Dans la lignée du Petit Prince et des aventures de Thomas Pesquet, un album pour rêver à l’infiniment grand. Troisième homme de la mission Apollo-11 en 1969, qui se souvient de Michael Collins ? Il est celui qui accompagne Neil Armstrong et Buzz Aldrin, mais se contente d’admirer la Lune en orbite sans jamais y poser le pied. À cet instant, il est l’homme le plus seul au monde, à 3 200 km de ses collègues et à plus de 350 000 km de la Terre… Sans lui, pas de mission. Cet album propose de découvrir sa trajectoire, tout en portant l’idée que l’on peut réaliser de grandes choses en restant dans l’ombre. Un livre à admirer, pour s’évader et se perdre dans un lieu où l’on ne compte plus le temps en minutes, mais en nombre d’orbites.
L’homme qui n’a pas marché sur la Lune est disponible depuis le 25 septembre dernier chez Glénat Jeunesse. Signé Magali Chiappone-Lucchesi et illustré par Youlie, cet album nous conte l’envers du décor de la mission Apollo 11, du côté de deux restés sur Terre… Plus précisément de Michael Collins, l’homme qui a frôlé la Lune depuis notre planète.
Qui est L’HOMME QUI N’A PAS MARCHE SUR LA LUNE ?
Parlons peu, mais parlons avant tout, histoire ! Michael Collins est né le 31 octobre 1930 à Rome en Italie. Son baptême de l’air a eu lieu à bord d’un aéronef amphibie-hydravion avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il obtient un baccalauréat universitaire en science en 1952. Par la suite, il rentrera dans l’armée de l’air. Avant le programme Apollo 11 dont parle le livre, il participe en tant qu’astronaute à plusieurs missions « Gemini ». Collins, en plus des cours sur le module de commande et de service Apollo (CSM), en apprend aussi sur le sujet du module lunaire Apollo (LM). Il suit également une formation en hélicoptère qui reste la meilleure simulation pour l’approche d’atterrissage du module lunaire. Pour Apollo 8, c’est un astronaute stationné au centre de contrôle de mission qui est de plus en charge de la communication. Enfin, en 1969, il participe avec Armstrong et Aldrin à la mission Apollo 11. Pour en savoir davantage, on vous recommande l’excellent documentaire Apollo 11 (2019) disponible sur Prime Video.
Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie @ 2024, Editions Glénat L’homme qui n’a pas marché sur la Lune
UN ALBUM BIOGRAPHIQUE passionnant
Derrière cet album, nous retrouvons le talent de Magali Chiappone-Lucchesi et de Youlie pour les illustrations. Nous en apprenons plus sur l’importance qu’a joué Michael Collins pendant cette mission. En plus, grâce aux illustrations qui sont vraiment soignées, détaillés et d’une douce beauté qui accompagnent les textes, dont les informations données sont claires et compréhensibles même pour les plus jeunes. C’est un biopic passionnant sur l’homme caché dans l’ombre. Ça détaille son rôle durant la mission durant que les autres étaient sur la Lune. Un autre point abordé est la solitude dont il était victime en dehors de ses tâches. En effet, cela montre qu’il avait une force mentale exceptionnelle, d’autres personnes que lui auraient pu sombrer dans la folie ou dans la tristesse avec ces longs moments d’isolements. Un ouvrage passionnant et émouvant, qui, sans l’ombre d’un doute, fera rêver d’étoiles les jeunes lecteurs.
L’homme qui n’a pas marché sur la Lune est un livre passionnant sur la conquête spéciale qui est toujours d’actualité et sur Apollo 11. Un grand format sublime et ludique nourrit de magnifiques illustrations dépliantes de quatre pages sur l’espace. Un sujet que les enfants adoreront et qu’il leur offrira un bon moment d’évasion. De plus, ça leur montrera que même les personnes dans l’ombre peuvent réaliser de grandes choses.
Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie @ 2024, Editions Glénat L’homme qui n’a pas marché sur la Lune
TITRE ORIGINAL : L’homme qui n’a pas marché sur la Lune
GENRE : Fantastique et science-fiction
PAYS : France
AUTEUR : Magali Chiappone-Lucchesi
ILLUSTRATEUR : Youlie
ÉDITEUR : Glénat Jeunesse
Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie @ 2024, Editions Glénat L’homme qui n’a pas marché sur la Lune