Au milieu des arbres de sa forêt, Kin-J n’a pas de temps à perdre. Chaque jour il doit trouver sa nourriture. Mais il n’est pas le seul écureuil roux à avoir faim. KroP est costaud et KaO est rusée. Lorsqu’un vieil écureuil gris lui révèle que son bonnet affiche un symbole mystérieux et puissant Kin-J n’imagine pas tous les dangers qui l’attendent…
Découvrez les aventures d’un écureuil pas comme les autres chez Glénat Jeunesse avec le manga Kin-J : Le peuple du réseau, disponible depuis le 8 janvier ! Un album plein de surprises pour découvrir l’écosystème de la forêt et les animaux qui y vivent à travers le parcours d’un petit rongeur intrépide qui grimpe plus vite que son ombre ! Une aventure étonnante, signée Stéphan Arche, qui nous plonge au cœur des arbres.
Quand KIN-J PART À L’AVENTURE !
Le narrateur de cette histoire est un rongeur du nom de Tootsie qui est en captivité, il trouve une bande dessinée dans sa cage, et décide de plonger dans sa lecture. Le héros de cette histoire est Kin-J, un écureuil. On découvre sa personnalité et son histoire au fil de la lecture. Pendant son périple pour trouver de quoi se rassasier, il va rencontrer Krop, un autre congénère qui ne parle pas, mais qui partage volontiers sa nourriture. Ainsi que Kao qui est plus jeune que lui et qui vole la ration des autres. La vie de leurs espèces est dévoilée tout le long du récit sur la façon de se cacher des prédateurs, leurs modes de vie, etc. les dessins de la faune et de la flore sont très bien exécutés.
À lire aussi : Les Larmes du Yôkaï – Tome 1 : En route pour une aventure pleine d’humour
UNE ÉPOPÉE pleine d’action !
De l’action, il y en a beaucoup ; mais ce qui rend cette œuvre intéressante, c’est aussi ce que l’on découvre à côté. En effet, le protagoniste explique beaucoup de choses sur son mode de vie. Stéphan Arche, l’auteur québecois, montre que la nature et l’écologie sont importantes. Il est lui-même passionné par ça. Il y a beaucoup d’humour avec le conteur qui casse le quatrième mur ainsi que des jeux de mots. Par exemple « Couchek » pour Couchette, ou « Décrik » pour Déguerpi… Une belle œuvre qui est pleine de péripéties, de rencontres et de second dégré.

Une bande dessinée avec des personnages attachants remplie d’action et d’humour qui n’oublie pas de rappeler l’importance de la nature pour les Hommes qui n’en prennent malheureusement pas assez soin. Les illustrations sont magnifiques et valent le détour ainsi que l’intrigue. Kin-J permet de mieux connaître la vie de son espèce. Une œuvre qui plaira aux petits comme aux grands.

Kin-J T1, Stephan Arche © 2024, Editions Glénat Québec inc.
TITRE ORIGINAL : Kin-J l’écureuil tome 1 : Le peuple du réseau
GENRE : BD Jeunesse / Collection Glénat Quebec
PAYS : Québec
AUTEUR / ILLUSTRATEUR : Stéphan Arche
ÉDITEUR : Glénat Jeunesse / Glénat Québec Inc.
Kin-J T1, Stephan Arche © 2024, Editions Glénat Québec inc.