Le Tour du monde des bouts du monde : Un voyage initiatique

Un documentaire saisissant pour plonger dans les lieux du bout du monde qui échappent à la loi des hommes. Caps menaçants, zones de tempêtes légendaires, berceaux de croyances, paradis perdus, détroits infranchissables… les océans et les mers abritent des lieux fascinants et terrifiants. Sophie Blitman et Aurélie Castex nous emmènent à la découverte de lieux redoutés des navigateurs (le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn, le cap Leeuwin, le Pot au Noir, les quarantièmes rugissants), mais aussi sur les traces d'incroyables découvertes (le cap Nord, le cap Ratmanoff, le cap Cod, le détroit de Magellan, le passage du Nord-Ouest, le détroit de Béring), avant d'explorer des sites chargés d'Histoire et de légendes (le Triangle des Bermudes, le point Nemo, le cap Reinga, la pointe du Raz, le détroit de Gibraltar, le détroit de Messine, les Dardanelles, le détroit du Bosphore). Destiné aux enfants à partir de 7 ans, ce documentaire familial nous présente 19 sites exceptionnels pour partir à la découverte des antipodes ! 

Le Tour du monde des bouts du monde, sorti le 28 août dernier chez Glénat Jeunesse, nous emmène aux quatre coins du monde, vers des horizons sublimes et fascinants. Sublime album signé Sophie Blitman et illustré par Aurélie Castex, ce documentaire nous transporte et nous fait voyager au fil des pages. Un titre idéal pour les fêtes, qui séduira à la fois petits curieux et grands voyageurs !

Un documentaire à mettre sous la main

Cette œuvre est pensée comme un grand documentaire, avec une histoire et une découverte par lieu, en passant par le danger représenté ainsi que son aspect mythologique et biblique. Les coins sont situés dans les différents océans et pôles du monde. De plus, vous trouverez une histoire pour ces 19 endroits. Les textes sont clairs et bien expliqués sans mots compliqués pour les enfants. Les dessins à l’aquarelle et en grand format sont magnifiques et invitent au voyage dans l’imaginaire.

Notre lieu coup de cœur

Notre coup de cœur ? Définitivement, le Détroit de Bering, une frontière aussi bien géographique que politique et symbolique. La Russie confia il y a trois cents ans au Capitaine Vitus Béring la mission de trouver où commence l’Amérique, quatre-vingts ans après qu’un autre navigateur ait fait la traversée pour la première fois. Ce fut aussi un lieu d’une importance capitale dans la Seconde Guerre mondiale, qui permit aux alliés de communiquer entre eux. Le monstre Cthulhu, inventé par l’écrivain H.P. Lovecraft, vivrait au Point Nemo. Le nom de l’endroit fait aussi référence à Jules Verne et au personnage principal de Vingt Mille Lieues sous les mers.


À lire aussi : Les Larmes du Yôkaï – Tome 1 : En route pour une aventure pleine d’humour


Ce sont là quelques exemples des lieux présentés dans cet album, une bonne idée bien développée et intéressante. Il y a beaucoup à apprendre de notre lecture. Sophie Blitman met aussi en garde contre le réchauffement climatique qui risque de faire disparaître certains lieux évoqués. Une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin !

Le Tour du monde des bouts du monde est un magnifique album qui apprend aux enfants (et aux plus grands) les différents lieux presque inconnus tout autour du globe. De magnifiques dessins à l’aquarelle qui viennent enrichir le contenu, nous plongeant aisément dans chaque lieu évoqué. Un livre qui fera cogiter et rêver.

TITRE ORIGINAL : Le Tour du monde des bouts du monde
GENRE : Documentaires
PAYS :  France
AUTEUR : Sophie Blitman
ILLUSTRATEUR : Aurélie Castex
ÉDITEUR : Glénat Jeunesse
Le Tour du monde des bouts du monde, Sophie Blitman et Aurélie Castex © 2024, Editions Glénat

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime