusement d’actualité, c’est le harcèlement que subit un moniteur par un de ses collègues, expliqué de manière simple pour que les enfants comprennent. Le mystère fantastique est intéressant et donne envie de découvrir ce qu’il se cache en compagnie de Gaspard, qui enquête avec nous. Pour ce qui est du livre audio, la très belle lecture faite par Aldebert, arrive facilement à rendre vivante l’intrigue et l’ambiance, puis permet de découvrir cette histoire sous un autre point de vue.


Si vous êtes victimes de harcèlement moral et/ou physique, parlez-en à des personnes de confiance ou des professionnels de santé.

Une très belle histoire sous fond d’enquêtes fantastiques pour les enfants. En plus de la lecture, ils pourront l’écouter avec différents conteurs et plateformes. Nous suivons des personnages attachants qui donnent vie à des enquêtes amusantes et haletantes. Le sujet traité, bien que sensible est bien amené et permet de comprendre aisément si les jeunes en sont victimes. Le livre audio arrive à retranscrire l’ambiance du livre avec facilité.
TITRE ORIGINAL : Gaspard et la légende du chien-garou
GENRE : Fantastique
PAYS : France
ANNÉE : 2025
AUTEUR : Aldebert
ILLUSTRATEUR : Florent Bégu
COLORISTE : Maëlys Cantreau
NOMBRE DE PAGES : 48
ÉDITEUR : Glénat Jeunesse
COLLECTION : Les Histoires extraordinaires d’Aldebert